Danguard Ace est un robot de manga créé par la Toei Animation. Issu d’une série créée en 1977 (deux ans après GOLDORAK) par Leiji Matsumoto, PLANET ROBO DANGUARD ACE (en anglais) et 惑星ロボ ダンガードA(エース) Wakusei Robo Dangādo Ēsu (en japonais) est un manga de science-fiction du genre MECHA qui est un sous-genre des mangas, ayant la particularité de mettre en scène des personnages utilisant ou incarnant des armures robotisées, généralement de forme humanoïde.
Tel Goldorak par Actarus, Danguard Ace est piloté de l’intérieur et possède de multiples et ingénieuses armes de combat pour se défendre contre l’armada spatiale du tyran Doppler.
Je cite souvent GOLDORAK car l’influence n’est que trop évidente, avec des graphismes très similaires, des personnages aux armures et des vaisseaux très ressemblants, et un scénario plein de parallèles à notre série culte. C’est peut-être une des raisons pour laquelle DANGUARD ACE a été inédit à la télévision française pour éviter de proposer, sans doute, des programmes peu hétéroclites. Seul l’éditeur français, Jacques Canestrier Productions a distribué une VHS en 1980 sous le titre DANGUARD, LA CONQUÊTE DES PLANÈTES. Il a aussi été édité en Zone 1 dernièrement.
Personnellement, étant un assidu du cinéma bis, l’idée des programmes télévisés bis ne me déplait pas du tout, et les Japonais en ont été les spécialistes dans les années 70 & 80.
Je vous propose pour conclure ce mini-article sur un Robot-cool, un lien vers un répertoire chronologique des méchas de la Toei :
http://artslivres.com/ShowArticle.php?Id=466
Autres Robots-cools présentés dans Les Échos d’Altaïr :
Robby / Maximilian / Hector / Gort / Twiki / Cylon / Maria / Robot (Perdus dans l’Espace) / V.I.N.CENT / Tobor / Robot de Silent Running / Androïde de Mondwest / C-3PO et R2-D2 / Terminator / Data / Androïdes de THX-1138 / Robocop / Steve Austin et Jaimie Sommers / Numéro 5 / Ilia / Robot-John / Nono / WALL-E / Robot Bikini / A.P.E.X. / Peepo / Chalmer / REM / Servante du Gardien
Et bien voilà une personnage de Manga des années 70-80 que je ne connaissais pas.
Cela dit, je ne suis pas fan du genre « Mecha »
Personnellement, j’ai tendance à les confondre tous, sauf Goldo bien sûr.