I.F.1 NE RÉPOND PLUS (1932-1933) de Karl Hartl
Comme une fois n’est pas coutume, ni deux, ni trois fois d’ailleurs, voici une nouvelle perle allemande du début des années 30, d’avant la montée du nazisme au pouvoir.
Produit par Erich Pommer pour l’UFA, c’est à l’écrivain Kurt Siodmak que l’on doit le scénario de ce F.P.1. ANTWORTET NICHT d’après une de ses nouvelles, et tourné par Karl Hartl. C’est ce même Kurt Siodmak qui fuira le nazisme, pour devenir le scénariste et réalisateur hollywoodien, pour la Universal Pictures des années 30 comme pour de nombreuses séries B cultes des années 40 et 50 sous le nom anglicisé de Curt Siodmak.
L’intrigue : L’audacieuse construction d’une île flottante au milieu de l’Atlantique, escale pour les avions qui traversent l’océan, provoque des machinations de sociétés rivales de transports aériens qui s’efforcent de provoquer une catastrophe qui engloutirait à jamais l’île d’acier et de ciment…
Comme Georg Wilhelm Pabst et L’ATLANTIDE (1932), comme Kurt Bernhardt et LE TUNNEL (1933), ou comme Fritz Lang et LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE (1933), Karl Hartl tournera plusieurs versions de son film, pour des raisons de sonorisations, comme d’exportation. Ainsi, F.P.1. ANTWORTET NICHT qui est la version allemande, seule version que je connaisse d’ailleurs, sera déclinée, et retournée, en une version anglaise F.P.1. Interprétée par Conrad Veidt et Jill Esmond, et une française, avec Charles Boyer, Danièle Parola, Jean Murat et Pierre Brasseur, toutes deux sorties en 1933 en France et en Grande-Bretagne. J’ai donc pris le parti de présenter F.P.1. ANTWORTET NICHT sorti en 1932, sur Les Échos d’Altaïr, sous son titre français pour faciliter son approche, mais I.F.1 NE RÉPOND PLUS est bien sorti en 1933.
F.P.1. ANTWORTET NICHT, pour sa version allemande, est interprété par Hans Albers, Sybille Schmitz, Paul Hartmann, et il est l’un des rares films de science-fiction des années 30. Vous en trouverez assez peu de cette décennie dans notre petite liste sous l’article, sous l’indication « Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné SF ». Le film est un mélange de prouesses techniques à la Jules Verne, d’espionnage, et bien sûr d’une histoire d’amour. A noter, aussi, la qualité du scénario de Kurt Siodmak, de la réalisation et de l’interprétation. D’ailleurs, c’est aussi l’une des toutes dernières apparitions à l’écran de Peter Lorre, dans un film allemand, et bien qu’encore auréolé de son rôle fascinant dans M. LE MAUDIT (1931) de Fritz Lang, il quittera ensuite l’Allemagne pour Hollywood, pour fuir le nazisme.
- Trapard -
Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné SF :
Flash Gordon, de la BD aux serials / Croisières Sidérales / Aelita / Man Made Monster / Metropolis / Things to come / Docteur Cyclope / L’Ennemi sans Visage / Sur un Air de Charleston / La Femme sur la Lune / Le Tunnel / La Fin du Monde
Tant de films superbes, et toujours les mêmes qu’ils nous passent à la télé !
J’ai vu que les versions allemande et anglaise de ce film sont dispo en DVD, mais apparemment pas la Française.
Merci pour cette découverte Trapard.