MAN WITH TWO LIVES (1942) de Phil Rosen
Légèrement inspiré du classique de Michael Curtiz, LE MORT QUI MARCHE (1936, The Walking Dead) interprété par Boris Karloff, MAN WITH TWO LIVES ressemblerait presque, finalement, à ce que seront plus de quarante ans plus tard les futures origines de notre poupée sanglante, Chucky, dans JEU D’ENFANT (1988, Child’s Play), le film de Tom Holland.
L’intrigue : Phillip Bennett et Louise Hammond sont fiancés, mais Phillip est malheureusement tué dans un accident de la circulation. Louise, désespérée, contacte alors le douteux Dr Clarke qui est connu pour faire revivre des animaux décédés. Il est appelé dans le but d’amener Phillip à la vie. Il se trouve qu’au moment où le Dr Clarke tente de réanimer le corps de Philip, le dénommé Panino, un infâme criminel, est exécuté par électrocution, pour ses multiples crimes. L’âme sinistre de Panino intègre alors le corps de Phillip qui revient à la vie, sous les yeux de sa femme…
Mais à partir d’ici, s’arrête la comparaison avec JEU D’ENFANT…
Produit par A.W. Hackel, producteur autrichien de nombreux westerns américains de séries B, MAN WITH TWO LIVES est un sympathique petit film noir, à petit budget, réalisé par le cinéaste d’origine polonaise Phil Rosen. Au moment du déclin de la firme Suprême Pictures, spécialisée dans le western de seconde catégorie, Hackel changea complètement de cap cinématographique en créant la A.W. Hackel Productions, et en profitant du succès des premiers “Films Noirs” et autres thrillers de séries B de la RKO, de la PRC, destinés à des compléments de double programmes en salles, pour tourner quelques films de gangsters. MAN WITH TWO LIVES est une de ces exceptions qui confirme, plus ou moins, cette ligne de conduite, puisque le film mélange le genre Fantastique / Horreur et celui du pur film de gangster. Et c’est justement grâce aux codes du “Film de Gangster” que MAN WITH TO LIVES en est atypique, puisque contrairement aux séries B d’horreur de l’époque, la majorité du film a été tourné en dehors du cadre des studios et de décors sophistiqués du genre Fantastique, et de nombreuses scènes se situent en extérieurs, dans la rue ou dans des bars ou des chambres d’hôtels (ou dans des reconstitutions de bars et d’hôtels).
Philip / Panino, dans son personnage ambivalent, est interprété par Edward Norris, un bon comédien qui ne tournera pas grand chose d’autre qu’une petite poignée de séries B dans les années 40, jusqu’à quelques rôles éparses et rares jusqu’au début des années 60.
Moins bon, et nettement plus bavard (au niveau des dialogues), et par conséquent plus statique et plus mou (au niveau de sa réalisation) qu’une série B de la RKO, MAN WITH TWO LIVES se rapprocherait plutôt d’une des sympathiques petites productions fauchées de la PRC dont nous présentions THE MAD MONSTER en exemple dernièrement sur le blog.
Depuis quelques années, ce film de la A.W. Hackel Productions est tombé dans le domaine public, et on peut normalement le trouver assez facilement sur le web.
Et,bien entendu, sur Les Échos d’Altaïr, la rubrique du Grenier du Film de Gangster n’existant pas, c’est donc parmi les classiques du Fantastique que ce MAN WITH TWO LIVES trouvera aisément sa place.
- Trapard -
Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :
La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle / L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen / Torticola contre Frankensberg / Ulysse
Laisser un commentaire