BOUQUINS MONSTRES

Posté le 29 janvier 2013

Le cinéma et les séries télévisées de science-fiction et de fantastique sont à l’honneur dans quatre livres, et plus particulièrement les monstres et les créatures fantastiques qui se taillent une belle place à travers deux d’entre eux ! Gros plan…

BOUQUINS MONSTRES dans Fantastique 13012906103315263610810210

LES LIBRAIRIES DU DÉSERT NOUMÉEN

Tout d’abord, j’aimerais débuter cet article en poussant une petite gueulante. Depuis la disparition de la librairie Montaigne à Nouméa et le quasi monopole d’une boîte plus apte à fournir de la papeterie que des bouquins, nos libraires font dans la monotonie et l’insipide permanent. Plus aucune originalité, plus aucun livre à part, plus aucune nouveauté qui pourrait titiller l’intérêt du lecteur, non, tout est visiblement choisi pour plaire uniquement au plus grand nombre : livres de recettes de cuisine, BD archi connues, romans sans intérêt… Alors, pensez-vous, le genre de livres dont je vais vous parler maintenant est totalement inconnu des rayons de nos librairies ! Pire : trouver les derniers romans de SF parus relève désormais de l’exploit ! Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner de l’explosion des commandes sur Internet. Et ce sont ces mêmes librairies qui joueront ensuite aux martyres en pointant du doigt ceux qui osent faire leurs achats sur le Web. Totalement incapables de se remettre en question, leur attitude suicidaire les mène progressivement vers le gouffre. Mais peu importe, elles y vont allègrement, et en Nouvelle-Calédonie gueuler ne sert à rien, sauf si vous allez défoncer le premier rond-point du secteur. Bref, passons à nos livres qui nous intéressent ici, et que vous pourrez aisément trouver sur Internet !

13012906124315263610810211 dans Littérature

LE PLUS BEAU : Créatures fantastiques et monstres au cinéma

Créatures fantastiques et monstres au cinéma (éd. Flammarion), beau livre écrit par John Landis lui-même, se consacre entièrement, comme son titre l’indique, à nos Monstres Sacrés si chers aux Échos d’Altaïr et à Trapard ! Ce sont plus de 300 pages à l’iconographie impressionnante que le fantasticophile découvre heureux : vampires, loups-garous, momies, zombies, savants fous, mythes, contes et légendes, monstres de l’espace, dinosaures… sont de la fête. Landis survole les époques et les films connus ou inconnus, chefs-d’œuvres absolus, classiques, nanars délicieux et autres films fauchés ou ratés, rien n’est oublié. « Survole » car notre homme l’annonce dès l’introduction : « Ce livre n’a pas vocation à être une encyclopédie de tous les monstres vus au cinéma. Mon intention n’est pas non plus d’écrire une histoire exhaustive du cinéma fantastique, d’horreur et de science-fiction. Il s’agit d’une présentation en images de monstres issus de films que j’ai choisis. » C’est clair, et cependant cela ne ternit en rien la qualité de l’ouvrage, car en plus de nous offrir toutes ces visions de cauchemar, John Landis a eu la géniale idée d’interviewer des personnalités du cinéma fantastique et de SF : Christopher Lee, John Carpenter, Sam Raimi, Joe Dante, Guillermo del Toro, David Cronenberg, Ray Harryhausen et Rick Baker ! À chacun d’y aller alors de sa définition du « monstre ». C’est là où l’on découvre que Christopher Lee n’a jamais considéré ses films comme des films d’horreur (!), que John Carpenter exècre LA MAISON DU DIABLE de Robert Wise (!) ou que BAMBI de Walt Disney est le film de monstre qui a le plus traumatisé Cronenberg durant son enfance… Instructif, je vous dis… À posséder de toute urgence !

13012906144815263610810213 dans Merveilleux

LE PLUS ÉRUDIT : Les films de science-fiction

Les films de science-fiction (éd. Cahiers du cinéma) de Michel Chion n’est pas un livre récent, contrairement aux trois autres présentés ici. En effet, cet ouvrage est d’abord paru en 2008 pour être ensuite réimprimé en 2009. Michel Chion est déjà l’auteur d’un grand nombre de livres sur le cinéma, le son et la musique qui ont été traduits en une dizaine de langues. Nous avons donc affaire à un enseignant de cinéma et critique, véritable expert dans son domaine, et c’est un réel plaisir de le lire nous décortiquer le cinéma de SF. Ce livre de plus de 400 pages, petit format, est divisé en chapitres et sous-chapitres : « Genèse et portrait d’un genre », « La science-fiction comme genre cinématographique », « Pour une histoire du cinéma de science-fiction », « À l’ombre du champignon : films fondateurs des années 50″, etc. Ce regard éclairé non pas du fan de SF mais de l’expert cinématographique est absolument enrichissant. Michel Chion s’intéresse aux décors, aux sons, à l’imagerie, aux clichés, aux défauts et qualités des films de science-fiction avec une belle objectivité, et surtout avec respect car, contrairement aux fans pur et dur, notre homme ne qualifie jamais tel ou tel film de « navet » ou de « nanar »… On pourra cependant être quelque peu « désarçonné » de constater avec quelle légèreté il considère des œuvres cultes telles que PLANÈTE INTERDITE, LE JOUR OÙ LA TERRE S’ARRÊTA ou DES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE (THEM !)…

13012906165115263610810215 dans Science-fiction

LE PLUS SF : L’univers de la science-fiction… et au-delà

L’univers de la science-fiction… et au-delà (éd. Rizzoli) est aussi intitulé La SF par la chaîne Syfy. Ce beau livre de plus de 250 pages est en effet présenté par le vice-président exécutif de la programmation et des films originaux de la célèbre chaîne Syfy, Thomas P. Vitale, un « inconditionnel de la SF depuis son enfance » nous dit-on. Il a par contre été écrit par Michael Mallory, « journaliste et écrivain, grand spécialiste de science-fiction, de cinéma d’animation et plus largement de la culture populaire du XXe siècle. » En commandant cet ouvrage, je croyais que j’aurais affaire à un simple bouquin de plus sur les films de SF. Tout faux. On y présente quelques-uns des fleurons du genre avec des anecdotes de tournage et des informations parfois encore inédites. Chapitré (« Premiers rêves et cauchemars », « L’exploration de l’espace », « Que diable avons-nous fait ? »…), il se focalise régulièrement sur une œuvre phare du genre, film ou série TV : LA PLANÈTE DES SINGES, LA QUATRIÈME DIMENSION, 2001, STAR TREK, STAR WARS…). On pourra simplement regretter qu’une série culte comme COSMOS 1999 ait été (volontairement) écartée du contenu…. En tout cas, l’ouvrage sent bon la passion et la bonne vieille SF américaine !

13012906190815263610810216

LE PLUS LÉGER : Créatures ! Les monstres des séries télé

Avec Créatures ! Les monstres des séries télé (éd. Les moutons électriques) on revient aux monstres et créatures, mais cette fois au niveau des séries télévisées et non du cinéma ! Cet ouvrage minuscule (petit format et 200 pages seulement), en noir et blanc et papier banal, peu illustré, et écrit par Amandine Prié et Joel Bassaget, s’avère être une grosse déception car on a vraiment l’impression que les auteurs n’ont pas grand chose à raconter et qu’ils profitent clairement d’une mode actuelle pour surfer… Je pourrais me tromper, mais c’est la réelle impression que ce bouquin m’inspire. Les textes sont légers, tellement légers que l’on n’apprend rien d’autre que ce que l’on sait déjà sur les séries TV présentées. Vu la quantité incommensurables de monstres et de créatures apparues à la télévision depuis sa naissance, ce bouquin aurait mérité un travail d’experts et non d’amateurs. À offrir pour un débutant âgé d’une dizaine d’années…

(Les Echos d’Altaïr ne sont en aucun cas responsables des liens publicitaires présents dans les textes)

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez