Synopsis
Cassie Blake, une adolescente californienne, part vivre chez sa grand-mère à Chance Harbor, suite à la mort prématurée de sa mère dans l’incendie de leur maison. Elle découvre alors qu’elle est la descendante d’une lignée de sorcières, et qu’elle ainsi que d’autres élèves de son lycée sont dotés de pouvoirs surnaturels et font partie d’un mystérieux cercle qu’ils doivent lier pour pouvoir maîtriser leurs pouvoirs devenus trop puissants et incontrôlables depuis l’arrivée de Cassie.
Ce cercle serait en réalité composé des descendants de six familles de sorciers et sorcières dont les pouvoirs sont transmis de génération en génération. Cassie appartient donc à l’une de ces familles, tout comme sa mère et sa grand-mère avant elle. C’est un groupe de six adolescents de son lycée qui vont l’aider à redécouvrir une partie jusqu’alors cachée de son histoire et de la vie de sa mère ainsi qu’à maîtriser ses fabuleux pouvoirs.
Des jolies filles, une histoire de sorcellerie, une Guest Star : Ok, n’en jetez plus, je vais jeter un œil intéressé à cette nouvelle série. Une seule et unique saison, c’est déjà un signe : l’œuvre n’a pas fait recette. Mais est-ce vraiment parce qu’elle est mauvaise ? Abordons le sujet avec un œil critique si vous le voulez bien.
L’équipe de charme
THE SECRET CIRCLE est à la base une série de romans, et pas de n’importe quelle auteure puisqu’ elle est tirée de l’esprit torturé de L.J. Smith, déjà connue pour la saga « Vampire Diaries ». Les studios CW ont donc souhaité surfer sur le succès que connaissent Elena, Stephen et Damon en espérant le réitérer. Pour cela, on remarque d’emblée que les moyens mis en œuvres sont conséquents. Déjà, côté casting, la série s’offre le luxe d’accueillir Nathasha Henstridge : l’inoubliable Mutante de la trilogie du même nom y joue le personnage du proviseur du lycée. Le casting propose le rôle principal de Cassie à Brittany Robertson (vue dans LIFE UNEXPECTED, SCREAM 4 ou encore bientôt dans UNDER THE DOME) et introduit dans le métier la belle Shelley Hennig. Elles forment le Cercle avec Phoebe Tonkin (récupérée ensuite dans VAMPIRE DIARIES puis THE ORIGINALS), Jessica Parker Kennedy (SMALLVILLE, TIME OUT) et les compères Thomas Dekker, Louis Hunter et son remplaçant en cours de saison : Chris Zylka (Flash Thompson dans la nouvelle franchise THE AMAZING SPIDERMAN). On y croise donc des jeunes loups et des acteurs confirmés, et pourtant les meilleurs ne sont pas toujours ceux auxquels on pense au premier abord.
Une ville peu attirante
Quand on regarde la série, ce qui frappe au premier abord, c’est la noirceur de la ville de Chance Harbor. Oubliez les Smallville et autre Sunnydale, avec THE SECRET CIRCLE on est loin des villes ensoleillées dont les rues sont parcourues par des habitants souriants. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la ville respire la réalité. On n’a pas ici affaire au tout beau tout joli, et au niveau du climat, c’est pareil. L’état de Washington est en effet situé à l’extrême nord des États-Unis d’Amérique et la météo s’en ressent. On n’échappera pourtant pas aux clichés habituels des séries proposant un groupe d’adolescents en guise de héros. Revoilà donc un lycée et sa salle de sport, un bar, une forêt et c’est à peu près tout. Tout au mieux on trouvera un côté « vieux manoir » à la maison de la grand-mère de Cassie, mais au final la seule chose sortant un peu du lot c’est la maison abandonnée où le Cercle à l’habitude de se réunir. Le reste des décors est vite vu, vite oublié. Un magasin de sorcellerie, un « magasin tripot » vaudou et les maisons des différents protagonistes. En tout cas, peu d’entres vous réserveront leurs prochaines vacances à Chance Harbor.
Des personnages peu convaincants
THE SECRET CIRCLE met en scène une équipe de jolies filles, ça on ne pourra pas nier. Cassie en est la chef de meute, et bien entendu elle n’avait pas connaissance de ses pouvoirs avant d’arriver en ville. Elle s’avèrera en fait être la plus puissante des membres de son cercle, en toute bonne logique de séries TV. Si la belle sait jouer de ses charmes pour accrocher le spectateur, on ne peut pas dire que son jeu d’actrice soit pourtant le meilleur de la série. Tout au mieux elle joue bien, mais elle en fait parfois des tonnes pour rien, ou ne fait rien quand il le faudrait. On lui pardonnera toutefois cette erreur de jeunesse. Elle est épaulée dans son groupe par Faye Chamberlain et Melissa. Si la seconde présente un jeu convaincant, on ne peut pas en dire autant de Phoebe Tonkin qui incarne Faye. C’est simple, elle est tout simplement mono expressive du début à la fin de la saison. Et ce n’est guère mieux du côté des garçons : Adam, et Louis sont inexistants et Chris (interprété par Jake Amstrong) s’en sort à moitié. On se demande ce que vient faire Nathasha Henstridge dans cette galère, et a voir son interprétation, elle doit se poser la même question. La véritable bonne surprise vient contre toute attente de la Belle Shelley Hennig alias Diana Meade qui, non contente d’être une bombe anatomique, se paye le luxe d’éclairer le reste du groupe par un jeu d’actrice impeccable pour sa première apparition à l’écran.
Un parti-pris scénaristique
Une descendante d’une ancienne lignée de sorcier qui se découvre des pouvoirs surprenants en intégrant une équipe de son lycée. Un Cercle de Magicien pas si secret que ça, des parents anciens magiciens à la recherche de leurs pouvoirs perdus et des grands parents qui en savent plus qu’ils ne veulent bien le dire. Voilà en quelques mots le scénario de THE SECRET CIRCLE. L’idée revient à l’auteur de « Vampire Diaries », L.J.Smith, qui à écrit une série de roman sur Cassie et ses amis (six romans sont disponibles à ce jour mais seuls les trois premiers ont été écrits par Smith). On trouve d’ailleurs beaucoup de similitudes dans les deux séries, mais si VAMPIRE DIARIES réussi à garder un côté masculin à l’histoire, THE SECRET CIRCLE en est totalement dénué. C’est bien simple, tous les acteurs masculins passent au second plan pour laisser l’histoire se dérouler d’un point de vue strictement féminin. Si ce n’est pas désagréable en soit, c’est tout de même déstabilisant. Bienvenue aux pyjamas-parties donc et au revoir les sports collectifs. A noter également un nombre incalculable de fêtes (anniversaire, arrivée, charité et j’en passe) déjà fortement présentes dans VAMPIRE DIARIES, elles sont ici omniprésentes.
Un scénario en demi-teinte
Si l’histoire de Cassie et de son groupe est de prime abord une bonne idée, il ne faut pas oublier les histoires adjacentes. En effet, plusieurs intrigues secondaires font leurs apparitions au fil des épisodes. Les parents cherchent à récupérer les pouvoirs perdus, les grands-parents surveillent tout ce petit monde, et un groupe de chasseurs de sorciers est bien déterminé à mettre un terme à la carrière de tous les sorciers de la ville. On y ajoutera ici ou là les quelques histoires personnelles des protagonistes, les romances, les triangles amoureux et les diverses addictions dont les personnages peuvent souffrir. Si à la base toutes ces idées sont bonnes, force est de constater que le tout manque de cohérence. Les intrigues vont et viennent à la guise des scénaristes, certains personnages disparaissent sans explication, et d’autres sont totalement relégués au second plan. Mais que viennent-ils faire dans cette histoire ? Bref, c’est fouillis et c’est bien dommage.
Quelques bonnes raisons d’apprécier THE SECRET CIRCLE
1. Shelley Hennig : C’est bien simple, c’est LA bonne raison de regarder THE SECRET CIRCLE. Elle est tout simplement la seule à se sortir parfaitement de la situation alors que ce n’est que son premier rôle. Un bon point pour cette ex Miss Teen USA.
2. Le cercle : L’idée du groupe de sorcellerie n’est pas nouvelle, on a déjà vu. Mais celui-ci est certainement le plus sexy qu’on ait connu.
3. Nathasha Henstridge : Même si elle ne brille pas dans cette série, c’est toujours un plaisir de voir cette actrice trop peu présente à l’écran.
4. Les pouvoirs : Très peu mis en avant tout au long de cette série, ils sont néanmoins très crédibles. Plus que dans VAMPIRE DIARIES en tout cas.
5. Britt Robertson: Ce n’est certes pas sa meilleure interprétation, et elle est parfois hésitante, mais diable ! Qu’elle est charmante !
Conclusion personnelle
Pour conclure, THE SECRET CIRCLE partait d’une intention louable. En voulant surfer sur le succès de sa grande sœur VAMPIRE DIARIES, les scénaristes ont oublié qu’il ne suffisait pas de faire du copier/coller pour plaire aux plus nombreux. Sans ce côté « dégoulinant de bons sentiments » la série aurait pu s’en tirer honorablement. À voir uniquement si vous êtes en manque de bon programme donc.
NotaSkarn : 12/20
- Skarn -
Autres articles publiés dans la catégorie Série TV :
Supernatural / Cosmos 1999 / Legend of the Seeker / Star Trek remasterisé / Le Prisonnier, nouvelle série / Les séries d’Irwin Allen / Trois épisodes de Cosmos 1999 / Les Envahisseurs / Ce que la nouvelle série Battlestar Galactica aurait dû être… / Enterprise / Stargate Universe / Night Gallery / Dossiers Brûlants (Kolchak, the Night Stalker) / The Starlost / Scream Show / Voyage au Fond des Mers / Star Maidens ou Les Filles du Ciel / Space Command / Space Academy / Belphégor / La Brigade des Maléfices / Jason of Star Command / Métal Hurlant Chronicles / Spectreman / Vampire Diaries / The Robinsons : Lost in Space / Hex : la Malédiction / Lost Girl / MS3K ou Mystery Science Theater 3000 / Defiance : saison 1
Laisser un commentaire