Il n’est jamais trop tôt pour débuter les festivités ! C’est ce que vous proposent Les Échos d’Altaïr avec la création de cette nouvelle catégorie, « Les 30 ans du Retour du Jedi », qui vous donne rendez-vous chaque semaine pour célébrer dignement, comme nous l’avions déjà fait pour les 30 ans de L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE, les trois décennies de l’EPISODE VI de la saga STAR WARS : LE RETOUR DU JEDI.
C’est le 25 mai 1983 que sortit LE RETOUR DU JEDI dans les salles américaines (le 19 octobre 1983 en France, et quelques neuf mois plus tard en Nouvelle-Calédonie). D’abord intitulé REVENGE OF THE JEDI, ce nouveau chapitre de la saga de George Lucas, réalisé par Richard Marquand, devait être, jusqu’à quelques mois, le dernier. Mais nous savons tous aujourd’hui qu’un EPISODE VII est actuellement en préparation pour 2015, depuis le rachat récent de la Lucasfilm par Walt Disney. Son titre et son réalisateur demeurent encore inconnus à l’instant où j’écris ces lignes. Cependant, en ce qui concerne l’histoire, des rumeurs confirmeraient le retour de Mark Hamill dans le rôle d’un vieux Luke Skywalker ainsi que celui de Carrie Fisher dans le rôle de la princesse Léia. L’histoire se déroulerait donc bien après la destruction de l’Empire et, aux dernières nouvelles, Luke formerait de nouveaux Jedi dans un temple, sur la lune de Yavin…
Au cours de ces prochains mois qui nous amèneront progressivement vers la date anniversaire du 25 mai 2013, Les Échos d’Altaïr vous présenteront régulièrement, comme à l’occasion des 30 ans de l’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE, des documents de toutes sortes relatifs au RETOUR DU JEDI : reportages et publicités vidéos, affiches, livres, extraits d’interviews et de critiques d’époque, anecdotes, parodies, etc.
J’avais 17 ans en 1983 lorsque j’ai pu découvrir, en France, LE RETOUR DU JEDI. J’étais fan de STAR WARS depuis la sortie de LA GUERRE DES ÉTOILES, et je le suis toujours aujourd’hui à 46 ans. Je réalisais alors des cahiers et des classeurs où je rangeais, plus ou moins soigneusement, tous les articles de journaux que je pouvais trouver sur les films de la saga. Je possède encore ces documents, et notamment une belle bibliothèque d’ouvrages entièrement consacrés aux films STAR WARS. Nous en profiterons ensemble si vous le voulez bien.
Comme pour les 30 ans de L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE, ce sera à la date butoire que je vous confierai ce que je pense du RETOUR DU JEDI, en bien comme en mal. En attendant, on débute aujourd’hui par un mini making de 7 minutes sur le tournage du film dans le désert américain. Il s’agit essentiellement des scènes en rapport avec la barge de Jabba et de la création des personnages qui y sont liés. Nous y rencontrons brièvement Phil Tippett et Richard Marquand, apercevons George Lucas et Howard Kazanjian (producteur) ainsi que quelques-uns des acteurs principaux. Le document vidéo en question est présenté par… Mr Spock en personne, Leonard Nimoy ! Mais je vous préviens : Spock n’apparaît pas dans LE RETOUR DU JEDI. Ah, vous le saviez déjà ? Bon…
(Les Echos d’Altaïr ne sont en aucun cas responsables des liens publicitaires présents dans les textes)
Laisser un commentaire