Les Krells est une très ancienne civilisation disparue qui vivait sur une planète rebaptisée ALTAÏR IV lors de la conquête spatiale commencée lors du XXIè siècle. La voix-off d’intro du film PLANÈTE INTERDITE présente la conquête de l’espace ainsi : « Au cours de la dernière décade du 21ème siècle, des hommes et des femmes à bord de vaisseaux-fusées se posèrent sur la lune. En 2200 après Jésus-Christ, les humains avaient atteint les autres planètes de notre système solaire. Presque à la même époque eut lieu la découverte de l’hyper-énergie grâce à laquelle la vitesse de la lumière fut d’abord égalée, et ensuite largement dépassée. C’est ainsi que l’humanité entreprit enfin la conquête et la colonisation de l’espace interplanètaire. »
C’est donc en 2257 qu’un croiseur « des planètes unies », le C-57-D, commandé par le Cdt John J. Adams, arrive en vue d’ALTAÏR IV pour secourir l’équipage du BÉLLÉROPHON, un vaisseau d’exploration dont l’équipage n’a plus donné signe de vie depuis 19 ans. Sur place, l’équipage ne découvre que deux survivants de l’équipage du vaisseau venu coloniser ALTAÏR IV : le docteur Morbius et sa fille Altaïra, les autres colons ayant été décimés par une mystérieuse force invisible.
C’est ainsi qu’on découvre peu à peu, qu’après avoir atteint des progrès scientifiques phénoménaux, enfouis dans d’immenses sous-terrains de sa planète d’origine, la civilisation Krell s’est éteinte, elle-même, en cherchant à atteindre le but ultime de la survie de son peuple, via l’anti-matière. Alimentés par un gigantesque générateur, en 2257, les Krells ne sont plus que des ondes qui utilisent comme source de fréquence et d’activité le système nerveux du docteur Morbius, réagissant et apparaissant à la moindre émotion ou contradiction de cet homme, qui est un peu comme le para-tonnerre de la planète et de ses activités. Envahi par la présence invisible Krell, il dilue le bien-être comme la destruction d’éléments étrangers néfastes sur la planète, dans une logique d’équilibre, et ceci presque au-delà de sa propre conscience, puisque les contradictions de son esprit étant comme deux charges électriques opposées. Sa colère, face à l’incompréhension des membres de l’équipage du croiseur C-57-D qui dérèglent, malgré eux, un certain ordre cosmique établi, engendre une réaction magnétique. L’esprit uni de la civilisation Krell réagit à cette émotion, et ces deux mêmes charges électriques opposées s’entrechoquent, faisant naître une force magnétique invisible mais palpable, qui élimine un à un chaque « corps étranger » du croiseur indésirable, et ceci durant le sommeil, et donc l’auto-gestion de l’esprit de Morbius. Ainsi naît le fantôme Krell… Et le docteur Morbius, qui est incapable de créer un être destructeur, sous la forme de Robby, son robot qui ne peut tuer un être vivant, se voit lui-même possédé par l’esprit Krell, destructeur d’êtres humains.
Et ce n’est que lors du décès physique de Morbius et de la destruction d’ALTAÏR IV et, par conséquent, de son générateur, que la civilisation immatérielle des Krells disparaîtra enfin.
Les Krells font partie de ces Monstres Sacrés, les plus fascinants du Cinéma de Science-Fiction des 50′s, des Monstres si immatériels et si chargés de magnétismes contradictoires que PLANÈTE INTERDITE ne peut engendrer que des émotions différentes, selon chaque spectateur, ou en fonction de chaque visionnage (et c’est sans parler du modernisme et de la beauté des effets spéciaux du film).
- Trapard -
Autres Monstres Sacrés présentés dans Les Échos d’Altaïr :
Alien / King Kong / Predator / Créature du Lac Noir / Mutant de Métaluna / Ymir / Molasar / Gremlins / Chose / Triffides / Darkness / Morlock / Créature de It ! The Terror from Beyond Space / Blob / Mouche / Créature de Frankenstein / Visiteurs / Martien de La Guerre des Mondes (1953) / E.T. / Pinhead / Michael Myers / Fu Manchu / Leatherface / Jason Voorhees / Tall Man / Damien Thorn / Toxic Avenger / Bruce : le grand requin blanc / La Momie / Le Loup-Garou / Dr Jekyll et Mr Hyde / Golem / Dracula / Orlac / La Bête
Rejoignez Les Échos d’Altaïr IV sur Facebook !
(Les Échos d’Altaïr ne sont en aucun cas responsables des liens publicitaires présents dans les textes)
Erreur de synopsis Trapard, tu sais bien que Morbius n’est pas mort… voyons ! Il est réfugié sur Terre.
En fait, je réalise maintenant d’où viennent « les échos ». J’ai le film, que j’aime beaucoup, mais je ne me souvenais plus des noms.
^^ Ah oui, tiens !