UPSIDE DOWN : LA CRITIQUE

Posté le 15 avril 2013

UPSIDE DOWN : LA CRITIQUE dans Cinéma 13041507050115263611087094

Upside Down : Un film enchanteur !

Intrigué par ce scenario renversant, c’est tout de même avec une légère appréhension que je me suis installé devant UPSIDE DOWN, craignant une histoire à l’eau de rose plus qu’un véritable film de SF exploitant un univers unique en son genre.

Dans cet univers, deux planètes se frôlent, le monde d’en bas, pauvre et ravagé par la guerre, et le monde d’en haut, d’une splendeur à faire baver les habitants d’en bas. La particularité de ce « double monde » c’est que les habitants d’un monde ne peuvent pas évoluer dans l’autre, car ils sont reliés à la gravité de leur propre monde. Dans le monde d’en bas évolue Adam Kirk (oui, comme le capitaine), jeune rêveur qui noua dans son enfance une relation avec Eden, une jeune fille du monde d’en haut. Séparés après un accident, Adam va tout tenter pour retrouver Eden des années plus tard, quitte à mettre en péril sa propre vie en défiant la gravité du monde d’en haut.

13041507382415263611087109 dans Di Vinz

De prime abord cette romance aurait pu sembler banale, mais elle prend une toute autre dimension avec cette histoire de gravité, et ce dès les premiers instants du film, qui nous plonge dans cet univers magique, exploitant à merveille la dualité entre un monde sombre et sale d’une part et tout son contraire d’autre part. La réalisation artistique est donc le point fort du film, l’immersion en devient totale ! Pour seuls exemples, les passages dans les bureaux qui relient les deux mondes, pourtant beaucoup moins féériques, sont des plus intéressants, voire troublants, le spectateur est clairement placé pour adopter le point de vue du héros, celui d’un habitant d’en bas, et tout cela fonctionne parfaitement tant la mise en scène s’avère convaincante.

Malgré quelques longueurs et le jeu pas super convaincant des deux acteurs principaux, on se surprend à s’attacher au héros et à sa dulcinée, et même aux persos secondaires. On accompagne Adam dans cette aventure en espérant vraiment le voir réussir sa quête, qui s’avérera extrêmement périlleuse ! Pour un film franco-canadien, on tient là une belle surprise, un concentré de poésie couplé à une histoire d’amour finalement prenante puisqu’entièrement dépendante de la complexité de cet univers.

C’est d’ailleurs bien la première fois que j’apprécie autant une romance. Un film enchanteur donc, qui mise sur l’émotionnel et qui gagne son pari !

- Di Vinz -

Image de prévisualisation YouTube

INDEX DU BLOG

4 commentaires pour « UPSIDE DOWN : LA CRITIQUE »

  1.  
    Félix
    15 avril, 2013 | 21:23
     

    Ce film ne me disait rien… mais tu éveilles ma curiosité !

  2.  
    Di Vinz
    16 avril, 2013 | 1:55
     

    Je le conseille vivement!

  3.  
    simon robert
    16 avril, 2013 | 22:42
     

    j’ai adoré le film, magique, romantique et excellent!

  4.  
    trapard
    24 juillet, 2014 | 3:16
     

    Je viens seulement de le voir et je me suis pleinement laissé absorbé. Le jeu entre univers est carrément renversant et franchement, le réalisateur a un don pour raconter une histoire romantique en images et en musique. Et le jeu des comédiens ne m’a pas déçu, bien au contraire. Et il y a ce côté « latino » tout le long du film qui m’a bien plu aussi.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez