STEPHEN KING : 22/11/63

Posté le 19 mai 2013

22 novembre 1963 : 3 coups de feu à Dallas. Le président Kennedy s’écroule et le monde bascule… Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer le cours de l’Histoire ?

STEPHEN KING : 22/11/63 dans Littérature 130519065535152636112032172011. Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d’une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d’un cancer. Une « fissure dans le temps », au fond de son restaurant, permet de se transporter en 1958, et Al cherche depuis à trouver un moyen d’empêcher l’assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d’Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d’un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d’une jolie bibliothécaire qui va devenir l’amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu’altérer l’Histoire peut avoir de lourdes conséquences…

La sortie d’un roman du King n’est jamais anodine, chacune de ses œuvres se vendant par paquet de centaines de milliers. Autant dire que l’auteur n’a plus rien à nous prouver. Après avoir proposé Dôme, dont l’adaptation des deux tomes est en cours de réalisation sous forme de série et qui avait divisé les fans, King nous plonge très sobrement dans l’univers des années 50. Le ton utilisé par l’auteur y est volontairement tourné à la première personne afin de plonger le lecteur plus facilement dans l’histoire. Ici, on retrouvera beaucoup moins d’humour que dans Dôme, mais le côté humain donné par ce style narratif permet d’appréhender les aventures de Jake et Sadie avec une fraîcheur toute sympathique. À l’occasion, King jette quelques clins d’œil à ses romans fétiches, mais je vous laisse découvrir lesquels par vous-même.

Tout au long des 900 pages qui composent ce roman, vous serez donc baladés dans divers États des USA de la Guerre Froide dans les véhicules d’époque. Vous danserez le Madison ou le bon vieux Rock. Vous dégusterez les bons produits d’époque. Et c’est bien là le problème majeur de ce livre. En effet, si la majorité des lecteurs connaissent au moins de nom les Plymouth Furie (vu dans Christine) ou encore d’Elvis (vu dans…), il n’en est pas de même pour les Jerry Lee Lewis et autres Kaopectate. Ces noms et marques connues aux États-Unis, et qui servent de références à l’auteur pour faire avancer son intrigue, pourront en rebuter plus d’un.

L’autre problème rédhibitoire de ce livre, c’est la multitude de personnages à laquelle on a affaire. Et beaucoup d’entre eux possèdent des noms similaires (vous trouverez plusieurs Al, plusieurs Sadie…) tant est si bien qu’au bout d’un moment, on se retrouve perdu au milieu de la campagne américaine sans savoir avec qui on évolue. Dommage donc, à force de vouloir multiplier les références, Stephen King ne réussi au final qu’a nous perdre. Il reste néanmoins la sympathique histoire humaine de Jake et Sadie, qui, au fond, prend le pas sur l’Aventure Kennedy.

NotaSkarn : 13/20

- Skarn -

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez