DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE (1932)

Posté le 7 février 2013

DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE (1932) dans Cinéma 13052108214015263611211209

DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE (1932) de Robert Florey (par Trapard)

13020707150115263610840806 dans Fantastique

DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE est l’une de ces adaptations des écrits d’Edgar Allan Poe, avec LE CHAT NOIR (1934) que Carl Laemmle de la Universal a produit pour alimenter la veine cinématographique horrifique fleurissante dans les années 30. Le réalisateur Robert Florey, qui dût se retirer du tournage de FRANKENSTEIN (1931), laissant la place à James Whale, tourna l’année suivante ce petit bijou un peu désuet, mais non dénué d’un certain charme. Le charme d’un Paris de pacotille de 1845, d’avant la Commune dans lequel Bela Lugosi promène son air inquiétant, ses sourcils broussailleux, son accent hongrois exagéré, et le singe meurtrier du texte original d’Edgar Poe.

L’adaptation du conte de Poe est très libre, bien entendu, les textes de cet auteur étant si « intériorisés » qu’ils en sont très difficilement adaptables dans le cadre d’histoires scénarisées : Pierre Dupin, jeune étudiant en médecine, apprend que, dans la même semaine, trois femmes ont été retrouvées dans la Seine. Toutes semblent s’être suicidées. En examinant les corps, il remarque des petites entailles sur le bras des victimes et découvre finalement que la série de crimes est perpétrée par le Dr Mirakle (Bela Lugosi), un savant cherchant à démontrer le lien de parenté entre l’homme et le singe.

13020707174615263610840807 dans Le grenier du ciné fantastique

L’année de la sortie de DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE (1932) a été une période importante pour les « films de singes » puisque la Metro-Goldwyn-Mayer sortait le premier TARZAN, dont le succès annonçait déjà une longue série d’adaptations, très libres aussi, des écrits d’Edgar Rice Burroughs. Tandis que la RKO nous présentait un tout autre genre de singe, le roi de tous : KING KONG… Et sans oublier L’ÎLE DU DOCTEUR MOREAU lancée par la Paramount. Par la suite, et jusque dans les années 60, les « films de singes » n’en finiront plus d’être tournés, petites comme grandes maisons de production s’accrochant aux branches, si je puis dire, du succès de l’anxiété des mégapoles américaines et européennes, face à un inconnu : celui, très abstrait, des pays coloniaux peuplés d’espèces animales aux modes de vie encore peu médiatisés. La télévision et les divers documentaires et reportages animaliers et ethnologiques des années 60, mais surtout des 70, relativiseront ces lacunes par la suite.

En exemple de « films de jungle » (un genre qu’on renommera plus tard et plus simplement, « films d’aventures » avec Indiana Jones & Co) : PERDUS DANS LA JUNGLE (1934, avec Clyde Beatty), THE LOST CITY (1935, un serial de SF méconnu qui flirte, en même temps, avec Flash Gordon et avec le pur « film de Jungle », et le film de zombies ou de Frankenstein…), DARK JUNGLE (1936), LAW OF THE JUNGLE (1941, de Jean Yarbrough, et là, on commence à toucher le fond…), THE WHITE PONGO (1945, de Sam Newfield, et ici, on est presque au fond…) ou THE WHITE GORILLA (1945, ça y est, on a touché le fond !!!).

13020707202115263610840810 dans Trapard

Jusqu’aux divers sérials des années 40 de JIM LA JUNGLE, NABONGA (avec Buster Crabbe), jusqu’à JUNGLE GIRL (avec Frances Gifford dans le rôle de la belle Nyoka, la fille de la jungle), et aux bandes dessinées du genre qui sont des sources inépuisables sur le sujet de la « junglerie »… Mais, ici, je m’enfonce beaucoup trop dans la jungle du bis hollywoodien et je m’éloigne un peu de DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE, qui remporta un réel succès à sa sortie malgré son acteur costumé en singe (alterné au montage avec un vrai singe). Par la suite, Lugosi deviendra lui-même un habitué des « films de singes », à la limite de l’auto-parodie, avec, par exemple, LE GORILLE (1939, avec les comiques The Ritz Brothers), L’HOMME SINGE (1943) et surtout BELA LUGOSI MEETS A BROOKLYN GORILLA (1951), deux gros nanars tournés par William Beaudine…

- « Boris Karloff a aussi joué dans un « film de singe » avec THE APE (1940) ! » me lancera, Morbius.

-« Ah oui, j’allais l’oublier celui-là !»

D’ailleurs, heureusement que Morbius est intervenu car je ne trouvais plus de fin à mes énumérations. Alors pour conclure avec DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE, il possède ce charme des décors hollywoodiens des 30′s, mêlant l’univers des banlieues oisives de Paris retranscrites par les peintures de Renoir, à une enquête policière mêlant humour et meurtres. Roy Del Ruth en tournera aussi une sympathique version avec LE FANTÔME DE LA RUE MORGUE en 1954, interprétée par Karl Malden.

- Trapard -

Autres articles écrits par Trapard :

Robot-John / Flash Gordon, de la BD aux serials / La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Robot-craignos 33 / Croisières Sidérales / Robot-craignos 34 / La Comtesse Noire / Robot-cool 23 / Robot-craignos 35 / L’Ange de la Vengeance / Robot-craignos 36 / Hydra, le Monstre des Profondeurs / Robot-craignos 38 / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Robot-craignos 42 / Transylvania, le fanzine de l’Edison Club / Le Monstre aux Yeux Verts / Belphégor / La Brigade des Maléfices / Robot-cool 26 / Frankenstein (1910) / La trilogie japonaise de Dracula / Robot-craignos 48 / Redneck Zombies / Michael Myers / Le Crocodile de la Mort / Fu Manchu / Leatherface / Jason Voorhees / Robot-craignos 52 / Spectreman / Tall Man / Robot-cool 29 / Damien Thorn / Toxic Avenger / Robot-craignos 55 / La Momie / La maison hantée au cinéma / Terminator 2 (de Bruno Mattei) / Le Loup-Garou / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Dr Jekyll et Mr Hyde / Le Golem / Aelita / Le Fantôme de l’Opéra

Rejoignez Les Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

(Les Échos d’Altaïr ne sont en aucun cas responsables des liens publicitaires présents dans les textes)

Un commentaire pour « DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE (1932) »

  1.  
    Jean Beauvoir
    8 février, 2013 | 9:08
     

    Un film superbe, trop peu connu.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez