MON DICO STAR TREK : H COMME… HUMANISME !

Posté le 19 juin 2013

Petit délire de trekker, avec toute la subjectivité que cela suppose et la passion parfois aveugle : voilà mon « Dico STAR TREK »… Vous ne serez pas forcément d’accord avec moi, mais qui a dit que je cherchais à être d’accord avec vous, hein ? Ces propos n’engagent que leur auteur, bien sûr, et s’adressent en priorité aux trekkers et trekkies, mais les autres sont aussi les bienvenus… Live long and prosper.

MON DICO STAR TREK : H COMME... HUMANISME ! dans Mon dico Star Trek 13061906440015263611305773

larousse.fr : « Humanisme : Philosophie qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs. »

Cornélius dans LE SECRET DE LA PLANÈTE DES SINGES (1970) : « Prenez garde à la bête humaine car elle est la créature du diable. Seule parmi tous les primates, elle tue par plaisir, par vice ou par cupidité. Elle tuera son frère pour posséder la terre de son frère. Ne la laissez pas croître et multiplier car elle transformera en désert son pays et le vôtre. Fuyez-la, fuyez-la car c’est le messager de la mort. » (rouleaux anciens)

Gene Roddenberry a toujours cru en l’avenir de l’espèce humaine, un avenir radieux où l’Homme aura vaincu les guerres, l’argent, la pollution et les maladies, où l’Homme aura effacé toutes les différences, où la tolérance règnera sur le monde. STAR TREK illustre pleinement sa vision profondément humaniste. Dans cet univers, l’argent n’existe plus car l’Homme, désormais, est passé à un stade où seule sa volonté de travailler pour son plein épanouissement et le bien de l’humanité prédomine…

Que tout cela est merveilleux, pour ne pas dire, malheureusement, puéril… Peut-on croire un seul instant que dans trois cents ans l’Homme aura atteint ce degré d’évolution, cette philosophie de la vie ? L’argent, les guerres, le racisme et tant d’autres fléaux auront été définitivement gommés en l’espace de seulement trois siècles ? J’aimerais sincèrement y croire, mais mon petit doigt me dit que même dans un million d’années, si l’Homme existe encore (pas de chance pour la Terre dans ce cas…), rien n’aura changé…

Je ne suis pas un humaniste, je n’ai jamais cru en l’Homme. Chaque jour à la télévision, à la radio, dans les journaux, j’ai la preuve que l’Homme est ce que Cornélius a décrit dans LE SECRET DE LA PLANÈTE DES SINGES. Chaque jour mon espoir pour un avenir meilleur s’amenuise : guerres, meurtres, viols, racisme, pollution, pouvoir de l’argent, politiciens et scientifiques corrompus, endoctrinement, manipulation et contrôle de l’information, me prouvent que l’Homme est, de toutes, la pire des espèces vivant sur cette planète.

Alors pourquoi aimer STAR TREK si sa philosophie en un futur meilleur est loin de me convaincre ?… Tout simplement, et paradoxalement, parce que j’aimerais tant croire en l’Homme, oui, j’aimerais de tout mon cœur que cet avenir soit aussi optimiste que celui dépeint dans STAR TREK. En me plongeant dans cette société utopique, idéale, j’échappe à la réalité, je m’évade : tout est beau (ou presque !), et j’oublie l’Homme et ses défauts, ses horreurs, ses vices, c’est comme une drogue qui agit sur moi. La puanteur du XXIe siècle disparaît alors pour laisser place au doux parfum d’un XXIVe siècle radieux… J’ai viscéralement besoin de cette forte dose d’optimisme qui me fait tant défaut, et parfois je me dis malgré tout : et si c’était un jour possible ? Oui, si c’était finalement possible ?… C’est l’une des raisons pour lesquelles j’aime tant STAR TREK…

- Morbius -

Autres articles publiés dans Mon Dico Star Trek :

A comme… Abrams ! / B comme… Bruitage ! / C comme… Critique ! / D comme… Data ! / E comme… Enterprise ! / F comme… Femme ! / G comme… Gore !

INDEX DU BLOG

13041407204515263611082950 dans Star Trek

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez