En 1983, la saga STAR WARS semble s’arrêter définitivement avec l’Épisode VI. Mark Hamill-Luke Skywalker confie alors ses impressions à L’Écran Fantastique dans son numéro spécial RETOUR DU JEDI. Il est loin de se douter que 16 ans plus tard la saga renaîtra avec une nouvelle trilogie, et il est encore plus loin de se douter qu’il reprendra peut-être son rôle de Jedi dans l’Épisode VII actuellement en préparation sous la direction de JJ Abrams…
Mark Hamill : « LE RETOUR DU JEDI a été comme une dernière fête entre lycéens à la veille des grandes vacances. Nous savions que nous travaillions ensemble pour la dernière fois, et cela avait quelque chose de très nostalgique.
Comme LA GUERRE DES ÉTOILES et L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE, LE RETOUR DU JEDI vous transporte dans un univers magique, qui est tout à la fois le Pays des Merveilles et celui du Magicien d’Oz, dans une galaxie sans commune mesure avec la nôtre, où l’on peut vivre tous ses fantasmes. Pendant cette saga, nous avons tous mûri, et Luke plus que les autres. J’avais aimé ce personnage dès le premier épisode, mais il m’a davantage intéressé dans L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE et plus encore dans LE RETOUR DU JEDI. Il a fait son chemin : dans LA GUERRE DES ÉTOILES, ce n’était encore qu’un jouvenceau ; dans L’EMPIRE, il portait une tenue kaki, d’apparence martiale. Dans le JEDI, il arbore l’uniforme noir des initiés. Mais quelle sorte de Jedi est-il : magicien, mystique ou vengeur ?
Avant LA GUERRE DES ÉTOILES, j’avais eu une solide formation théâtrale et j’avais joué dans toutes sortes de dialectes. Je considère comme un compliment le fait que les gens m’aient cru aussi naïf, spontané et impétueux que Luke Skywalker !
La saga STAR WARS restera pour moi un moment privilégié. J’ai compris en la commençant que je n’aurai pas toujours cette apparence juvénile, et qu’il y avait là une occasion. L’impact de LA GUERRE DES ÉTOILES m’a forcé à reconsidérer ma carrière. Je suis maintenant à un tournant : à la fois trop âgé pour jouer les adolescents, et trop jeune pour interpréter quelqu’un qui a pleinement vécu. Peut-être devrais-je me retirer quelques années et faire mon come-back à la manière de Martin Sheen… »
Autres articles publiés dans la catégorie Les 30 Ans du RETOUR DU JEDI :
Le retour d’un Jedi / Ewok contre E.T. / Richard Marquand, le choix du Jedi
(Les Echos d’Altaïr ne sont en aucun cas responsables des liens publicitaires présents dans les textes)
Laisser un commentaire