• Accueil
  • > Cinéma
  • > LA 7e EDITION DU MARATHON DE L’IMAGE : C’EST DEMAIN !
LA 7e EDITION DU MARATHON DE L’IMAGE : C’EST DEMAIN !

Posté le 11 octobre 2013

LA 7e EDITION DU MARATHON DE L'IMAGE : C'EST DEMAIN ! dans Cinéma 13100208544615263611602685

Si vous n’avez rien programmé pour ce week-end et que vous êtes bourrés d’idées à partager, que vous possédez un caméscope ou n’importe quel appareil capable de filmer, que vous avez envie de montrer vos bouilles entre potes pour jouer la comédie, si vous voulez passer autant devant que derrière la caméra et que vous vous sentez l’âme d’une équipe de tournage amateur : ce petit concours est pour vous, quel que soit votre âge !

13101109560515263611629335 dans Nouvelle-Calédonie

Demain, samedi 12 octobre à 8h00, le Marathon de l’Image vous donne RDV au Centre Culturel du Mont Dore pour découvrir le thème de votre court métrage à réaliser.

Si vous avez des difficultés pour vous déplacer à 8H pour venir découvrir le thème de cette édition, vous pouvez consulter la page Facebook du concours et vous inscrire dans leur groupe Facebook du Marathon de l’Image  où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous inscrire ce soir ou très tôt demain matin, dernier délais, ou carrément téléphoner directement au 70 97 77.

Je vous rappelle le principe du concours : une journée pour réaliser un film d’une minute sur un thème imposé. Tous les supports sont acceptés : caméra, ipad, appareil photo, etc, etc, et avec ou sans montage et/ou retouches d’images. Donc, réalisez un
film d’une minute sur une journée avec les outils de votre choix et gagnez des Gopro, skateboard électrique. Pensez à vous munir de costumes et d’accessoires et de participer avec vos amis.

Départ à 8h30 et retour des films à 18h30. Les films doivent revenir au centre culturel du Mont Dore pour 18h30 sur une clé USB, quel que soit le format numérique. Après 18h30 les films ne seront plus acceptés. Attention : les films ne devront pas dépasser la durée d’1 minute.

Cette année, Les Échos d’Altaïr ont le privilège de faire partie du jury, et ils seront impartiaux et durs envers vous, tels des Titans droits dans leurs bottes de mille lieues. Je plaisante, bien entendu, et nous vous souhaitons d’être créatifs, d’avoir de l’humour, ou d’être sérieux, au contraire. En tout cas, nous vous souhaitons de bien profiter de cette journée de samedi entre amis, et d’être inspirés par le thème de demain.

Pour conclure, voici un petit album avec quelques exemples de toutes sortes de « très courts » d’une minute, réalisés dans le cadre des précédentes éditions du Marathon de l’Image, consultables sur le site du concours.

Et d’autres exemples encore :

- Sur le thème « Regard » (2009)

Équipe Nynjardin :

Image de prévisualisation YouTube

Équipe Cri du Cagou :

Image de prévisualisation YouTube

- Sur le thème « La Lumière » (2010)

Les Films Benjy Vibert :

Image de prévisualisation YouTube

Équipe Cri du Cagou :

Image de prévisualisation YouTube

Sur le thème : « 1 minute avant la fin du monde » (2012)

Équipe Ninjaprod :

Image de prévisualisation YouTube

Et beaucoup d’autres encore, sur la page YouTube du Marathon de l’Image.

- Trapard -

10 commentaires pour « LA 7e EDITION DU MARATHON DE L’IMAGE : C’EST DEMAIN ! »

  1.  
    Trapard
    13 octobre, 2013 | 0:16
     

    Le thème du jour « Je te jure »
    Premier Prix : « Samuraï » de Jill Fisiimoli, Samuel Breton & Florian Sagez,
    Deuxième Prix : « Un ami pour la vie » de l’équipe Les Meilleurs.
    Troisième Prix : « Un produit révolutionnaire ».
    À cause de quelques soucis techniques qui se sont déroulés pendant que les équipes étaient en tournage, Le Prix Les Échos d’Altaïr qui aurait dû être remis à un film en compétition, traitant de fantastique, n’a pas pu l’être. Mais ce n’est que partie remise. Si ça avait été possible, je m’étais dit que je l’aurai décerné à « Paranoïa » de l’équipe Ninjaprod, et malgré ses petits défauts, pour son univers très décalé, à la limite de la SF, et son humour.
    En espérant que l’équipe en tournera une version longue comme c’est souvent le cas, avec Ninjaprod, après chaque édition du Marathon.

  2.  
    13 octobre, 2013 | 9:19
     

    Merci Trapard. ;-)

    Sinon, dommage que le prix n’ait pas pu être décerné. Mais bon, l’essentiel c’était de participer, comme on dit si bien !

  3.  
    Christophe
    13 octobre, 2013 | 9:31
     

    Bonjour!

    Et bien cotent que le film ai quand meme plu! on est donc pas les seules a avoir eu des coucies technique pendant la journée;)

    En tout cas, on va tacher de le finir aujourd’hui et de lui rendre justice, car il y a beaucoup d’effet spéciaux caché qui nous ont demandé beaucoup de travail (tous les champs/contre-champs sont truqué, car le dégradé flou sur fond vert avec nos appareils est une vrai galère, les acteurs regardait dans le vide et j’ai créé virtuellement les 1er plans avec les acteur filmé de dos en train de faire leur réplique face a un fond vert et avec les bons costumes, pour éviter les faux raccord…!)

    Cependant, on a passé une super bonne journée, vraiment un bon moment, et ça ne m’empêchera pas de revenir l’année prochaine! Toutes l’équipe a adorer cette journée, j’ai été un peu stressé un moment car on a commencé le tournage à 13h30 à cause d’un repas de famille la ou on tournais (avec toutes les conséquences sonores qui en découle quand on décide d’y mettre des dialogues…)

  4.  
    Trapard
    13 octobre, 2013 | 22:16
     
  5.  
    13 octobre, 2013 | 23:28
     

    Sympa.

  6.  
    Trapard
    13 octobre, 2013 | 23:33
     

    Ici c’est l’épisode CINQ PERSONNAGES EN QUÊTE DE SORTIE de Twilight Zone, auquel PARANOÏA m’a fait penser :

    http://www.youtube.com/watch?v=k40403eo2O4

  7.  
    Trapard
    14 octobre, 2013 | 20:14
     
  8.  
    Trapard
    14 octobre, 2013 | 22:12
     

    Une date à retenir pour découvrir ou re-découvrir la fiction calédonienne :
    Diffusion sur NC 1ere, le samedi 26 octobre 2013 de 20h00 à 23h45 : LIBRE COURT ou La Nuit de la fiction calédonienne. J’ai zieuté le programme mais il n’est pas encore officiel, mais il y aura des choses intéressantes à voir.

  9.  
    Trapard
    14 octobre, 2013 | 23:21
     

    Le film qui a remporté le Premier Prix du Marathon de l’Image :

    http://www.youtube.com/watch?v=Tv68eNSVQo4

    La version retouchée :

    http://www.youtube.com/watch?v=TZ79vLzxTiQ&feature=share

  10.  
    erwelyn
    16 octobre, 2013 | 7:34
     

    Je te jure… c’est excellent. Bravo !

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez