DETRESSE.COM

Posté le 26 septembre 2013

Dans le domaine des courts-métrages purement fantastiques ou inspirés par le fantastique, les Calédoniens ne sont pas en reste. Pour preuve cette catégorie qui leur est désormais entièrement consacrée et où Trapard nous présente régulièrement une œuvre de son choix. Suivez le guide !

DETRESSE.COM (2006) de Michel Besse

DETRESSE.COM dans Court-métrage fantastique calédonien 13092608315115263611584162

DETRESSE.COM n’est pas tout à fait un film de science-fiction, mais on s’en rapproche déjà bien, puisqu’il est question de l’implantation du modernisme à Nouméa. Et comme son titre l’indique avec humour, le film de Michel Besse abordait déjà, en 2006, le décalage entre réflexes sociaux et réflexes inhérents au virtuel informatique.

L’intrigue : Sur un parking nouméen, un homme d’affaires terminant sa journée et rejoignant sa compagne, tente de démarrer son véhicule totalement informatisé de modèle Nazcar 226, mais une dysfonction bloque tout le système, et par conséquent, le moteur et les portières. Coincé à l’intérieur de son 4X4, l’homme  contacte le service informatique de Nazcar, mais on l’informe d’une attente causée par un parasitage dû à un logiciel nommé detresse.com, créé par sa propre entreprise et dont son véhicule arbore le logo en guise de panneau publicitaire. Il se rend compte que la plupart des véhicules qui l’entourent utilisent le même système Nazcar et sont immobilisés comme lui, et finalement par sa faute, et attendent le dépanneur. Seul un broussard pat hibulaire, coincé lui-aussi dans son véhicule, et que l’homme d’affaires pressé avait déjà bousculé quelques instants plus tôt, observe, rouge de colère, le logo de detresse.com placardé sur le 4X4. De plus en plus nerveux, l’homme d’affaires tente de s’extirper de son véhicule, et par conséquent, de la menace de l’approche du broussard qui s’impatiente. Mais en vain. La conclusion se jouera entre réflexes informatisés et réflexes humains…

13092608332915263611584163 dans Nouvelle-Calédonie

DETRESSE.COM est un court-métrage très amusant, à la limite du burlesque et très bien interprété par les comédiens Stéphane Piochaud (l’homme d’affaires) et Steeve Garcia (le broussard), deux anciens compères de la vieille troupe de théâtre nouméenne, Les Incompressibles. Le film de Michel Besse remporta d’ailleurs le premier prix au Festival du cinéma de La Foa en 2006.

Pour accentuer le décalage entre modernisme et tradition, le réalisateur a joué sur le décalage entre Nouméa et la Brousse. En 2013, la Brousse rattrapant doucement le modernisme de la capitale de la province sud, DETRESSE.COM peut autant se voir des deux points de vue, et présente sous la forme de la dérision une petite sonnerie d’alarme quant à ce genre de réflexes modernisés qui finiront par rattraper totalement la Nouvelle-Calédonie, en enterrant, peu à peu, les traditions. Et bien entendu, Michel Besse s’amuse avec sa réalisation sur les plongées et les contre-plongées, mais aussi grâce à la bande-son du film, sur les tailles des humains. L’homme d’affaires plutôt petit conduisant un énorme 4X4 et le broussard de grande taille est tassé dans un petit véhicule, la conclusion du film déstabilisant l’introduction, comme une balance changeant d’équilibre.

13092608350915263611584164 dans Trapard

Étonnement (ou sujet d’actualité?), la même année 2006, un autre réalisateur, Laurent Béghin, présentait au concours de court-métrages de La Foa LA FABLE DE MULTIPLICATION, une variation sur le thème de la consommation massive de carburant et de véhicules tout-terrain à Nouméa.

DETRESSE.COM est un court-métrage très amusant, et encore très actuel bien qu’il date déjà de sept ans, et qui annonce, plus ou moins, sous la forme d’une caricature locale, ce que sera la Nouvelle-Calédonie de demain…

- Trapard -

13092608364315263611584165

Autres courts-métrages présentés dans Court-Métrage Fantastique Calédonien :

Tout sur Mammaire / Pause Pipi / Double Personnalité / Escamotage / L’A6 : Une Sale Grippe / La Dame et le Bonhomme / Fermez vos F’nêtres / Tuez-moi / La Dame Blônch

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

3 commentaires pour « DETRESSE.COM »

  1.  
    Trapard
    27 septembre, 2013 | 23:31
     

    J’ai EXACTEMENT la même chemise que Steeve Garcia sur les photos, mais en noir avec les hibiscus en blanc :D

  2.  
    erwelyn
    30 septembre, 2013 | 3:32
     

    C’est dommage qu’ils ne soient pas sur youtube pour se faire une idée.:(

  3.  
    Trapard
    30 septembre, 2013 | 16:42
     

    Oui, ce film était longtemps sur un blog, mais le blog en question semble avoir été supprimé. Dommage.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez