UN JOUR…

Posté le 3 octobre 2013

UN JOUR... dans Court-métrage fantastique calédonien 13100208544615263611602685

Dans le domaine des courts-métrages purement fantastiques ou inspirés par le fantastique, les Calédoniens ne sont pas en reste. Pour preuve cette catégorie qui leur est désormais entièrement consacrée et où Trapard nous présente régulièrement une œuvre de son choix. Suivez le guide !

UN JOUR… (2006) de Laurent Rivaton et Christophe Gorin

13100308442815263611606235 dans Nouvelle-Calédonie

Musique : Patrick Schoukroun

Script-girls : Nathalie Darricau et Sophie Eugène

Éclairages : Xavier Flandreau et Marc Le Chélard (éclairages)

Interprètes : Gaël Chevrier, Patrice Féré, Charles Ginguene, Vincent Ginguene, Annabelle Gondard, Maëva Gorin, Fiona Grouarel, Martine Ngo Nlend Manga, Claudie Ollivier, Hugo Ragaj

Boîte de production : Cablery

13100308461915263611606236 dans Science-fiction

2006 : une année charnière pour les courts-métrages calédoniens. La semaine dernière, nous parlions de DETRESSE.COM de Michel Besse, qui abordait modernisme et traditions, ainsi que LA FABLE DE MULTIPLICATION de Laurent Béghin qui traitait de la surconsommation de carburant et de véhicules tout terrains polluants. Toujours en 2006, l’écrivain, Roland Rossero traitait avec un humour décalé des inégalités sociales dans INVERSTISSEMENTS. Jimmy Janet revenait sur le partage communautariste noyé par les conflits politiques des Évènements, avec LE COMPLEXE LOCAL. Et Manuella Ginestre présentait parallèlement deux courts-métrages, au Festival de La Foa et au Carrefour des Arts, son film personnel, adapté du roman de Didier Daeninckx, sur les Mélanésiens exposés à Paris en 1931, avec ARRÊT SUR IMAGE, et un film de l’atelier audiovisuel du Dock socioculturel de Païta, sur les conflits générationnels entre communautés ethniques de Païta. Laurent Rivaton et Christophe Gorin, quand à eux, proposaient un sujet post-apocalyptique, bien avant NI 28, un court-métrage dans lequel un personnage nommé Le Boss représentait la compétitivité industrielle et dont l’avidité et la projection continuelle dans un univers budgétaire qui lui est propre, n’anticipe pas l’inéluctable : un monde dénué d’eau potable. Ainsi, dans un futur proche, un petit groupe se retrouve réunis autours du Boss, dans une villa délabrée au milieu d’un désert aride. Devant leur poste de télévision, ils attendent l’annonce de la prochaine pluie. Le Boss, lui, continue d’imaginer ce que pourrait être son entreprise dans ce monde dévasté…

13100308480215263611606240 dans Trapard

On retrouve beaucoup de visages nouméens connus dans UN JOUR… puisque Charles Ginguene et  Martine Ngo Nlend Manga sont des habitués des courts-métrages de la firme Cablery, et Claudie Ollivier est beaucoup apparue sur les planches dans les années 2005-2007, et dans quelques courts-métrages dont SQUATTITUDE (2005) de Nathalie Darricau (qui est justement l’une des script-girls sur ce film). Quand à Gaël Chevrier et Patrice Féré, ils ont joué plusieurs années au sein de la troupe de théâtre, Les Incompressibles, Patrice Féré étant aussi un visage connu dans le groupe des Échos d’Altaïr sur Facebook, et un comédien que, personnellement, je regrette de ne plus voir jouer ni au théâtre, ni dans de courts films.

UN JOUR… est un film étrange et décalé, qui rappelle parfois l’humour de Carot et Jeunet, et particulièrement grâce à la musique de Patrick Schoukroun. Mais c’est aussi un court-métrage qui rappelle l’abus local de gaspillage de l’eau et qui annonce surtout les futurs taux de pollution que NC Première décidera enfin de diffuser quotidiennement.

13100308495915263611606248

UN JOUR… est un titre faussement prémonitoire, comme un synonyme de « Demain » ou de « On verra plus tard », pour, finalement, ne jamais dire « Maintenant ». Un titre aussi qui parle de nos rêves du futur, toujours décalés avec le futur qu’on risque de ne pas voir venir, si on est pas assez attentifs au présent et à ce qui nous entoure, ce que l’on consomme, et ce que l’on gaspille. UN JOUR…Ça va nous tomber sur le coin de la g*** comme semble le suggérer avec l’humour des Monty Python, le générique de début du film.

- Trapard-

Lien pour télécharger librement le court-métrage :

http://www.cablery.com/UnJour.html

Autres courts-métrages présentés dans Court-Métrage Fantastique Calédonien :

Tout sur Mammaire / Pause Pipi / Double Personnalité / Escamotage / L’A6 : Une Sale Grippe / La Dame et le Bonhomme / Fermez vos F’nêtres / Tuez-moi / La Dame Blônch / Détresse.com

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez