Dans le domaine des courts-métrages purement fantastiques ou inspirés par le fantastique, les Calédoniens ne sont pas en reste. Pour preuve cette catégorie qui leur est désormais entièrement consacrée et où Trapard nous présente régulièrement une œuvre de son choix. Suivez le guide !
ESCAMOTAGE (1999)
Réalisation & Scénario : Sophie Canel, Jane Bechet, Kostia Deldo & Stéphanie Leducq (adaptation de la nouvelle « Escamotage » de Richard Matheson)
Interprètes : Stéphane Camerlynck, Barbara Lechard, Hélène Deldo, Stéphane Künh
Images : Kostia Deldo & Sophie Canel
Son : Stéphanie Leducq, Jane Bechet, Sophie Canel, Kostia Deldo
Montage : Kostia Deldo , Sophie Canel, Jane Bechet & Stéphanie Leducq.
Musique : Angelo Badalamenti (B.O. De Lost Highway)
Intervenant : Michel Besse
Pour cette rubrique de court-métrages fantastiques calédoniens, je m’étais donné comme limite de ne pas aborder les films d’étudiants, ou plus particulièrement de lycéens en option audiovisuelle (au Lycée Lapérouse), mais je vais déroger à ma règle car ESCAMOTAGE est particulièrement réussi. De plus, le film adapte une nouvelle de Richard Matheson qui vient tout juste de décéder, ce sera alors comme une manière détournée de rendre un hommage à ce grand monsieur de la Science-Fiction et du Fantastique. Son court texte adapté dans le court ESCAMOTAGE est lisible ici.
Pour ceux qui ont l’œil et l’orientation à la calédonienne, l’intrigue du court-métrage se déroule dans une parcelle du Quartier Latin de Nouméa : entre le Tabac-Presse près du MacDo, et la rue qui part de l’ancien Zodiac et qui remonte vers le Trianon.
L’intrigue : Un homme rentre chez lui, et après avoir appris qu’on lui refusait la publication d’un de ses romans, il découvre peu à peu, son entourage, ses amis, sa fiancée et jusqu’à sa maison disparaître. Lui-même finit par disparaître et la pellicule se met à brûler, détruisant ainsi le film que nous venons de regarder…
Si l’intérêt de ce court-métrage ne se limitait qu’à un exercice d’adaptation du texte de Matheson, je serai peut-être aussi passé outre sa publication dans les Échos d’Altaïr, mais la réalisation des quatre jeunes vidéastes que sont Sophie Canel, Jane Bechet, Kostia Deldo & Stéphanie Leducq, encadrés par l’intervenant Michel Besse (qui est lui-même un très bon réalisateur) est vraiment réussie et très maîtrisée. Jump-cut, hors-champ, ellipses, micro-zooms, montage haché et bande-sonore intrigante : un jeu astucieux de réalisation et de montage, sans effets spéciaux (ou presque…), qui sert tout le long du film la logique de son intrigue, en direction du spectateur qui se laisse vite prendre au jeu qu’on lui propose.
Le comédien Stéphane Camerlynck qui, au premier abord, semble exagérer un peu son rôle, finit par se prendre lui-même au jeu de l’intrigue qu’on nous sert ici, et ce, jusqu’à la chute, si peut parler de chute ici, à moins de prendre le terme dans un sens de conclusion brutale. Son petit accent calédonien donne d’ailleurs une dimension agréable au film, et l’univers fantastique de cet ESCAMOTAGE s’impose alors plus rapidement, pour un spectateur calédonien.
Pour eux, comme pour les autres, il n’existe malheureusement aucune trace de ce film sur Youtube ou sur un autre hébergeur, mais il me semblait logique de tout de même l’intégrer dans cette rubrique du blog.
- Trapard -
Voici le court-métrage en question :
http://www.youtube.com/watch?v=0yrsmvCuEks