MONSTRES SACRES : TOXIC AVENGER

Posté le 6 décembre 2012

MONSTRES SACRES : TOXIC AVENGER dans Cinéma bis 14050303003115263612199975

12120608023415263610633587 dans Monstres sacrés

Melvin Junko est le balayeur de la piscine municipale de Tromaville. Son physique ingrat et ses bégaiements en font la cible des quolibets de la bande à Bozo, un psychopathe ultra-névrosé prenant son pied à écraser des enfants au volant de sa décapotable, et ceci sous forme de jeu (qui rappelle le principe de LA COURSE À LA MORT DE L’AN 2000 de Paul Bartel). Cela jusqu’au jour où Bozo ira trop loin en faisant miroiter au naïf Melvin, un rendez-vous érotique avec une stupide et pulpeuse bimbo, et il l’acculera, piégé et affublé d’un collant, d’un tutu et de son sempiternel balais, à se jeter dans un baril de matière radioactive en fusion. De ce cocktail sulfureux, Melvin « re-naîtra » défiguré et déformé à vie, sous la forme d’un Monstre qui fera désormais régner, armé de son balais-chiottes, l’ordre et la justice à Tromaville. Il devient alors : le Toxic Avenger (aussi ironiquement appelé « Toxie »).

Il faut avouer que le thème du film et de ses trois suites, ne placera pas un adepte de Gilles Deleuze en lévitation méditative. Mais ce simple sujet (et efficace), mêlé d’une pointe d’érotisme, d’un peu de légèreté adolescente et d’un humour lourdingue (tellement lourdingue que le film en devient même drôle) sont la recette du succès de ce film, en VHS, au milieu des années 80. C’est aussi le succès de ce film qui permit à Troma Entertainment, une petite firme indépendante productrice de séries Z et née, au début des années 1970, du cerveau farfelu du réalisateur Lloyd Kaufman, de devenir l’égale en distribution de firmes indépendantes plus anciennes mais affirmées, comme celles de Roger Corman ou de Charles Band. TROMA, en tant que distributeur, en profitera même pour racheter certaines productions Corman.

12120608044415263610633589 dans Science-fictionTOXIC AVENGER parodiant les histoires de super-héros fut créé par Lloyd Kaufman lui-même, et le film fut réalisé à l’aide de Michael Herz qui est aussi l’un des producteurs du film et co-réalisateur des épisodes 2 et 3 sortis, tous deux, en 1989. Lloyd Kaufman tournera seul le dernier volet, sorti en 2000 sous le titre CITIZEN TOXIE : THE TOXIC AVENGER 4.

Un remake de TOXIC AVENGER serait annoncé, mis prochainement en chantier par le producteur Akiva Goldsman (JE SUIS UNE LÉGENDE, HANCOCK). Info ou Intox ? Je ne fais que reprendre des rumeurs circulant sur le web. Autre rumeur « Pour son grand retour, il devrait être transformé en super héros écolo et « seulement » être interdit au moins de 13 ans aux États-Unis. »

D’autres rumeurs annonceraient aussi que ce serait Lloyd Kaufman, lui-même, qui préparerait cette sortie, sous la forme d’un épisode 5.

Néanmoins, l’aventure de TOXIE ne s’est pas reposée sur ses lauriers passés, puisqu’en 2009, un opéra-rock a même été créé et a tourné sur New-York :

http://www.allmusicals.com/t/toxicavengerthe.htm

Dans la culture de la musique électronique qui puise souvent dans des cultures qui nous sont plus proches sur Les Échos d’Altaïr, comme le heavy-metal ou le cinéma fantastique, on trouve le DJ français TOXIC AVENGER qui fait beaucoup référence, lors de ses concerts et pour ses créations musicales, au cinéma bis et/ou à petits budgets.

12120608071315263610633591 dans Trapard

Pour conclure cet article, il est évident qu’alors que Troma Entertainment a toujours l’air d’en être à ses tous derniers balbutiements, TOXIC AVENGER dit TOXIE, ce Monstre Sacré qui a mis en lumière ses créateurs, il y a presque trente ans de ça, semble ne pas vouloir encore se laisser enterrer, laissant ainsi comme un continuel sursis à Kaufman et à sa bande.

- Trapard -

Autres Monstres Sacrés présentés dans Les Échos d’Altaïr :

Alien / King Kong / Predator / Créature du Lac Noir / Mutant de Métaluna / Ymir / Molasar / Gremlins / Chose / Triffides / Darkness / Morlock / Créature de It ! The Terror from Beyond Space / Blob / Mouche / Créature de Frankenstein / Visiteurs / Martien de La Guerre des Mondes (1953) / E.T. / Pinhead / Michael Myers / Fu Manchu / Leatherface / Jason Voorhees / Tall Man / Damien Thorn

Rejoignez Les Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

(Les Échos d’Altaïr ne sont en aucun cas responsables des liens publicitaires présents dans les textes)

Un commentaire pour « MONSTRES SACRES : TOXIC AVENGER »

  1.  
    trapard
    28 août, 2016 | 4:18
     

    Hello Morbius !

    Petit oubli concernant notre copain Toxie : il a eu le droit à son long-métrage d’animation mais aussi à sa série tv d’animation.

    TOXIC CRUSADERS, THE MOVIE (1997) de Bill Hutten et Tony Love qui est la version longue de la série tv diffusée de 1991 à 1993 : http://www.imdb.com/title/tt0173344/combined

    La version longue : http://www.imdb.com/title/tt1958074/?ref_=tt_rec_tt

    La série tv est complète mais en v.o. sur Youtube et sur The Troma Channel : https://www.youtube.com/playlist?list=PLLnfvt0Tjwhqv4b1FNHEgqWywb2OstZcl

    Il existe aussi un jeu vidéo pour SEGA et Game Boy, TOXIC CRUSADERS édité en 1992.
    Yuji Hirano … (NES version)
    Mark Tsui … (NES version) (as Mark Tsuji)
    David Warhol … (Game Boy version)
    http://www.imdb.com/title/tt2891270/?ref_=fn_al_tt_3

    Sacré Toxie !

    (je viens de comprendre le jeu de mot « Toxie City »)

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez