THE NIGHT AMERICA TREMBLED (1957)

Posté le 17 juin 2013

THE NIGHT AMERICA TREMBLED (1957) de Tom Donovan

THE NIGHT AMERICA TREMBLED (1957) dans Science-fiction 13061707135415263611299731En 1898, l’écrivain H.G. Wells écrit un classique de la science-fiction avec LA GUERRE DES MONDES. Le 30 octobre 1938, Orson Welles l’adapte pour sa troupe, la Mercury Theatre, dans une pièce radiophonique qui entraîne une panique sans précédent aux États-Unis. En 1957, CBS et la série STUDIO ONE nous montrent comment le futur réalisateur de CITIZEN KANE (1941) a concocté cet événement et la paranoïa extrême qui s’ensuivit…

THE NIGHT AMERICA TREMBLED, appelé souvent et très simplement, en France, LA GUERRE DES MONDES, est un téléfilm réalisé sous forme de docu-fiction, avec des scènes clairement jouées par des comédiens, et d’autres qui semblent plus réelles. D’ailleurs, je ne suis pas certain, dans les années 50, et contrairement au Cinéma hollywoodien, qu’à la Télévision Américaine les codes et frontières entre Fiction, Documentaire, Reportage et Spot publicitaire étaient clairement définis, vu les nombreuses séries TV de l’époque où des comédiens, au milieu d’une scène d’action ou de pure science-fiction, pouvaient se rapprocher de la caméra pour nous proposer à l’achat, une marque de riz ou autre produit ménager. C’est d’ailleurs le cinéaste suisse, Jean-Luc Godard, qui reprendra à son compte, et pour le cinéma, cette astuce publicitaire amusante au sein d’intrigues.

13061707151215263611299732 dans TrapardTHE NIGHT AMERICA TREMBLED est donc aussi fictionnellement ambivalent que la pièce radiophonique de la CBS de LA GUERRE DES MONDES l’a été en 1938 pour les auditeurs : une Fiction qui a été interprété, autant par Welles et sa troupe, que par les auditeurs comme un reportage de l’attaque des États-Unis par les Martiens.

Mais je vous laisse vous faire votre idée avec quelques liens qui ne sont, malheureusement, qu’en V.O. Même si vous ne maîtrisez pas entièrement la langue anglaise, vous dégusterez la qualité du jeu dramatique d’Orson Welles pour annoncer son sujet.

La pièce radiophonique de la CBS et d’Orson Welles et la Mercury Theatre :

Image de prévisualisation YouTube

Orson Welles répondant à la presse à propos du sujet de ses pièces radiophoniques DRACULA, mais surtout sur celle de  LA GUERRE DES MONDES :

Image de prévisualisation YouTube

Le téléfilm THE NIGHT AMERICA TREMBLED (1957) :

Image de prévisualisation YouTube

 

- Trapard -

4 commentaires pour « THE NIGHT AMERICA TREMBLED (1957) »

  1.  
    Jean Beauvoir
    23 juin, 2013 | 12:51
     

    On peut trouver sur l’internet l’intégrale de l’émission avec Orson Welles en mp3 (pour ceux qui sont suffisamment à l’aise avec l’anglais). En réalité, cette émission n’a pas eu les conséquences « mythiques » qu’on lui attribue. Il n’y aurait pas eu de morts, mais uniquement quelques appels téléphoniques pour vérifier ce qui se passait. Cette soi-disant panique a été inventée par le lobby de la presse écrite, en concurrence avec une radio, afin de discréditer ce nouveau média qu’il percevait comme une menace. Effectivement, lorsque l’on écoute l’intégral de l’émission, on peut difficilement prendre ça pour des évènements réels. Il est régulièrement annoncé que c’est une fiction radio, et en plus la mise en scène montre bien que ça n’est pas un reportage (notamment le déroulement dans le temps : tout est condensé).

  2.  
    Trapard
    24 juin, 2013 | 19:12
     

    Merci pour ces précisions pointues, ça valait le coup que tu passes nous voir, une fois de plus.

  3.  
    Trapard
    28 février, 2015 | 20:56
     

    Hop !

    http://spoutnik.info/uploads/1382714441_6257253976_5e09b2c518_b.jpg

    Il se trouve que le téléfilm THE NIGHT AMERICA TREMBLED a eu plusieurs remakes. On va plutôt parler de réadaptations d’un fait divers que de remakes.
    Joseph Sargent que les fans de SF & F connaissent pour sa réalisation du CERVEAU D’ACIER (1970, Colossus: The Forbin Project) mais aussi pour sa version ratée des DENTS DE LA MER 4 (1987) a aussi tourné en 1975, LA NUIT QUI TERRIFIA L’AMÉRIQUE (The Night That Panicked America) interprétée par des comédiens.

    http://www.moviepilot.de/files/images/0930/3313/The_Night_That_Panicked_America.JPG

    Et il existe aussi un documentaire de John Ross datant de 2005 : The Day That Panicked America (The Orson Welles’ War of the Worlds Scandal).

    http://www.dvdactive.com/images/news/screenshot/2005/6/warhgwellswtf.jpg

    Enfin, il existe une comédie de SF que j’aimerais beaucoup voir (au moins en VF) et qui fait référence à la diffusion de l’émission d’Orson Welles.
    C’est LES MARRRTIENS (1990, Spaced Invaders) de Patrick Read Johnson.

    Résumé : Lorsque l’équipage d’une soucoupe martienne intercepte le récit de l’émission radio d’Orson Wells « La guerre des mondes », celle-ci se lance vers la Terre pour participer à l’invasion. Nos petit Martiens débarquent dans une petite ville des Etats-Unis qui fête Halloween et leurs petites tailles les confonds avec les enfants venus réclamer leurs bonbons. Manifestement pas pris au sérieux et leur vaisseau spatial endommagé, ils vont devoir trouver l’aide d’une petite fille pour rentrer chez eux.

    https://www.youtube.com/watch?v=59NfUZ30XmA

  4.  
    trapard
    10 décembre, 2019 | 12:15
     

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez