ELYSIUM : LA CRITIQUE

Posté le 14 septembre 2013

ELYSIUM : LA CRITIQUE dans Cinéma 13091405035215263611549297

Je pense que DISTRICT 9 est un bon film, voire un très bon film renouvelant un genre de par son scénario bien écrit et sa construction assez inédite, j’attendais donc beaucoup d’ELYSIUM. La bande annonce était fort alléchante, le casting tout autant, et ce film s’annonçait comme une vraie tuerie. Malheureusement je sors de la salle en étant un peu déçu. Explications.

13091405052515263611549298 dans Di Vinz

On part sur de bonnes bases avec de bons persos plantés dans un décor futuriste. La Terre n’est plus qu’un ramassis d’ordures où les Terriens se battent pour survivre tandis qu’une poignée de privilégiés se planquent dans leur station spatiale nommée Elysium. Si le personnage principal, Max, campé par un Matt Damon au sommet de sa forme est plutôt attachant, il n’en est pas de même pour les autres protagonistes caricaturaux au possible. Du côté des méchants Elyséens, la politicienne avide de pouvoir aurait pu être jouée par n’importe qui, je trouve que le talent de Jodie Foster n’est pas exploité à sa juste valeur. L’adversaire principal, Kruger, joué par Sharlto Copley l’acteur fétiche du réalisateur Neill Blomkamp, est la plus mauvaise surprise. C’est une caricature de psychopathe, là encore n’importe qui aurait pu faire l’affaire pour ce rôle dénué de toute profondeur, sans compter que sa voix française nasillarde au possible est tout simplement inadaptée au personnage. Dommage car ce-dernier avait un fort potentiel. C’est la même chose pour Spider, qui est un élément clé de l’intrigue grâce à son influence, pourtant on ne connaît rien sur lui et au final il passerait presque pour un personnage inutile. Pareil pour Frey, survolée en surface et dont l’actrice semble encore plus froide que Jodie Foster. Seul Matt Damon tire son épingle du jeu, il est fort regrettable qu’on lui retire toute crédibilité lors d’une réplique finale absolument maladroite pour ne pas dire grotesque.

13091405065815263611549299 dans Science-fiction

Au-delà de ça je note quand même peu de trouvailles scénaristiques et un manque de sérieux. Voilà un blockbuster qui ne cherche pas à se démarquer artistiquement ni même visuellement malgré le design des droïdes et autres engins volants plutôt réussi. C’est du grand classique en somme. Les scènes d’action sont impressionnantes mais gâchées par des prises de vue épileptiques. Reste le contraste bien marqué entre l’ambiance malsaine et sale d’un LA surpeuplé et un Elysium trop propre pour être vrai. La course à la vie de nos héros se révèlera pauvre en rebondissements, c’est surtout ça qui m’a déçu. ELYSIUM est un bon petit film de SF divertissant mais n’exploitant pas assez son paysage et sa trame sur fonds d’inégalités sociales. Quelques scènes sont intéressantes, les flash back sur l’enfance de Max apportent une touche de poésie dans ce film trop stéréotypé, d’autres auraient pu tout simplement ne pas faire partie du film. Je relève tout de même un aspect gore inattendu et plutôt rafraichissant. En conclusion, j’avais adoré DISTRICT 9, mais ELYSIUM n’a pas suscité le même sentiment, j’ai la vague impression que cela aurait pu être mieux, beaucoup mieux.

- Di Vinz -

Image de prévisualisation YouTube

Autres critiques de Di Vinz :

Critiques express / Oblivion / Upside Down / Cloud Atlas / Iron Man 3 / After Earth / Star Trek Into Darkness / Man of Steel / World War Z / Pacific Rim – Wolverine, le Combat de l’Immortel – R.I.P.D. Brigade Fantôme

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez