LA TENTATION DE BARBIZON (1946)

Posté le 18 juin 2013

LA TENTATION DE BARBIZON (1946) dans Cinéma 13052108214015263611211209

LA TENTATION DE BARBIZON (1946) de Jean Stelli

13061808084615263611302969 dans Fantastique

Réalisé par Jean Stelli, comédien de théâtre et réalisateur français un peu oublié, LA TENTATION DE BARBIZON est un petit film fantastique des années 40, plein d’humour et de légèreté.

L’intrigue : Michel Berthier (Daniel Gélin), le jeune portier de l’agence publicitaire « Publi-Mondial », vient d’épouser Martine (Juliette Faber). Le jeune couple se rend pour sa lune de miel chez Jérôme Chambon (Pierre Larquey), l’oncle de Martine et patron de l’auberge « Le rendez-vous des oiseaux ». Il se trouve qu’au même moment un Ange (Simone Renant) et le Diable (François Périer) viennent aussi prendre pension au « rendez-vous des oiseaux » pour une compétition céleste et tenter, d’un côté, le jeune couple vers les tentations terrestres, et de l’autre, essayer de remettre de l’ordre dans cette jeune idylle manipulée par le Diable. Un vrai combat entre le Bien et le Mal démarre alors, fait de flatteries et de coups bas…

13061808134215263611302972 dans Le grenier du ciné fantastiqueSouvent amusant, LA TENTATION DE BARBIZON est aussi, en dehors de son sujet fantastique, une retranscription d’une époque d’après-guerre, et d’une jeunesse française d’alors. On y retrouve d’ailleurs nombre de grands comédiens français dans des premiers rôles, ou très jeunes, comme Daniel Gélin, franchement méconnaissable en jeune premier, ou Juliette Faber, qui jouera assez peu au cinéma malgré ses prestations pour de grands réalisateurs français comme Henri Decoin (on la retrouve dans LES INCONNUS DANS LA MAISON et dans MARIAGE D’AMOUR, deux films sortis en 1942, et dans LA VÉRITÉ SUR BÉBÉ DONGE, 1952), ou André Cayatte (dans AU BONHEUR DES DAMES, 1943, JUSTICE EST FAITE, 1950, et dans NOUS SOMMES TOUS DES ASSASSINS, 1952). Mention spéciale pour François Périer qui est lui aussi très jeune dans LA TENTATION DE BARBIZON, et franchement déjà bourré de talent et de dynamisme en jeune tentateur démoniaque. L’ange gardien étant interprété, tout en finesse, par la belle comédienne de théâtre, comme de cinéma, Simone Renant.

Autre anecdote qui plaira à Morbius, qui était déjà étonné que le premier rôle de Bourvil ait été dans un film de science-fiction, CROISIÈRES SIDÉRALES (1942) d’André Zwobada. Il se trouve que le film fantastique LA TENTATION DE BARBIZON (1946) a été la première apparition au cinéma de Louis de Funès. Mais dans l’un comme dans l’autre, il faut bien ouvrir l’œil pour retrouver ces deux comédiens à l’image, puisqu’il s’agit de très furtives figurations.

13061808153115263611302974 dans Trapard

Un nouveau film pour notre rubrique du Grenier du Ciné Fantastique que cette TENTATION DE BARBIZON, mais aussi un nouveau film français pour LÉA, et sans être chauvin, je suis toujours heureux de découvrir les diverses tentatives de l’industrie française dans le domaine du Fantastique. Et le film de Jean Stelli, bien qu’assez ancien, n’est pas dénué d’un humour très agréable, toujours lié à un univers féérique contemporanisé, le tout en flirtant avec une littérature comme celle de Marivaux ou de Tristan et Yseult. À ce sujet, l’histoire médiévale de Tristan et Yseult engendra, trois ans avant la sortie de LA TENTATION DE BARBIZON, une superbe adaptation écrite par Jean Cocteau et réalisée par Jean Delannoy, L’ÉTERNEL RETOUR (1943), avec Jean Marais et Madeleine Sologne, une autre superbe comédienne française des années 40, dont la blondeur et l’apparence de pureté n’est pas sans rappeler celles de Simone Renant, notre jolie Ange gardienne, du film de ce mardi soir.

- Trapard -

Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :

La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle / L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen / Torticola contre Frankensberg / Ulysse / Man with Two Lives / The Mad Ghoul

NDEX DU BLOG

2 commentaires pour « LA TENTATION DE BARBIZON (1946) »

  1.  
    Trapard
    18 juin, 2013 | 21:08
     

    Juste indiquer que j’aime beaucoup le jeu et la fraîcheur du comédien Pierre Larquey dans ce film, avec son petit accent du Sud très léger. En plus son personnage, bien qu’étant le moins important dans l’intrigue, est celui qui captive le mieux l’attention du spectateur.

  2.  
    Jean Beauvoir
    23 juin, 2013 | 12:18
     

    En cherchant bien, on en trouve des films fantastiques français. Comme quoi, ce cinéma est bien plus riche qu’on le pense…

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez