Chaque lundi, le blog Flynn SFFF vous présente désormais une parution littéraire récente ou ancienne de la SF, du Fantastique ou de la Fantasy en roman ou BD. Flynn, éternel dévoreur d’ouvrages, vous décortique son bouquin du jour…
Titre : Agharta : le Temps des Selkies
Auteur : Arnauld Pontier
Éditeur : éditions Asgard
Date de sortie : 2013
Description : Deux civilisations se découvrent et œuvrent ensemble pour tenter de quitter leur monde, avant qu’il ne soit trop tard… Antarctique, en 2002. La découverte de la civilisation souterraine d’Agharta coïncide avec celle du message effroyable qu’elle détient : la Terre va bientôt être pulvérisée par un astéroïde. Les Aghartiens ont conçu des arches pour rejoindre une exoplanète habitable, mais ils ne peuvent mettre cela en œuvre sans aide : matières premières, main-d’œuvre, pilotes… En échange, ils offrent de sauver l’humanité, mais une infime partie seulement. Cette situation serait dramatique sans l’intervention inattendue des Selkies : d’étranges êtres hybrides, capables d’influer sur le temps, et bien plus encore.
Récit eschatologique, space-opera, ce livre est aussi une exploration de notre condition humaine, une réflexion sur la tolérance, et une aventure épique.
Qu’est-ce que l’Agharta ? Il s’agit d’une cité souterraine légendaire, une cité sous la Terre. Agharta est en lien avec la théorie de la Terre creuse. Un sujet qui est très intéressant, et au centre de ce récit.
Arnauld Pontier pose bien le contexte de son histoire, le décor dans lequel se déroule les événements. Il décrit les lieux, présente ses personnages, leur vie, leur psychologie, etc. Ce sont les bases de l’intrigue et celles-ci sont très bien mises en place grâce au style de l’auteur.
Agharta est un roman de Hard SF, et Arnauld Pontier montre une nouvelle fois ici (après son récit de voyage, Sur Mars), son talent pour nous exposer les faits scientifiques clairement, sans pour autant perdre le lecteur en cours de route. Cependant, n’étant pas fan du Hard SF, cet étalage de science me donne une impression de surenchère. Mais cela participe à rendre le roman plus réel et à bien nous ancrer dedans.
Le récit est rempli de mystère, que ce soit au début du roman ou bien par la suite de l’histoire. On a du suspense tout au long de l’ouvrage et l’auteur réussit par moments à imposer une ambiance de terreur, autant pour ce qui est des événements qui se produisent que pour leur suite, le destin des Hommes, etc.
J’ai tout de même eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, justement à cause du côté Hard SF qui est très présent au début, mais par la suite cela s’efface peu à peu et l’histoire devient bien plus prenante et intéressante.
Agharta : Le Temps des Selkies est un très bon récit, bien écrit et passionnant. En plus de cela, Arnauld Pontier nous offre une intrigue complexe nous permettant de suivre l’évolution du projet des Solaires et des Aghartiens : la création de l’arche, les problèmes qu’ils rencontrent, etc. En somme, un bon roman qui mérite d’être lu.
- Flynn -
Ah, ah, je suis bien tentée, Flynn. Il faut dire que j’avais adoré son récit de voyage Sur Mars mais je n’ai pas eu la curiosité jusqu’à présent de lire autre chose de lui. Comme toi je ne suis pas une grande amatrice de Hard-science surtout quand cela n’apporte rien au récit, voire le desserre quand c’est mal exploité. Et puis il y a hard-science ET hard-science. Certaines sont plus accessibles que d’autres ou, selon ses centres d’intérêts propres on est ou pas prêts à faire un effort intellectuel pour « essayer » de comprendre. Globalement, c’est surtout des pages que je saute. On verra donc…
Désolé pour le temps de réponse, je n’ai pas vu ton commentaire.
Il se trouve qu’ici, c’est un aspect hard-science correct, mais quand on est pas fan, c’est vraiment la galère.
J’ai d’ailleurs un avis de Sur Mars : http://flynnsfff.over-blog.com/sur-mars-r%C3%A9cit-de-voyage-arnauld-pontier
J’avais beaucoup aimé.
Après pour Agharta, le reste de l’histoire vaut le coup