INTERVIEW DU PRESIDENT DU SCI-FI CLUB

Posté le 21 octobre 2013

INTERVIEW DU PRESIDENT DU SCI-FI CLUB dans Nouvelle-Calédonie 13100208544615263611602685

Le Week-end Geek 2013 approche ! Franck Touzé, président du Sci-Fi Club de Nouvelle-Calédonie, a bien voulu répondre, non sans humour, aux questions des Échos d’Altaïr afin de faire le point sur l’événement, mais aussi sur l’association qui en est à sa 27e année.

Morbius : Franck, peux-tu te présenter rapidement ? Qui es-tu dans la vie ? Quels sont tes goûts, tes passions ?

Franck : Bonjour, et avant tout merci de me consacrer un article ! Je suis donc Franck Touzé, plus connu sous le pseudo de Poupi. J’aurai 28 ans le 4 décembre et suis donc presque le jumeau du Sci-Fi Club dont je suis le président pour la deuxième année consécutive. En dehors du club (bien chronophage), je suis technicien en laboratoire d’analyses médicales : je fais donc les prises de sang que j’analyse ensuite, parfois je dois m’occuper de choses moins sympathiques que le sang… mais passons ! Je suis amateur de films. Sans être un référent en la matière, je suis assez fou de ciné pour y aller plusieurs fois par mois et pour en avoir plusieurs sur mes disques durs (légalement acquis, bien sûr !). Le reste du temps est consacré à mes amis et aux jeux de toutes sortes, y compris les jeux de mots foireux dont je suis un fervent adepte. Je ne fais plus de sport alors que j’en faisais beaucoup étant gamin, mais j’ai récemment pu faire de la flyboard que je recommande à toutes et tous ! Moi qui ai toujours rêvé de voler… j’ai été servi. Et je compte bien m’y remettre, les sensations sont géniales, et puis Poupi Stark, ça pète comme nom !

13102107062815263611658732 dans Sci-Fi Club

Quand Franck Touzé devient… Poupi Stark !

Dans le domaine de l’Imaginaire, quels sont tes auteurs, tes films et tes jeux de rôle préférés ?

C’est avec grand plaisir que je revois les films de Guillermo del Toro et Christopher Nolan, mes deux réalisateurs préférés depuis bien longtemps ! Je n’ai cependant pas réellement de film préféré, ou plutôt il y en a tellement ! J’ai une attirance assez 13102107140815263611658734grande pour les films malsains et trash, MAIS à condition qu’ils soient esthétiquement beaux ou recherchés, j’ai adoré TAXIDERMIE, ou avec un scénario bien tordu et solidement ficelé. En dehors des films de super héros qui me rappellent mon enfance, je juge les films uniquement au scénario, ou presque. J’adore être surpris, ne pas avoir réussi à deviner la fin ou le coupable, ce qui n’arrive malheureusement pas souvent. Puisqu’il faut bien une petite liste, en vrac j’ai aimé (en dehors de ceux déjà cités) : L’EFFET PAPILLON, L’ORPHELINAT, IDENTITY, la quasi totalité des adaptations des livres de K. Dick… et là, comme ça, je ne vois plus de quel autre film parler. Je déteste les films de Night Shyamalan dont je trouve les idées de base excellentes mais avec lesquels je suis toujours déçu par le résultat. Quel gâchis ! Je ne lis presque pas, je sais que c’est un gros défaut mais je suis faible et me laisse aller à mes passions, et s’il faut citer un écrivain fétiche : Terry Pratchett. Côté jeux de rôle, j’aime beaucoup ceux qui sortent de l’ordinaire (jouer une fourmi, un policier du temps ou un dieu…), et plus classiquement : Vampire, Les Ombres d’Esteren, et d’une manière générale les jeux un peu sombres et mortels, où le moindre coup d’épée peut être fatal, ce qui crée une atmosphère d’insécurité bienvenue.

Préfères-tu un genre en particulier, et pourquoi dans ce cas ?

Depuis peu je m’intéresse VRAIMENT aux nouvelles technologies, du coup les œuvres d’anticipation ou de SF qui parlent de transhumanisme ou de sociétés imaginées dans un futur proche (EQUILIBRIUM) me parlent, plus qu’avant en tout cas. Je ne rêve plus avec ces films ou ces jeux, je réfléchis plus sur les changements à venir, car oui, l’immortalité, les imprimantes 3D, la téléportation et autres joyeusetés technologiques pointent le bout de leurs nez depuis quelques années et il faut se préparer à leur arrivée dans le commerce.

13102107570215263611658759

Comment as-tu connu le Sci-Fi Club ?

Ha, ha ! En bon geek : sur internet. Fin 2006, lorsque j’apprends que je vais potentiellement vivre en Nouvelle-Calédonie, j’en profite pour taper « jeux de rôle Nouméa » sur Google et je tombe sur la page du site du Sci-Fi qui n’existe plus depuis. Là je me suis dit : Bingo ! Fonce, y a tout pour toi là-bas ! Une fois ici je me suis présenté un jour aux membres présents lors de la permanence.

Le rôle du président du Sci-Fi Club, ça consiste en quoi ?

Tu devrais le savoir ! Plus sérieusement, la plupart du temps c’est juste répondre aux mails et booster les adhérents. Mais c’est un travail fatiguant, il y a parfois trop de mails à gérer et les membres sont pour la plupart peu motivés à agir… C’est épuisant de courir après les bonnes volontés et de garder la sienne en forme en parallèle.

13102107095815263611658733

Peux-tu nous dresser un rapide bilan de l’année 2013 scifile ?

Bien sûr, d’autant que c’est une sacrée année… qui a commencé en beauté avec la venue de Goomi (François Launet  www.goominet.com) lors de l’événement « Cthulhu comes to Noumea » en hommage à Lovecraft. Véritable succès sous tous les angles : superbe expo, plein de visiteurs… Ensuite il y a eu l’inévitable week-end médiéval, et malgré un temps affreux plus de 70 personnes se sont régalées de l’ambiance toujours au rendez-vous. Enfin nous aurons le Week-end Geek et l’incroyable Nuit du Fantastique qu’on ne présente plus je crois. Tout ça sans oublier, comme chaque année, Les Feuillets d’Hypnos ! Mais tellement de choses à dire et si peu de place pour le faire !

Ce second Week-end Geek se déroulera du 1er au 3 novembre. A-t-il été difficile à organiser ?

Pour cette question je laisse la parole aux organisateurs du Week-end Geek. En fait, à part entamer les discussions avec les membres des Ombres d’Esteren, je n’ai rien fait, donc je ne peux pas dire. L’avantage c’est que ce sont les mêmes personnes qui s’en occupent chaque année, donc la machine est rodée et s’améliore même ! En tout cas cette seconde édition du Week-end Geek, et 20e année de convention de jeux de rôle, s’annonce épique, ne serait-ce qu’avec le nombre d’associations invitées, une première pour nous ! Nous avons aussi largement boosté le budget communication, ça va être dur de passer à côté cette année, on espère plusieurs centaines de visiteurs, et ainsi égaler ou dépasser le record de 2011.

À propos, qu’est-ce qu’un geek pour toi ?

La même chose que pour toi, enfin j’espère ! Sinon, je l’emploie de préférence d’une manière péjorative mais souvent auto-dérisoire, et je l’utilise régulièrement pour désigner un passionné, presque autiste, enfermé dans son (ses) monde(s) imaginaire(s)… buvant de la SF bien fraîche, s’enivrant d’articles scientifiques, se laissant aller à des discussions sur quel super héros est le plus fort, et quel vaisseau va le plus vite. Bref un passionné des choses inutiles, et donc indispensables ! Et en cas d’invasion de zombies, on verra bien qui sera le plus préparé à l’apocalypse !

13102107515515263611658754

Dessin de Stéphane Roux pour CosmoFiction Fanzine

Iris est l’invité de ce second Week-end Geek. Qui est-ce ?

Connais pas, jamais entendu parler… Blague à part, elle fait partie du groupe qui a créé Les Ombres d’Esteren. En bon fanboy bien geek je pourrais en parler des heures (d’Esteren, pas d’Iris). Alors voilà un lien et voilà une description ultra rapide : c’est un jeu de rôle dont le pitch pourrait être « vous êtes des enquêteurs de Cthulhu… dans le monde de Braveheart ». Iris, de son vrai nom Joëlle Deschamps, est dans l’équipe depuis les débuts et regroupe les infos et la documentation nécessaires pour créer un monde cohérent, bien qu’exotique pour nous. Elle a aussi travaillé côté écriture et rédaction pure, sans oublier l’énorme boulot de relecture ainsi que la création de nombreuses aides de jeu.

Quels sont les projets du Sci-Fi Club ?

La remise en ligne d’un site web était un projet qui me tenait à cœur. Nous verrons bien si les personnes qui s’en occupent seront à la hauteur de ce défi. En dehors de ça, rien de bien concret, de nombreux projets, mais comme d’habitude nous manquons de bras volontaires pour les mener à bien.

13100208435815263611602675

13100208462315263611602680

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez