MON DICO STAR TREK : J COMME… JEU !

Posté le 11 septembre 2013

Petit délire de trekker, avec toute la subjectivité que cela suppose et la passion parfois aveugle : voilà mon « Dico STAR TREK »… Vous ne serez pas forcément d’accord avec moi, mais qui a dit que je cherchais à être d’accord avec vous, hein ? Ces propos n’engagent que leur auteur, bien sûr, et s’adressent en priorité aux trekkers et trekkies, mais les autres sont aussi les bienvenus… Live long and prosper.

MON DICO STAR TREK : J COMME... JEU ! dans Mon dico Star Trek 13091107332215263611540938

Les jeux occupent une place non négligeable dans STAR TREK, si, si ! Vous connaissez tous, par exemple, le célèbre jeu d’échecs tridimensionnel de la série des sixties. Véritable casse-tête chinois (le jeu se compose de sept niveaux surélevés les uns par rapport aux autres…), il est vendu depuis plusieurs années dans le commerce avec ses règles purement inventées par les trekkies eux-mêmes (ce qui veut naturellement dire que dans la série, lorsque Spock prenait son air très sérieux pour avancer son pion, en fait il faisait n’importe quoi car aucune règle n’existait… Un jeu sans règles : illogique !). Si l’envie vous tente d’y jouer, rendez-vous ici. Bon courage !

En 1979, dans STAR TREK, THE MOTION PICTURE de Robert Wise, le commandant Decker tente vainement de faire ressurgir les souvenirs d’Ilia en montrant, à sa copie robotisée, un jeu auquel elle aimait s’adonner quand elle était en chair et en os. Certes, la scène n’a pas pour but de nous exposer les règles du jeu. Mais celui-ci, pour le peu qu’on en voit, semble issu d’un esprit alien embrumé : des boutons tactiles multicolores permettent de faire se dresser de quelques centimètres des tubes (ou cristaux) les uns à côté des autres… Et l’on apprend qu’Ilia était imbattable à ce jeu. Tiens donc !

Dans la série STAR TREK : THE NEXT GENERATION, de même que dans DEEP SPACE NINE ou VOYAGER, les jeux ne manquent pas, qu’il s’agisse de sports en holodecks dont sont friands les membres d’équipage ou de ceux que proposent certaines planètes. Cependant il peut parfois s’agir de jeux mortels, comme dans l’épisode de la première saison de STNG, Le Code de l’Honneur (Code of Honor), où Tasha doit affronter Yareena. Dans Le Jeu (The Game, épisode de la cinquième saison de STNG), les membres de l’Enterprise ne peuvent plus se passer d’un jeu que le commandant Riker a ramené de la planète Risa. Telle une drogue agissant directement sur leur cerveau, tous en deviennent totalement accros, à tel point qu’ils ne peuvent plus vaquer à leurs tâches, ce qui  met le vaisseau en péril. Enfin, dans DEEP SPACE NINE, la station accueille même des casinos tenus par des Ferengis.

Mais le plus grand meneur de jeu dans STAR TREK demeure bel et bien Q, entité immortelle et omnipotente, qui s’amuse régulièrement des pauvres mortels que sont les membres de l’Enterprise, ceux de DS9 ou ceux de l’USS Voyager, nous rappelant sans cesse que la vie n’est qu’un jeu… ou presque.

- Morbius -

Autres articles publiés dans Mon Dico Star Trek :

A comme… Abrams ! / B comme… Bruitage ! / C comme… Critique ! / D comme… Data ! / E comme… Enterprise ! / F comme… Femme ! / G comme… Gore ! / H comme… Humanisme ! / I comme… Idiotie !

INDEX DU BLOG

13041407204515263611082950 dans Star Trek

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez