MON DICO STAR TREK : B COMME… BRUITAGE !

Posté le 14 avril 2013

Petit délire de trekker, avec toute la subjectivité que cela suppose et la passion parfois aveugle : voilà mon « Dico STAR TREK »… Vous ne serez pas forcément d’accord avec moi, mais qui a dit que je cherchais à être d’accord avec vous, hein ? Ces propos n’engagent que leur auteur, bien sûr, et s’adressent en priorité aux trekkers et trekkies, mais les autres sont aussi les bienvenus… Live long and prosper.

MON DICO STAR TREK : B COMME... BRUITAGE ! dans Mon dico Star Trek 13041407150215263611082949Ah, les bruitages dans STAR TREK, c’est sacré ! Tout comme dans toute série SF qui se respecte, me direz-vous… C’est vrai. Mais peut-être que, avec la saga STAR WARS pour le cinéma, STAR TREK possède quelques-uns des plus beaux bruitages de la Science-Fiction comme nulle autre série ou film. Oui, n’ayons pas peur des mots !

Plus que toute autre série STAR TREK, celle des sixties possède son lot de bruitages inimitables et pour la plupart fort célèbres : la passerelle de l’Enterprise, la téléportation, les communicateurs, les tricorders, le tir des phasers ou des torpilles à photons, pour ne citer qu’eux, me reviennent tout de suite en tête, ou plutôt dans les oreilles ! Beaucoup ont bénéficié des talents de spécialistes qui ont su leur donner leur petit « plus » SF. Mais il faut admettre que s’ils représentaient à leur époque une certaine sophistication en matière de sons, ils ont, pour la plupart, terriblement vieilli…

Aujourd’hui, je ne peux retenir un sourire en entendant certains bruitages de la noble série STAR TREK des années 60, à ne surtout pas confondre avec un sourire moqueur. Non. J’ai trop de respect pour le travail accompli avec le peu de moyens dont disposaient les hommes et les femmes qui y oeuvraient. Mais lorsque, par exemple, j’entends Uhura utiliser bruyamment les gros boutons translucides de sa console, ou lorsque j’entends certains tirs d’armes extraterrestres résonner comme des ressorts que l’on détend, cela m’amuse beaucoup. Ce qui convenait aux sixties ne conviendrait plus aujourd’hui, c’est évident. D’ailleurs les films qui ont par la suite voulu imiter ces bruitages, tel le STAR CRASH de Luigi Cozzi en 1978, ont tout de suite gagné leurs galons de nanars intergalactiques…

Les bruitages, c’est essentiel pour une série ou un film de SF. Et STAR TREK l’a parfaitement compris en confiant à de nouveaux spécialistes ceux des nouvelles séries : STAR TREK : THE NEXT GENERATION, STAR TREK : DEEP SPACE NINE, STAR TREK : VOYAGER et enfin STAR TREK : ENTERPRISE. Les sons de la téléportation ont été revus et corrigés, ave ceux de certaines armes, de la passerelle de l’Enterprise et de tant d’autres encore. Aujourd’hui, appuyer sur les bou… que dis-je, effleurer les consoles ne fait (presque) plus aucun bruit. Juste quelques petites mélodies électroniques…

- Morbius -

Image de prévisualisation YouTube

13041407204515263611082950 dans Star Trek

INDEX DU BLOG

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez