PREMIERE CONVENTION ASFA

Posté le 24 janvier 2013

Si vous ne pouvez jamais assister à une convention de SF, faites venir à vous la convention ! Telle a été la solution de Robert Pujade, président-fondateur d’ASFA (Association Science-Fiction Amélie-les-Bains), qui organise les 4 et 5 mai 2013 la première convention de SF, fantastique et steampunk d’Amélie-les-Bains, une petite commune prête à remuer ciel et terre pour faire débarquer acteurs de STAR WARS, Stormtroopers, R2-D2, Lady Vador, BSG Kobol Warriors et tant d’autres ! On le sait : impossible n’est pas français, la preuve !

PREMIERE CONVENTION ASFA dans Fantastique 13012406181515263610792993

Facile d’entrer en contact avec Robert quand on sait qu’il fait partie du groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook ! Je ne pouvais pas rater une telle occasion de vous présenter le personnage et son fabuleux projet, un projet qu’on peut saluer tant il sent la passion et la détermination. Voici dix questions auxquelles Robert a eu la gentillesse de répondre pour vous présenter la première convention d’Amélie-les-Bains…

Quand a été créée ASFA et par qui ?

L’association a été créée le 23 juin 2012 par moi-même, car il n’existe aucune structure de ce type à moins de 200 km à la ronde.

Quels sont les objectifs de cette association ?

Les objectifs de l’association sont de promouvoir la science-fiction au travers d’un atelier le mercredi après-midi et d’une convention annuelle où se retrouvent des associations francophones et professionnelles, pour partager leurs passions sur la science-fiction, mais aussi sur le steampunk et le fantastique, car ces 3 genres sont liés par leurs aspects respectifs, tant dans le domaine de la musique de film, des séries, des jeux vidéo et bien d’autres …

Qui a eu l’idée de cette première convention SF et depuis quand y travaillez-vous ?

Cette convention vient de loin. En fait, je suis fan de SF depuis mes 9 ans où j’ai vu pour la première fois LA GUERRE DES MONDES de HG Wells en film, ce film de 1953 où l’on voit les Martiens envahir la Terre avec des météores et leurs fameux tripodes. J’étais comme hypnotisé par ce film et ces Martiens que l’on ne voyait quasiment pas ! Depuis ce jour je n’ai pas arrêté d’aimer la SF, STAR WARS, STAR TREK, RETOUR VERS LE FUTUR, E.T., GREMLINS, ELECTRIC DREAMS, 2001 : L’ODYSSÉE DE L’ESPACE, ALIEN… Il y en a tant que je ne peux bien sûr tous les citer. Depuis, j’ai toujours voulu aller à des conventions. Or, j’ai toujours suivi à la télé ou en images sur le Net les conventions, mais jamais je n’ai pu y accéder… Un coup tout est prêt et « paf ! » une tuile m’arrive, une autre fois je n’ai pas les moyens financiers, une autre fois pas possible d’avoir des vacances, toujours quelque chose qui m’empêche de m’y rendre… À 44 ans je me suis dit : c’est le moment, je lance une convention ! Surtout que j’avais déjà un projet de festival de films de science-fiction qui dormait dans un de mes tiroirs. Et pourquoi pas relancer le cinéma l’Alcazar dans lequel j’ai vu plusieurs films dans ma jeunesse et qui maintenant est à l’abandon total !

Est-ce une chose facile d’organiser une telle convention dans une petite ville comme Amélie-les-Bains ?

Organiser une convention n’est pas des plus faciles, surtout à Amélie-les-Bains ! Pourquoi me direz vous ? Eh bien on est loin de la capitale et cela n’intéresse personne, la preuve en est que toutes les grandes boîtes de jouets et collectors nous ont refusé leur appui, mêmes le département ne nous a pas soutenu malgré une demande de subvention pas très élevée en comparaison de l’événement. Je remercie d’ailleurs les acteurs qui seront présents lors de cette convention de croire en nous (Alan Flyng, Pam Rose, Paul Markham et Ken Coombs).

Avez-vous reçu l’aide de la municipalité, d’autres associations ou organismes ?

Oui, nous avons l’aide de la municipalité, heureusement car sans elle il n’y aurait pas de convention. Après ce sont des associations de fans, des amis via Facebook (pour une fois que Facebook sert à quelque chose d’autre qu’à jouer !).

Quel est le programme complet de cette première convention ?

Le programme complet ? Houlà, chaude question car j’attends encore des réponses et, qui sait, jusque fin février ce ne sera pas définitif… Sinon, ouverture des portes au public le samedi, à 14h00, à Amélie-les-Bains (salle du Gymnase) jusque 19h00. Réouverture à 9h00 le lendemain sans interruption jusqu’à 18h00. Vous aurez deux salles : le gymnase pour les exposants et une autre salle (Méditerranée) pour les conférences et projections (peut-être même du cosplay selon leur nombre). Stands validés : Philippe BRINGEL (dessinateur de steampunk), CHTARBOS Figurines (peinture de figurines, montage maquettes et décors), L’Atelier des Flammes Noires (atelier de steampunk et démonstrations), Lady Vador (expose tout ce qui touche à Vador en cosplayeuse), R2-D2 (avec les builders francophones et deux robots R2-D2), BRICK66 (stand sur les Lego façon STAR WARS), GEEK et OTAKU (association du département, avec jeux sur consoles et cosplay), 501st FRENCH (association officielle de STAR WARS), BSG Kobol Warriors (association sur BATTLESTAR GALACTICA), Girard-Coutelier (fabrication d’armes blanches fantastiques), Simon Forgeron (sculpture moderne avec technologie incrustée)…

Avez-vous eu du mal à convaincre les invités de venir ? Y en a-t-il qui se sont désistés ?

Je n’ai pas eu trop à forcer pour les inviter. Je remercie d’ailleurs Alan Flyng pour sa générosité et son amitié, c’est le premier à m’avoir répondu favorablement sachant que nous sommes une toute petite association sans moyens !

En tant que président d’ASFA et fan de SF, Robert, quels sont tes films et séries de SF préférés ?

Houlà ! Bonne question ! Comme expliqué au début de l’entretien, LA GUERRE DES MONDES est mon film fétiche, mais il y a tellement de films bons ou moins bons, selon les opinions. Je regarde facilement tout film de science-fiction ou fantastique, mais parfois de vieux films comme PLANÈTE INTERDITE, LES SURVIVANTS DE L’INFINI, LA QUATRIÈME DIMENSION. Bien sûr il y a les STAR WARS incontournables, bien que dans la série je préfére les épisodes IV, V et VI, car les premiers épisodes qui ont été réalisés après n’ont pas cette saveur que l’on trouve dans ce côté mécanique des AT-AT ou des speeders. Le numérique c’est bien mais c’est comme quand on écoute un vinyl et un CD… Ma série préférée est THUNDERBIRDS, quand j’étais môme, avec GOLDORAK et ALBATOR. Ensuite cela a évolué vers COSMOS 1999, SAN KU KAÏ (premier feuilleton japonais sidéral ), un peu moins STAR TREK avec Shatner mais beaucoup NEXT GENERATION et tant d’autres que je ne peux citer ou que j’ai oublié…

Comptez-vous dorénavant organiser une convention chaque année ?

Oui, bien sûr, même si la première ne sera peut-être pas au top. Il faut toujours un début, et celle-ci a l’air déjà prometteuse. Mon seul regret, pour cette convention 2013, c’est le manque d’implication de grandes enseignes du fait que nous sommes loin de la capitale d’une part, et que personne ne nous connaît du fait que l’association est jeune. Heureusement que nous avons le soutien de notre commune. Sans elle, cela serait irréalisable.

On ne peut dire qu’une seule chose : Que la Force soit avec toi, Robert, dans ce merveilleux projet de convention !

ASFA cherche encore des partenaires, des participants et des sponsors pour sa convention. Si vous êtes intéréssé, vous pouvez directement contacter l’association sur :

- son site Internet : http://www.asfa.warofgenerals.com/

- sa page Facebook : https://www.facebook.com/ConventionASFA

- son compte Twitter : https://twitter.com/#!/Asso_SciFi_Ame

13012406531515263610793033 dans Science-fiction

2 commentaires pour « PREMIERE CONVENTION ASFA »

  1.  
    pujade robert
    28 janvier, 2013 | 20:31
     

    pas de commentaire ? dommage les remarques mêmes négatives peuvent être parfois constructive !

  2.  
    28 janvier, 2013 | 22:22
     

    Je dirais que les commentaires présents sur le blog sont quasiment exceptionnels. C’est dans le groupe Facebook qu’on les retrouve essentiellement.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez