L’enseignant que je suis ne peut que se réjouir du numéro 108 du magazine Virgule actuellement en vente dans les librairies de Nouméa. Daté de juin 2013 (on connaît la durée du transport par bateau…), celui-ci consacre un grand dossier à la Science-Fiction sous le titre : « La science-fiction : histoire d’un genre littéraire ». Enfin !
Virgule est « le magazine de français et de littérature pour les 10/15 ans ». Horreur ! s’écriront certains, allergiques aux livres. À ceux-là on leur répliquera à la façon de Solo dans STAR WARS : « Prends ta pelle et ton seau et va jouer, petit ! »
Parfaitement rédigé, d’une clarté et d’une efficacité à toute épreuve, le dossier propose plusieurs parties : « Aux origines de la science-fiction : les voyages imaginaires (dans l’espace et dans le temps », « Un roman précurseur : Frankenstein, de Mary Shelley », « Le fondateur de la science-fiction : Jules Verne », « Le père de la science-fiction moderne : H.G. Wells », « Cap sur les États-Unis : la SF triomphe dans les pulps ! », « Dystopie en Angleterre : Aldous Huxley crée le meilleur des mondes », « Retour aux USA : la SF américaine entre dans son âge d’or », « Un roman qui fait date : 1984, de George Orwell », « Angleterre, années 1960 : la SF se met à l’heure de la new wave », « La SF en France : un essor tardif » et « C’est avec des SI qu’on fait la science-fiction ! ».
Voilà un superbe numéro de Virgule à posséder pour les plus jeunes et un bel outil pour tout enseignant désireux de faire connaître la Science-Fiction à ses élèves !
- Morbius -
Je ne suis une grande lectrice de presse, je ne fume pas et je ne joue pas… Donc je ne fréquente pas les maisons de presse et n’avais aucune chance de tomber dessus et comme le n° de septembre est paru (depuis j’ai mené l’enquête) mon vendeur de journaux n’aura plus les anciens n°. Zut ! La couverture est géniale ! et pas seulement parce qu’elle fait référence à quelques tripodes wellsiens (quoi que…
). Crois-tu que tu pourrais me scanner la couverture et me l’envoyer un MP ?
Eh bien si ce format ne te convient pas, je t’en enverrai un scan.
Yep. Comme je ne sais jamais quand et comment me sera utile tel ou tel visuel, si je peux l’avoir en plus format normal c’est bien. Pas besoin de HD pour autant. un scan en 100 DPI est suffisant. Merci à toi
Morbius, est-ce que tu peux regarder à l’intérieur les crédits et me dire qui est l’illustrateur de la couverture. Je viens de faire un petit panorama de tripodes mais je n’avais pas de nom à mettre.
Il s’agit d’un dessin de Bruno Masson.
Parfait