TORTICOLA CONTRE FRANKENSBERG (1952)

Posté le 21 mai 2013

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TORTICOLA CONTRE FRANKENSBERG (1952) de Paul Paviot

Pour ce Grenier du Ciné Fantastique, nous revenons avec cet article vers le Cinéma Fantastique Français, mais cette fois-ci vers le court-métrage fantastique hexagonal, avec un film d’environ 34 minutes réalisé par Paul Paviot.

Paviot n’a pas réellement laissé de traces dans les Histoires du Cinéma, mais on retrouve régulièrement son TORTICOLA CONTRE FRANKENSBERG cité dans les filmographies liées à la créature de Mary Shelley.

Ami de l’écrivain Boris Vian et des comédiens Maurice Ronet et Michel Piccoli, Paul Paviot était avant tout un cinéphile, et bien qu’il ait côtoyé Jean Cocteau ou Marcel Marceau sur des tournages, son domaine de prédilection était, surtout, le cinéma de genre. Nous sommes donc loin de la Trilogie du Poète, très personnelle, de Jean Cocteau (LE SANG D’UN POÈTE, 1930, ORPHÉE, 1950, LE TESTAMENT D’ORPHÉE) mais pas tant que ça, finalement. Car bien que les sujets de Paviot, et surtout de ses court-métrages, allaient dans le sens du western et du film d’horreur, surtout sous forme de parodies, ces films n’étaient pas dénués d’une certaine poésie, proche du surréalisme.

13052108270015263611211215 dans Fifties fantastiqueLe film est divisé, dans la tradition du serial du début du XXe siècle, comme ceux de Louis Feuillade, en trois épisodes : Le Laboratoire de l’épouvante, La Proie du maudit et Le monstre avait un cœur : La jeune Loreleï trouve refuge chez son oncle, le Docteur Frankensberg, un savant qui se livre à de mystérieuses expériences dans son château…

TORTICOLA CONTRE FRANKENSBERG n’est pas un film extraordinaire à mon goût, parfois trop caricatural pour être amusant, mais souvent très (ou tellement) décalé du cinéma français, ou même des films qu’il parodie, que son étrangeté n’en est pas inintéressante. Rien qu’au niveau des décors d’Alexandre Trauner, on oscille entre Expressionnisme allemand des années 1910, ou films d’horreur de la Universal Pictures des années 30. On ne s’étonnera pas que Paviot ait fait appel au décorateur  Alexandre Trauner lorsqu’on connaît le parcours de ce monsieur du cinéma français, qui alternait son travail entre films surréalistes (L’ÂGE D’OR, 1930, de Luis Bunuel), réalisme poétique (À NOUS LA LIBERTÉ, 1931, de René Clair, HÔTEL DU NORD, 1938, LES ENFANTS DU PARADIS, 1945 ou LES PORTES DE LA NUIT, 1947, de René Clair, jusqu’à VOYAGE SURPRISE, 1947, de Pierre Prévert) ou carrément fantastiques comme JULIETTE OU LA CLÉ DES SONGES (1951) de Marcel Carné. La même année que sa prestation sur les décors du court-métrage de Paul Paviot, Trauner participera même à ceux du très visuel OTHELLO qu’Orson Welles est venu tourner en Europe.

Pour revenir à TORTICOLA CONTRE FRANKENSBERG, Paul Paviot qui semblait savoir très bien s’entourer, se retrouvait, pour un simple court-métrage, avec un casting de choix, avec Roger Blin (le docteur Frankensberg), Michel Piccoli (Torticola, la créature de Frankensberg), Daniel Gélin et même Pierre Brasseur…

13052108290115263611211216 dans Le grenier du ciné fantastiqueVéritable cinéphile cultivé, Paul Paviot a réalisé un petit film qui mélange univers cinématographique européen comme américain, du CABINET DU DOCTEUR CALIGARI (1919) de Robert Wiene, au FRANKENSTEIN (1931) de James Whale, en passant par le cinéma russe de Sergueï Mikhailovitch Eisenstein (comme son ALEXANDRE NEVSKI de 1938) ou de Boris Barnet (AU BORD DE LA MER BLEUE, 1936) , ou encore le cinéma lyrique suédois d’un Victor Sjöström (LA CHARRETTE FANTÔME, 1921) ou contemplatif danois d’un Carl Theodor Dreyer (LA PASSION DE JEANNE D’ARC, 1928 et VAMPYR, 1932). Mais à l’inverse de tous ces films, le court-métrage est toujours léger et détaché de toutes profondeurs inhérentes aux réalisateurs cités.

Un mélange d’influences incroyables, finalement, et certaines scènes me font même penser à un certain cinéma fantastique français qui verra le jour quelques années après ce film, celui de Georges Franju et de ses YEUX SANS VISAGE (1960).

Un film et un court-métrage OVNI finalement que ce TORTICOLA CONTRE FRANKENSBERG qui ira rejoindre les autres films du Grenier du Ciné Fantastique des Échos d’Altaïr.

- Trapard -

Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :

La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle / L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Munchhausen

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