STAR WARS : L’ALBUM CULTE

Posté le 29 octobre 2012

C’est toujours quand on croit qu’il n’y en a plus qu’il y en a encore avec la Lucasfilm ! C’est ce que démontre ce beau livre, Star Wars : l’Album Culte, de taille et de volume impressionnants, où sont rassemblés au fil des pages les « blueprints » (plans détaillés, dessins techniques) de la saga STAR WARS, axés en grande partie sur la trilogie classique. Vous pensiez avoir tout vu ? Eh bien non !

STAR WARS : L'ALBUM CULTE dans Littérature 12102905391215263610490305Traduit en français aux éditions Michel Lafon, Star Wars : l’Album Culte (Star Wars : the Blueprints de J. W. Rinzler), vient tout juste d’être publié en France. Comme tous les ans, les fins d’année sont propices aux parutions d’ouvrages star warsiens, mais il est évident que ce livre magnifique emporte allègrement la palme et constitue d’ores et déjà LE livre que tout fan se doit de posséder au plus vite à défaut de pouvoir se le faire offrir à Noël, la bête coûtant tout de même la bagatelle de 99 €, soit environ 11880 F, pour une mise en vente en librairie nouméenne qui devrait facilement avoisiner les 20000 F si elle devait se faire… C’est tout de même moins que les 500 $ américains ! Néanmoins, vous pourrez trouver Star Wars : l’Album Culte sur des sites de vente par correspondance pour environ 94 €. Par contre, le transport étant ce qu’il est, vous le recevrez, comme le mien, légèrement corné… mais on ne peut pas tout avoir…

Nous sommes prévenus à la quatrième de couverture : « ÉDITION COLLECTOR – TIRAGE LIMITÉ » (écrit en gros), puis : « Pour la première fois, un ouvrage collector vous fait pénétrer dans les coulisses de la légende Star Wars et vous révèle ses secrets les mieux gardés. Ce projet hors du commun présente les archives inédites de la saga illustrant le cheminement de l’imaginaire jusqu’à l’écran. Plus de 500 photos et illustrations exclusives. Plus de 250 plans, dessins et croquis originaux des personnages, vaisseaux et autres batailles mythiques. 10 fac-similés géants des inventions les plus originales de la saga… » Mensonge publicitaire ? Faux : pure vérité ! Ce beau livre est une mine regroupant des reproductions d’archives jaunies par le temps : plans des décors de la cantina, des ruelles de Mos Eisley, de la base Écho de Hoth, plans techniques des vaisseaux, des droîdes (dont un splendide fac-similé géant du croquis du robot chef U8-D8 du RETOUR DU JEDI), de la barge de Jabba, photos rares des tournages et tant d’autres merveilles jamais encore dévoilées. La Lucasfilm recelle des trésors inépuisables !

De nombreux textes accompagnent très clairement les divers dessins techniques et photos, riches en informations et en anecdotes de la part des nombreux artistes qui ont travaillé sur la trilogie classique. Par exemple, on découvre avec une certaine stupéfaction qu’à cette époque des épisodes IV, V et VI, les équipes techniques qui travaillaient sur les plateaux n’hésitaient pas à prendre des initiatives personnelles sans même avoir eu la bénédiction de maître Lucas, cela dans le but d’aider ou de faciliter (voire même de sauver) le tournage. On y découvre également parfois un artisanat qui sent bon l’amateurisme dans la réalisation de certaines choses et qui, pourtant, une fois mis en pratique, atteint des sommets de qualité visuelle !

Ce livre est un voyage dans le temps qui nous prouve combien, dans les années 1970, à partir de presque rien on pouvait tout créer. Des hommes et des femmes travaillaient jour et nuit pour réaliser en 3D les rêves d’un génie créatif, certains n’hésitant pas à le faire rien que pour le plaisir ou la motivation de participer à un projet inédit, même s’ils n’en percevaient pas toujours les tenants et les aboutissants ! Comme les temps ont changé !

Star Wars : l’Album Culte porte bien son nom. C’est un formidable témoignage sur les talents d’artistes et de techniciens ayant œuvré pour la plus grande saga de science-fiction de tous les temps.

Pour voir des photos de l’édition américaine (semblable à l’édition française, sauf en ce qui concerne le coffret d’accompagnement et le certificat d’authenticité), rendez-vous sur galaxie-starwars.com

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez