The Tall Man, dont le nom de baptême est Jebediah Morningside, est le directeur et gardien d’une morgue très particulière dont on découvre les différentes facettes morbides et surnaturelles tout le long des quatre épisodes des PHANTASM.
Le créateur du Tall Man est Don Coscarelli, réalisateur hollywoodien autant attelé au cinéma bis qu’à un univers marginal et personnel, mais presque toujours fantastique et horrifique (DAR L’INVINCIBLE, 1982, BUBBA HO-TEP, 2002).
C’est le comédien américain en fin de carrière et de taille imposante (d’où le choix du rôle) Angus Scrimm qui interprète ce personnage à la fois mystérieux et effrayant. Le Tall Man est le reflet le plus morbide et du coup, le plus abstrait, cinématographiquement parlant, de l’image de la conscience collective du gardien de morgue d’un petit bled paumé du fin fond des États-Unis. Très différent de son collègue Zé do Caixão, issu du cinéma brésilien de José Mojica Marins dans les années 60, mais sûrement plus troublant et infernal que son aïeul. Toujours propre sur lui, vêtu de noir à l’ancienne, et engoncé dans un uniforme des pompes funèbres qui semble exister depuis l’ancien ouest-américain, ou plus encore, depuis la nuit des temps des funérailles européennes. Et de par sa taille gigantesque et sa force peu estimée, Tall Man déplace des cercueils pleins sous le bras et se déplace à une vitesse incroyable, apparaissant toujours là où l’on ne voudrait pas le (re)voir. Petit à petit, le long des épisodes, on lui découvre une autre identité, celle d’un maître des clés d’une passerelle entre le monde de la mort ressuscitée et le nôtre. Et pour protéger cette frontière entre l’Enfer et nous, le Tall Man est entouré d’une armada de ghoules naines nées de cadavres humains. Mais aussi de boules métalliques volantes et plus meurtrières les unes que les autres, les scénarii des quatre films débordant à chaque fois de trouvailles quant aux aspects tranchants et perçants de chaque boule métallique en question.
Mystérieux, surnaturel, inhumain, insaisissable, The Tall Man est sûrement l’un des Monstres Sacrés les plus curieux et les plus intéressants du Cinéma d’Horreur.
Autres Monstres Sacrés présentés dans Les Échos d’Altaïr :
Alien / King Kong / Predator / Créature du Lac Noir / Mutant de Métaluna / Ymir / Molasar / Gremlins / Chose / Triffides / Darkness / Morlock / Créature de It ! The Terror from Beyond Space / Blob / Mouche / Créature de Frankenstein / Visiteurs / Martien de La Guerre des Mondes (1953) / E.T. / Pinhead / Michael Myers / Fu Manchu / Leatherface / Jason Voorhees
Rejoignez Les Échos d’Altaïr IV sur Facebook !
J’aimerais tant qu’il me fasse un bisou…
Angus Scrimm vient de décéder à l’âge de 89 ans…
Ah mince…
Quelques hommages par Uncle Jack : http://zecuriousgoods.blogspot.com/2016/01/rest-in-peace-boooooyyyyy.html
et par M. Bizarre :
http://dreampunkfr.blogspot.com/2016/01/angus-scrimm-1926-2016.html
Finalement le dernier volet de PHANTASM n’a pas pu voir le jour en 2016…
…Mais un groupe de Death Metal rend hommage à la saga et à Angus Scrimm cette année, c’est FUNERAL WHORE :
https://funeralwhore.bandcamp.com/album/phantasm
https://f4.bcbits.com/img/a0547875621_10.jpg
https://i.ytimg.com/vi/4bSEJugcuxs/maxresdefault.jpg
Ils ont pressé des CDs mais aussi de beaux vinyles colorés.
https://www.youtube.com/watch?v=U5ZwBboufG4