DRIVE-IN : THE NIGHT THE WORLD EXPLODED (1957)

Posté le 1 juin 2013

DRIVE-IN : THE NIGHT THE WORLD EXPLODED (1957) dans Cinéma bis 13051809153815263611200263

THE NIGHT THE WORLD EXPLODED
Année : 1957
Réalisateur : Fred F. Sears
Scénario : Jack Natteford
Production : Sam Katzman (Clover Productions / Columbia Pictures Corp.)
Musique : ?
Pays : USA
Durée : 64 min
Interprètes : Kathryn Grant, William Leslie, Tristram Coffin, Raymond Greenleaf, Charles Evans, Franck J. Scannell, Marshall Reed…

13060108465815263611250350 dans Drive-inEt une petite production signée Sam Katzman pour le Drive-in de ce samedi soir ! THE NIGHT THE WORLD EXPLODED est une nouvelle énième version du film catastrophe de tremblement de terre, mais pas inintéressant, et il est mâtiné d’ingrédients de science-fiction, ce qui nous arrange ici.

Le film raconte l’histoire d’un couple qui forme une équipe scientifique à eux deux et qui construit une machine qui peut prévoir les séismes. Après avoir prédit un tremblement de terre en Californie 24 heures à l’avance, les chefs d’États restent encore sceptiques jusqu’à ce qu’un séisme a bel et bien lieu, et se matérialise en faisant des dégâts incroyables au nord de l’État. Maintenant, avec le soutien et le financement nécessaires, l’équipe travaille sur l’élaboration de son invention, et arrive à la conclusion qu’une vague de tremblements de terre est prévisible vers le sud des États-Unis. En retraçant l’épicentre de la catastrophe dans une zone située sous des cavernes de la région de Carlsbad, ils s’y rendent et descendent à un niveau de profondeur encore inexploré. Ils y trouvent un minerai étrange qui, lorsqu’il est placé au contact de l’eau, devient très explosif. Nos deux scientifiques décident d’analyser ce nouvel élément chimique, qu’ils appellent « élément 112 », et qui serait responsable des successifs tremblements de terre sur le continent américain…

13060108510415263611250363 dans Fifties SF

Nous ne sommes pas encore dans de mystérieuses profondeurs terrestres comme dans VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE, le film d’Albert Lewin qui sortira deux ans plus tard, avec de superbes couleurs et de très bons effets spéciaux, mais THE NIGHT THE WORLD EXPLODED, de par son sujet, aborde déjà des profondeurs inconnues sous la Terre, qui étaient, dans les années 50, autant sujets de mystères que la profondeur des océans, les contrées inexplorées du Pacifique ou les voyages dans l’espace.

13060108524515263611250366 dans Science-fiction

À la réalisation, Fred F. Sears qui avait déjà commis THE GIANT CLAW (1957) qui, à mon goût, serait une bonne série B, si les effets spéciaux concernant le rapace meurtrier géant n’étaient pas complètement ratés, voire ridicules… Quand à THE NIGHT THE WORLD EXPLODED, nous nous éloignons plutôt bien du Z puisque les ambitions de la production se concrétisent beaucoup mieux et plus modestement à l’image, avec des effets visuels modestes mais réussis. Et ce petit film de Drive-in est autant regardable aujourd’hui que dans les années 50, sans trop de dérisions, et il arrive plus ou moins à tenir son spectateur en haleine jusqu’à sa conclusion.

- Trapard -

THE NIGHT THE WORLD EXPLODED : LE FILM EN ENTIER (V.O.)

Image de prévisualisation YouTube

Autres articles publiés dans la catégorie Drive-in :

L’Oasis des Tempêtes / It Conquered the World / The Giant Claw / Bataille Au-Delà des Étoiles / Attack of the Fifty Foot Woman / Cat-Women of the Moon / Le Fantôme de l’Espace / Mesa of Lost Women / Gorilla at Large / The Amazing Colossal Man / The Beast with a Million Eyes / The Astounding She-Monster / The Deadly Mantis / La Fiancée du Monstre / Not of this Earth

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez