RIDDICK : LE RETOUR

Posté le 30 août 2013

RIDDICK : LE RETOUR dans Cinéma 13083010095815263611509783

Je ne sais pas trop quoi penser du retour de Riddick dans cette suite intitulée tout bêtement RIDDICK… Après l’innovant PITCH BLACK (2000) et l’excellent LES CHRONIQUES DE RIDDICK (2004), tous deux réalisés par David Twohy, ce nouveau chapitre, forcément très attendu par les fans du personnage (ou de l’acteur Vin Diesel), ne m’inspire pas confiance pour deux raisons. La première : la bande-annonce ne m’a pas franchement convaincu pour ce soi-disant retour aux sources voulu par David Twohy (après la méga production précédente, le retour à la série B paraît également vachement rude à encaisser !). La seconde : je me demande vraiment si Katee Sackhoff (Starbuck dans le BATTLESTAR GALACTICA des années 2000) a sa place dans ce genre de film, ou plutôt si elle sera à la hauteur, ou les deux… Va pour un rôle de garçon manqué dans BSG, mais là… Rien qu’à la voir dans les extraits, je ne la trouve pas une seule seconde convaincante dans son rôle. Mais ce ne sont que des bouts de film balancés par-ci par-là. Reste à voir RIDDICK en entier pour se faire une opinion lucide ! En attendant, voilà pour vous.

- Morbius -

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

8 commentaires pour « RIDDICK : LE RETOUR »

  1.  
    vB
    31 août, 2013 | 2:41
     

    Qui a peur du noir ? Euh . .. avec ou contre Riddick ?
    Les bandes annonces promettent de l’action – fiction, Le retour de Riddick c’est l’histoire d’un méchant-gentil poursuivi par des gentils-méchants qui auront bien besoin du nyctalope musclé susnommé.
    Pour reprendre la phrase de cet article  » à voir RIDDICK en entier pour se faire une opinion lucide »
    Merci pour cet article, cinéma à voir.
    :cool:

  2.  
    31 août, 2013 | 2:57
     

    Bonjour,
    c’est clair, j’irai le voir
    Rvallou

    Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix

  3.  
    31 août, 2013 | 15:05
     

    Je le verrai aussi, assurément. J’aime beaucoup la série.

  4.  
    erwelyn
    31 août, 2013 | 16:50
     

    J’ai une confiance assez aveugle dans le professionnalisme de Vin Diesel qui à coup sûr doit être à la production donc avec un droit de regard très invasif. J’ai adoré les deux premiers et une grande partie de la filmographie de l’acteur. Son goût pour les jeux vidéos nous assure à chaque fois des sacrées scènes d’action et d’effets spéciaux. Quant à Sackhoff, et bien je dirai qu’au contraire ça ne change pas tellement. Comme en plus le 3 semble avoir pas mal de références « visuelles » à Alien, qu’elle joue une Ripley n’a rien d’étonnant. Par contre si tu veux la voir dans un rôle complètement différent : voir la série policière Longmire.

  5.  
    31 août, 2013 | 17:04
     

    Oui, enfin, une « Ripley », je demande à voir, hein ! ;-)

  6.  
    erwelyn
    1 octobre, 2013 | 5:45
     

    Vous avez la primeur de mon ressenti et il est pas joli, joli. Riddick c’est une déception déconcertante. Je me retiens presque de nommé navet le 3e volet d’une série qui avait tellement bien démarré. Pour commencer : les dialogues. Ils sont d’une nullité affligeante. Les doublures françaises sont moches mais je crois que même en VO cela n’aurait pas rattrapé le discours. Le scénario : absent. Les décors et effets spéciaux : au début c’est plutôt beau mais on comprend vite que cela ne va pas varier. En plus la caméra cadre soit au plus près, soit au plus loin donc on est tranquille question budget y a des sacrées économies. Peu de décor immédiat et toujours le même arrière plan. La musique : on entend quelques sonorités style année 70. Là on commence à se demander de qui on se moque. Et les acteurs ! Mon dieu, mon dieu ! qu’ai-je fait pour mérité ça. On va se focaliser sur les deux plus connus : Diesel et Sackhoff. La seconde d’abord : ouah ! belle reconversion ! non je blague. Pour ceux qui ne le savent pas la demoiselle est devenue une sorte d’égérie dans le milieu gay & lesbien grâce à son rôle de garçonne dans BSG, où au passage elle était totalement hétéro. Alors je soupçonne un plan marketing, ici, en la faisant jouer une mercenaire lesbienne pour s’attirer un certain public. Sauf que la morale réactionnaire fait qu’elle se fera (ou pas mais c’est le message) le beau Vin Diesel. Ah ce dernier, pour qui j’avais pourtant une grande estime ! Qu’est-il aller se fourvoyer là-dedans ! J’aimais je ne lui ai entendu autant de réplique débile et machiste ! Tout mâââle qu’il est, ila vait jusqu’à présent le machisme délicat, supportable, acceptable. On l’est tous un peu, même nous les femmes. Mais là ! En plus il n’y a rien de novateur dans son rôle. C’est Diesel qui incarne Diesel ! Et malgré tout son charisme cela ne suffit pas à sauver ce filme ultra décevant. Pitch Black tourné avec des moindres moyens avaient les défauts des premiers films et était pourtant plus qu’honorable. Comment peut-on faire un 3e volet aussi nul après avoir atteint l’apothéose des Chroniques de Riddick ! Je ne comprend pas. Je pensais que l’acteur était plutôt du genre exigent, perfectionniste, mais même les effets spéciaux sont nazes. On devine les incrustations des images de synthèse partout où il y en a. Alors qu’est-ce-qui peut encore sauver Riddick ? Je vais vous dire : le chien. Oui le chien, la seule créature du film qui est très bien pensée, réalisée. Avec son œil vairon, on craque. Voilà. Ah et peut-être le bout d’un sein… vous savez à qui il appartient… Bref ça ne valait pas les 10,85€ de la place.

  7.  
    erwelyn
    1 octobre, 2013 | 5:46
     

    Dans mon agacement, j’ai laissé passer quelques coquilles. Oops

  8.  
    1 octobre, 2013 | 6:16
     

    Ouch ! Ta colère est à la hauteur de ta déception !

    Le film n’est pas encore programmé chez moi, mais il est vrai que ce dernier Riddick ne me tente plus vraiment après tout ce que j’ai lu comme avis négatifs. Je le découvrirai sans doute en DVD. Pas pressé finalement…

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez