En 1983, la France tout entière s’apprêtait à découvrir LE RETOUR DU JEDI. L’Épisode VI battait alors tous les records aux États-Unis, et à une époque où les films américains sortaient des mois plus tard en Métropole, les Français trépignaient d’impatience en attendant de voir les films événements.
Cet article de France Soir, publié l’année de la sortie du RETOUR DU JEDI, annonce l’arrivée prochaine du film de Richard Marquand en France. On y présente en photo l’une des nouvelles créatures vedettes de la saga STAR WARS, l’Ewok, dont on signale la planète d’origine en écorchant magnifiquement son nom : Enook, au lieu d’Endor ! On y annonce également les recettes fabuleuses obtenues par l’Épisode VI aux USA, mais on sait aujourd’hui que ce ne fut (malheureusement) pas suffisant pour battre le record détenu par E.T. (1982)…
Je me souviens parfaitement du jour où j’ai découvert pour la première fois un Ewok, c’était justement à travers cette photo, et j’avoue avoir été à la fois très surpris par son apparence assez réussie (en photo noir et blanc…) et franchement plutôt inquiet quant à son rôle ! Mes craintes seront amplement justifiées lorsqu’enfin je découvrirai LE RETOUR DU JEDI en salle…
Laisser un commentaire