NOT OF THIS EARTH
Année : 1957
Réalisateur : Roger Corman
Scénario : Charles B. Griffith & Mark Hanna
Production : Roger Corman (Los Altos Productions)
Musique : Ronald Stein
Pays : USA
Durée : 67 min
Interprètes : Paul Birch, Beverly Garland, Morgan Jones, William Roerick, Dick Miller…
Un bon demi-nanar cette fois-ci, et pas inintéressant malgré son minuscule budget, pour notre Drive-in du samedi soir ! Ce film réalisé et produit par Roger Corman sortit en 1957, en double programme, avec un autre des ses classiques, mais plus Z, ATTACK OF THE CRAB MONSTERS (1957).
NOT OF THIS EARTH mélange les sujets de la crainte atomique et celui des transfusions sanguines, sur fond de science-fiction : Après une guerre nucléaire, les habitants de la planète Davanna souffrent d’une maladie sanguine incurable . Un de ses habitants est envoyé sur Terre pour examiner le sang de l’espèce humaine. L’intrus a adopté le nom de Mister Johnson, caché derrière ses lunettes de soleil, il possède une ouïe ultra-sensorielle et son regard vide et blanc, une fois ses lunettes ôtées, est une arme redoutable qui brûle les organes visuels et le cerveau de ses victimes…
Assez bien réalisé, NOT OF THIS EARTH n’a rien à voir avec un de ces films bâclés dont Corman avait le secret, en cumulant parfois plusieurs tournages sur un même lieu, profitant du loyer des décors, pour tourner dans un empressement défavorable qualitativement plusieurs films comme ATTACK OF THE CRAB MONSTERS (1957), SHE GODS OF THE SHARK REEF (1958), et j’en passe… On se rapproche beaucoup plus ici de la qualité d’un MITRAILLETTE KELLY (Machine Gun Kelly), tourné en 1958, en mettant en vedette le jeune Charles Bronson, avec une réalisation appliquée, une attention portée aux comédiens et à la mise en scène, ainsi qu’au scénario écrit, comme très souvent, par Charles B. Griffith et Mark Hanna.
Mister Johnson est incarné par Paul Birch, un bon comédien de théâtre et de films hollywoodiens souvent de qualité comme OURAGAN SUR LE CAINE (1954, aux côtés d’Humphrey Bogart) et de nombreuses séries TV. L’American International Pictures et Roger Corman prendront la relève en assurant une continuité à la carrière de ce comédien vieillissant avec quelques films comme THE BEAST WITH ONE MILLION EYES (1955), DAY THE WORLD ENDED (1955) ou QUEEN OF OUTER-SPACE (1958). Aux cotés de Paul Birch se côtoient aussi Beverly Garland, une autre star du petit écran, Morgan Jones, qui fit les beaux jours des premières années de la télévision américaine tout en alternant westerns et films de SF comme PLANÈTE INTERDITE (1956). Et bien sûr, le jeune Dick Miller qui fit les belles années des films de Roger Corman, alternant petits rôles, jusqu’aux têtes d’affiches sur A BUCKET OF BLOOD (1959) mais que nous connaissons tous pour son petit rôle marquant de Murray Futterman dans les deux GREMLINS de Joe Dante (cet ancien réalisateur issu des productions Corman et qui redonnera encore un rôle à Miller, dernièrement dans THE HOLE, 2009).
NOT OF THIS EARTH connut un certain succès public et il a même engendré deux remakes éponymes, le premier de 1988 réalisé par ce vieux routard de Jim Wynorsky qui offrit même, à cette occasion, à Tracy Lords son premier non-pornographique, lui permettant ainsi de démarrer une nouvelle carrière dans la série B de science-fiction. Le second remake, datant de 1995, a été tourné par Terence H. Winkless et le film met en vedette un Michael York vieillissant dans le rôle de Mister Johnson.
- Trapard -
NOT OF THIS EARTH : FILM EN ENTIER (V.O.)
Autres articles publiés dans la catégorie Drive-in :
L’Oasis des Tempêtes / It Conquered the World / The Giant Claw / Bataille Au-Delà des Étoiles / Attack of the Fifty Foot Woman / Cat-Women of the Moon / Le Fantôme de l’Espace / Mesa of Lost Women / Gorilla at Large / The Amazing Colossal Man / The Beast with a Million Eyes / The Astounding She-Monster / The Deadly Mantis / La Fiancée du Monstre
Le remake de NOT OF THIS EARTH de 1988 en entier et en VF :
https://www.youtube.com/watch?v=tZ5qxL3g5FI&index=50&list=PL2pXuhJ_VCT9F492wA2atY1xlOXTG_R0c