LES VISITEURS DU SOIR (1942)

Posté le 28 février 2013

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LES VISITEURS DU SOIR (1942) de Marcel Carné (par Trapard)

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LES VISITEURS DU SOIR est le septième film de Marcel Carné, mais c’est aussi la cinquième collaboration entre Jacques Prévert, en tant que scénariste, et Carné, à la réalisation, après DRÔLE DE DRAME (1937) mais surtout, les très beaux films que sont LE QUAI DES BRUMES (1938), HÔTEL DU NORD (1938) et LE JOUR SE LÈVE (1939).

Ce film est aussi comme une parenthèse purement fantastique ou de « film à costumes », qui dénote avec les quatre films cités précédemment qui sont plutôt des intrigues urbaines, atmosphériques et qui s’inscrivent plus dans une forme de « réalisme poétique ». Une poésie urbaine à laquelle reviendront Carné et Prévert avec LES ENFANTS DU PARADIS (1943).

Pour ce qui concerne le sujet des VISITEURS DU SOIR : Satan délègue, sous l’apparence de ménestrels, deux de ses suppôts, Dominique (Arletty) et Gilles (Alain Cuny), pour semer malheur et destruction sur Terre en l’an de grâce 1485. Alors que Dominique réussit sa mission en soumettant à son emprise séductrice le baron Hugues (Fernand Ledoux) et Renaud (Marcel Herrand), le fiancé de la fille du baron, Anne (Marie Déa), Gilles faillit à sa tâche en succombant amoureusement devant la pureté d’Anne à laquelle il ne devait apporter que tourments. Leur amour déchaîne le courroux de Satan (Jules Berry) qui intervient en personne pour achever son oeuvre de désolation comme il l’entend…

13022806583115263610912334 dans Le grenier du ciné fantastique

Souvent interprété, pour certaines scènes, comme une métaphore de l’Occupation de la France par l’Allemagne Nazi, ce qu’ont démenti leurs auteurs, LES VISITEURS DU SOIR est surtout une belle intrigue fantastique moyenâgeuse peuplée de ménestrels, de monarques, de nains, de montreurs d’ours, de magiciens et de forces sataniques tentatrices proches des fables et des romans de gestes d’antan. La censure oppressante du régime de Vichy forçant la production cinématographique française, de cette année 1942, à proposer des sujets intemporels, ou décalés de toutes situations contemporaines propices à des messages de résistance à l’Occupation, le film est une très belle fable médiévale et moralisatrice sur les pêchés ou débordements des humains face à la tentation de la Beauté.

13022807004515263610912335 dans TrapardLES VISITEURS DU SOIR est aussi interprété par une longue série de comédiens fabuleux des années 30 et 40, Marcel Carné aimant aussi forcer l’importance des seconds ou même des troisièmes rôles, en les offrant à des comédiens talentueux, pour renforcer la dimension populaire de son film. Pour n’en citer que quelques uns : Gabriel Gabrio (dans le rôle du bourreau), Jean d’Yd (en montreur d’ours) et même…Simone Signoret, François Chaumette, Jean Carmet, Jean-Pierre Mocky. Le réalisateur Alain Resnais, le chanteur Marcel Mouloudji, et même Jacques Prévert lui-même, y font de courtes apparitions. Le futur grand cinéaste italien de la modernité, Michelangelo Antonioni, sera même l’assistant-réalisateur de Marcel Carné sur ce film, avant d’entamer sa riche carrière en Italie, en Angleterre, jusqu’aux États-Unis…

13022807042915263610912337D’ailleurs, graphiquement, concernant la réalisation des VISITEURS DU SOIR, beaucoup de scènes semblent aussi être très inspirées de peintures médiévales, de par les très beaux costumes et les positions des comédiens lors des moments de cours entre amoureux, de chasses, ou des banquets. Mais bien entendu, le film de Marcel Carné vieillit très vite, particulièrement si on se détache avec le temps, ou par manque d’habitude, des jeux d’acteurs des années 30 et 40, comme des intonations d’époque : l’Académie Française et le talent d’un Louis Jouvet ou d’un Jules Berry perdant malheureusement leur attrait avec le temps. Mais le sujet du film et le développement psychologique des personnages restent très modernes, et pour qui aime s’aventurer vers les entrailles cinématographiques du passé, LES VISITEURS DU SOIR est encore un beau film fantastique très passionnant.

- Trapard -

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2 commentaires pour « LES VISITEURS DU SOIR (1942) »

  1.  
    Jean Beauvoir
    1 mars, 2013 | 8:28
     

    Je trouve que ce film est appréciable par le caractère discret — mais saisissant — de la dimension fantastique (pas d’effets spéciaux grandiloquents) et par l’environnement médiéval, qui lui donne une petite note gothique sympa.
    Merci Trapard, pour attirer notre attention vers ce genre de chef-d’œuvre.

  2.  
    Jean Beauvoir
    1 mars, 2013 | 8:33
     

    J’ajouterai que Les visiteurs du soir me fait penser au Masque de la mort rouge que Roger Corman a tourné bien plus tard, en 1964. Ce film de Corman est en quelque sorte un mélange des Visiteurs du soir et du septième sceau d’Ingmar Bergman, sorti en 1957.

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