• Accueil
  • > Cinéma
  • > RETOUR VERS LES 80′s : LA FOLLE HISTOIRE DE L’ESPACE (1987)
RETOUR VERS LES 80′s : LA FOLLE HISTOIRE DE L’ESPACE (1987)

Posté le 2 décembre 2012

Aventurons-nous à la fin des années 1980 avec, cette fois, la seconde génération du fanzine calédonien CosmoFiction, celle qui se compose de six numéros étalés de 1988 à 1991. Notre voyage nostalgique se poursuit avec quelques-unes des critiques cinématographiques parues au fil des numéros du fanzine.

RETOUR VERS LES 80's : LA FOLLE HISTOIRE DE L'ESPACE (1987) dans Cinéma 12120207033615263610617611

LA FOLLE HISTOIRE DE L’ESPACE (SPACEBALLS) est un délire à la Mel Brooks moins réussi que FRANKENSTEIN JUNIOR mais réservant tout de même de sacrées séquences humoristiques ! Sorti en 1987, SPACEBALLS parodiait à sa façon STAR WARS, STAR TREK, LA PLANÈTE DES SINGES, ALIEN et quelques autres dans des scènes aux gags parfois douteux. Cependant, qui n’a pas ri devant le duel aux sabres laser où les épées s’entremêlent, devant les séquences avec Rick Moranis dans le rôle de Lord Casque Noir ou devant la téléportation inversée d’un Scotty de pacotille ? Il est bien dommage qu’à l’heure actuelle aucune parodie de films de SF tels que MATRIX, TRANSFORMERS ou AVATAR ne soit réalisées… Il y aurait de quoi faire, sans compter tous les super héros ! Voici la critique de P.E.C. publiée dans le numéro 1 de CosmoFiction Fanzine d’avril 1988.

L’histoire : « Aidé du sombre Casque Noir, le Président Skroob décide de s’emparer de l’atmosphère de la pacifique planète Druidia. C’était sans compter sur l’intrépide Lone Starr et son fidèle Barf, la princesse Vespa et son droïde Dot Matrix, et le mystérieux Yogurt, grand maître du « Schwartz »… » (AlloCiné)

12120207060215263610617618 dans Fanzine CosmoFiction« Prenez Dark Vador, transformez-le en nain bigleux et ringard ; rebaptisez Han Solo en Yop Solo ou Yoda en Yoghourt, et vous obtenez là un aperçu de la dernière folie de Mel Brooks : LA FOLLE HISTOIRE DE L’ESPACE (en américain SPACEBALLS veut dire LES COUILLES DE L’ESPACE !), le film le plus bidonnant depuis TOP SECRET.

Bien sûr, dans cette parodie de tous les grands films, peu importe l’intrigue, tout est sujet au rire et à l’amusement. Sachez seulement que la princesse Vespa, refusant d’épouser le prince Vallium, s’enfuit de chez elle à bord d’un vaisseau spatial. Mais elle est bientôt rattrapée par l’ignoble Casque Noir qui tient à la capturer pour obtenir ses revendications. Heureusement : Yop Solo veille et empêchera la Belle de tomber dans les griffes de l’ignoble.

Rien ne nous est épargné, tout y est, Mel Brooks se moque de tout et c’est tant mieux pour nous ! Les références sont de taille : LA GUERRE DES ÉTOILES en priorité, STAR TREK, LA PLANÈTE DES SINGES, ALIEN, E.T. et beaucoup d’autres… Le spectacle est croulant de rire avec des acteurs tels que Rick Moranis, génial dans le rôle de Casque Noir, ou John Candy campant un personnage à mi-chemin entre Chewbacca et un héros de Tex Avery.

12120207091315263610617619 dans Retour vers les 80's

LA FOLLE HISTOIRE DE L’ESPACE a été beaucoup critiquée, sévèrement jugée, mais c’est, et de loin, le film le plus drôle de Mel Brooks. Quoiqu’il en soit, après un film pareil, on ne peut qu’encourager son réalisateur à continuer. En effet, tous les gags possibles et imaginables sont présents dans LA FOLLE HISTOIRE DE L’ESPACE, et même si l’humour parfois grince un peu, se fait « cucul », ou vole très en-dessous de la ceinture, cela ne nuit en rien à la qualité du film. LA GUERRE DES ÉTOILES n’aurait pu rêver d’une meilleure parodie ! »

- P.E.C. -

Réalisateur : Mel Brooks / Scénario : Mel Brooks, Thomas Meehan & Ronny Graham / Acteurs : Bill Pullman, John Candy, Daphne Zuniga, Rick Moranis, Mel Brooks…

Image de prévisualisation YouTube

Autres critiques publiées dans la catégorie « Retour vers les 80′s » :

Androïde / Cocoon / Retour vers le Futur / Les Goonies / Electric Dreams / Terminator / Lifeforce / 2010 / Les Aventuriers de la Quatrème Dimension / Brazil / Legend / Gremlins / Starman / Les Maîtres de l’Univers / Superman IV : le Face à Face / Princess Bride / Hellraiser / Running Man / Histoires Fantastiques / Les Sorcières d’Eastwick / Miracle sur la 8e Rue / Star Trek IV / Incidents de Parcours / Génération Perdue / Willow / Le Blob / Retour vers le Futur 2 et 3 / Le Cauchemar de Freddy / Fantômes en Fête

Rejoignez Les Echos d’Altaïr IV sur Facebook !

(Les Échos d’Altaïr ne sont en aucun cas responsables des liens publicitaires présents dans les textes)

3 commentaires pour « RETOUR VERS LES 80′s : LA FOLLE HISTOIRE DE L’ESPACE (1987) »

  1.  
    Vince
    2 décembre, 2012 | 20:50
     

    La scène de Rick Moranis parodiant la respiration de Dark vador en étouffant dans son casque noir est excellente.

  2.  
    Skarn
    2 décembre, 2012 | 21:00
     

    Un monument du genre, bourré de scène cul…tes!

  3.  
    2 décembre, 2012 | 21:58
     

    J’avoue avoir beaucoup ri en regardant ce film la première fois. Dommage que certains n’arrivaient pas à comprendre pourquoi. Sans doute le genre pisse-vinaigre.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez