L’année 2012 se termine dans quelques heures. La fin du monde n’aura pas eu lieu, nous sommes toujours là, pour le meilleur… et pour le pire…
2012 aura été l’année de l’hécatombe pour la SF. On y dénombre pas moins de quatre grandes disparitions : Ralph McQuarrie (concepteur du visuel unique de la saga STAR WARS), Ray Bradbury (géant parmi les géants de la littérature de l’Imaginaire), Moebius (artiste français de renommée internationale ayant travaillé sur de nombreux films de SF) et tout récemment Gerry Anderson (créateur des séries télévisées cultes THUNDERBIRDS et COSMOS 1999)… Ils nous laissent un précieux héritage à conserver éternellement au patrimoine de l’Imaginaire.
L’annonce la plus fracassante de l’année aura été, sans conteste, la nouvelle incroyable du rachat de Lucasfilm par Walt Disney avec, pour 2015, la sortie totalement inattendue d’un nouveau chapitre de la saga STAR WARS : l’Episode VII ! On aura vu alors les fans se diviser en deux groupes : d’un côté les partisans, dont je fais partie, malgré une pointe d’inquiétude justifiée, et de l’autre les révoltés, assurés de voir la saga s’effondrer définitivement… L’avenir nous dira forcément qui a eu tort. En attendant, l’Episode VII peine à trouver son réalisateur…
Côté déception, je retiendrai, en ce qui me concerne, deux séries télévisées annoncées comme de véritables événements : TERRA NOVA (une mièvrerie familiale au milieu de dinosaures absents) et FALLING SKIES (ou encore une fois les histoires de famille l’emportent sur l’action). Deux séries signées Steven Spielberg qui est décidément un tâcheron de la petite lucarne s’il ne l’est point, par contre, au cinéma. À l’inverse, et pour rester dans le domaine des séries, ma découverte de THE WALKING DEAD et de GAME OF THRONES (grâce aux DVD) aura changé ma conception de la télévision ! Les voilà les deux séries événements, chefs-d’œuvres télévisuels dont on se délecte de la première à la dernière seconde !
Enfin, côté magazines, L’Écran Fantastique se sera surpassé pour nous offrir une superbe version qui fait désormais de lui la revue incontournable de tous les fantasticophiles ! Avec son cahier Fantastyka, L’Écran Fantastique offre régulièrement plus d’une centaine de pages à tous les fans de fantastique et de science-fiction cinématographiques. Une pure merveille !
Sur ce, je vous souhaite un bon réveillon et je vous retrouve… en 2013 !
(Les Echos d’Altaïr ne sont en aucun cas responsables des liens publicitaires présents dans les textes)
Laisser un commentaire