TERMINATOR 2 (de Bruno Mattei)

Posté le 9 janvier 2013

TERMINATOR 2 (1990) de Bruno Mattei (par Trapard du Cri du Cagou)

TERMINATOR 2 (de Bruno Mattei) dans Cinéma bis 13010907440715263610743561Un filou ce Bruno Mattei, dont nous parlions déjà sur LEA concernant son ROBOWAR qui reprenait le scénario du PREDATOR de John McTiernan, pour un simili film de SF raté se déroulant au milieu d’une jungle peuplée de révolutionnaires de pacotille et un robot extraterrestre en plastique mou. Deux ans plus tard, rebelote, il nous refaisait le coup, pompant cette fois-ci le scénario du ALIENS (1985) de James Cameron pour nous en servir un mauvais copié-collé, avec des comédiens imitant beaucoup trop les personnages d’Alien 2, un alien en latex bon marché et autres SFX tout aussi horribles, et l’ensemble se déroulant dans une intrigue dépeuplée d’une quelconque ambiance.

Mais comment sortir un tel film en salles sans attirer l’attention sur le pot aux roses ? James Cameron, encore lui, annonçant la prochaine sortie de la suite de son TERMINATOR avec plus d’effets spectaculaires que le précédent, l’astuce était donc toute trouvée. Bruno Mattei sortit donc son film, en Italie, sous le titre de TERMINATOR 2 et sous son pseudo anglo-saxon habituel de Vincent Dawn. Malin, non ? Mais si Bruno Mattei était James Cameron, ça se saurait. Comme, Umberto Lenzi venant, l’année précédente, de sortir deux versions d’un pseudo-EVIL DEAD 3, le talent d’un Sam Raimi en moins (ce qui fait déjà beaucoup de choses en moins, d’un coup…).

Pour brouiller encore les cartes, Mattei sortit aussi son TERMINATOR (et à travers !!), en France, sous le titre SHOCKING DARK, SPECTRES À VENISE. Un titre, on ne peut plus ambigüe, jouant sûrement sur la sortie récente du NOSFERATU À VENISE suite à-« bis »-sale du film de Werner Herzog, encore une fois interprétée par un Klaus Kinski toujours au sommet de sa carrière.

13010907462715263610743562 dans Cinéma bis italien

D’ailleurs, pour ce qui est de l’Allemagne, le film de Mattei est sorti titré CONTAMINATOR, ce qui pourrait plutôt donner envie. Le Japon, lui, a dû voir ce film débouler sous le titre alléchant d’ALIENATOR, ce qui se rapproche finalement plus de son sujet. Quant au Portugal, les pauvres, ils auront subi une REVANCHE DE L’EXTERMINATOR qui a dû les faire tomber de haut.

Un film très mauvais, je le disais, mais néanmoins, regarder le cinéma de Bruno Mattei n’est pas toujours déplaisant, surtout lorsque l’on sait rire de la tactique commerciale du Monsieur. Mais il faut simplement en avoir envie, c’est certain…

- Trapard -

12072308255715263610133977 dans Science-fiction

Autres articles écrits par Trapard :

Robot-John / Flash Gordon, de la BD aux serials / La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Robot-craignos 33 / Croisières Sidérales / Robot-craignos 34 / La Comtesse Noire / Robot-cool 23 / Robot-craignos 35 / L’Ange de la Vengeance / Robot-craignos 36 / Hydra, le Monstre des Profondeurs / Robot-craignos 38 / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Robot-craignos 42 / Transylvania, le fanzine de l’Edison Club / Le Monstre aux Yeux Verts / Belphégor / La Brigade des Maléfices / Robot-cool 26 / Frankenstein (1910) / La trilogie japonaise de Dracula / Robot-craignos 48 / Redneck Zombies / Michael Myers / Le Crocodile de la Mort / Fu Manchu / Leatherface / Jason Voorhees / Robot-craignos 52 / Spectreman / Tall Man / Robot-cool 29 / Damien Thorn / Toxic Avenger / Robot-craignos 55 / La Momie / La maison hantée au cinéma

Rejoignez Les Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

(Les Échos d’Altaïr ne sont en aucun cas responsables des liens publicitaires présents dans les textes)

2 commentaires pour « TERMINATOR 2 (de Bruno Mattei) »

  1.  
    nicolas
    26 novembre, 2014 | 14:27
     

    Je l’ai visionné et cela n’a aucun rapport avec l’univers de James Cameron, si il a mis terminator 2 à son film c’est sans doute pour faire joli.

    Du cinéma bas de gamme très bien pour les chaînes de la TNT.

  2.  
    trapard
    26 novembre, 2014 | 16:10
     

    :D Pour faire joli, je ne pense pas. Terminator 2 de Cameron était en préparation lorsque le film de Bruno Matteï est sorti.
    C’est un mockbuster.

    Wikipedia : « Mockbuster, par analogie à blockbuster, désigne dans le cinéma une réalisation plus ou moins plagiée sur une œuvre à gros budget, directement écoulée en vidéo… »
    « Pour se faire connaître, leur lancement précède en général de quelques semaines le film principal, profitant du plan marketing prévu sur la vraie sortie, entretenant ainsi la confusion dans l’esprit du public par matraquage médiatique.
    Ces films dits de série B comportent souvent de nombreux effets spéciaux, et touchent un peu tous les genres : action, animation, aventure, fantastique, horreur…
    Les grands studios lésés (majors) portent rarement plainte envers les auteurs de ces doublons. Doublons dont les similitudes dépassent largement le cadre scénaristique, allant jusqu’à imiter l’affiche promotionnelle et le titre, modifiant juste quelques mots… »

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez