FORCESITH : ESCALE SUR ALTAÏR IV AVANT WEEK-END GEEK

Posté le 30 octobre 2013

FORCESITH : ESCALE SUR ALTAÏR IV AVANT WEEK-END GEEK dans Nouvelle-Calédonie 13100208544615263611602685

Jean-Claude Toromona est un fan inconditionnel de STAR WARS. Mais plus que tout, il est LE collectionneur calédonien des produits dérivés de la saga ! Connu sous le pseudo de ForceSith, son blog témoigne de sa passion pour la galaxie de George Lucas, une passion dévorante qui l’a conduit à créer ses propres costumes qu’il n’hésite pas à revêtir à l’occasion d’événements. Ce sera le cas prochainement avec le Week-end Geek 2013 où vous pourrez le rencontrer sur place, en armure et en blaster, le 2 novembre ! Jean-Claude a sympathiquement accepté de répondre aux questions des Échos d’Altaïr afin de nous expliquer comment il est tombé dedans, il y a longtemps, bien longtemps…

13103005502915263611686724 dans Star Wars

ForceSith au carnaval de Nouméa (photo de Fabrice Arnaud). Un sacré cosplayer !

Morbius : Jean-Claude, quand as-tu débuté ta collection STAR WARS ?

Jean-Claude : Bonjour Hervé, merci de me recevoir sur ton blog. Je dirai comme beaucoup de collectionneurs de ma génération, en deux étapes. C’était il y a bien longtemps en 1979… À cette époque je ne connaissais pas LA GUERRE DES ÉTOILES. Un mercredi après-midi, en compagnie de ma tantine, on était à la librairie Montaigne située sur les hauts de la Place des Cocotiers et qui n’existe plus malheureusement. J’avais 7 ans et on s’y était rendu pour m’acheter des marqueurs, des crayons de couleur et aussi de la pâte à modeler. Comme tous les enfants je fouinais dans le moindre recoin des rayons, et puis je m’attardais sur un objet cylindrique aux couleurs argentées, bleues et blanches. Selon le vendeur, c’était un taille crayon de qualité 13103006045015263611686731vu le prix de vente. De retour à la maison, je sortais le taille crayon de son emballage et je n’arrivais même pas à tailler un seul crayon… Mon oncle, qui avait 16 ans, regardait alors l’emballage sans véritablement prêter attention et pensait que j’avais dû, dans ma précipitation, faire tomber le taille crayon de son logement, car en tournant le gros bouton argenté sur le haut, il y avait eu ce bruit de clic qui devait aider le crayon à tourner… On avait cherché partout, mais on n’avait rien retrouvé… Quelques mois après, toujours un mercredi après-midi, mon oncle revenait du cinéma et me demandait où j’avais rangé le taille crayon… Il m’avouait alors un très lourd secret au sujet de cet objet… Le samedi d’après j’étais assis confortablement dans la R5 blanche de ma mère en direction du cinéma City situé en bas de la Cathédrale. Dans la voiture je vérifiais autant de fois dans ma poche si je n’avais pas oublié le taille crayon. Le film que j’allais voir était décrit comme très spectaculaire ! Après une 13103006092115263611686732musique d’ouverture envoûtante, je découvrais aussitôt deux personnages marquants : Z-6PO et D2R2… Ce que je pensais être un taille crayon, n’en était pas un finalement… De débuter venait ma collection avec ma toute première figurine Kenner…D2 ! En 1988, ma première collection de la gamme Kenner, fabriquée depuis 1977 à 1985, prenait fin… Puis quelle fut ma surprise neuf ans plus tard, en mars 1996, lors d’un voyage de noces à Sydney, de trouver dans un David Jones, sept figurines de la nouvelle gamme Kenner à l’aspect très body builder. Sans réfléchir, je les achetais avec empressement pour le fun (Luke, Obi-Wan, Han, Chewbacca, R2, C-3PO et Vader). Et quatre mois après, en juillet 1996, à Auckland, ma femme donnait naissance à une adorable petite fille. Dans la journée, je me rendais au centre commercial St Luke le plus proche de l’hôpital pour acheter des peluches et des faire parts de naissance, lorsque dans une boutique de la galerie où j’achetais deux peluches (un kiwi et un raton laveur), je trouvais les figurines de Leia, du Stormtrooper, du pilote Tie, du Tusken et de biens d’autres encore… Ma fille venait de naître, et ma seconde collection également !

13103005544015263611686725

ForceSith dans sa jeunesse… rêvant au milieu des figurines…

Quelle est la pièce de ta collection dont tu es le plus fier et, à l’inverse, celle dont tu es le moins fier ?

C’est très difficile de choisir parmi de nombreux produits dérivés, son unique précieux… et il est d’autant plus dur d’avouer le regret d’un achat… Mais il est vrai que même si j’ai des figurines avec les autographes de certains acteurs/actrices ou d’autres en séries limitées/exclusives, je prends plaisir pour trois figurines vintage. D2, bien sûr, mais surtout deux variantes de la série animée TV… Il s’agit des figurines Kenner Kea Moll de la série animée DROIDS et de Urgahh Lady Gorneesh de la série animée EWOKS. On ne peut pas dire que ces deux figurines soient esthétiquement belles, mais elles appartiennent à cette époque de bons souvenirs d’enfance, de plus elles sont encore sous blister d’origine en carte US et canadienne avec la fameuse pièce dorée… Pourquoi ce coup de cœur, peut-être parce que j’aime énormément les dessins animés plus que les films. À contrario, j’ai une collection de figurines « Bootleg » achetées dans un commerce de la place qui sont des reproductions grossières de l’originale et dont la carte du personnage, voire les accessoires, ne correspondent pas du tout à la figurine proposée… Je ne sais toujours pas pourquoi je les conserve dans ma collection…

13103005573515263611686726

As-tu une idée du nombre d’articles que compte en tout ta collection ?

En arrondissant, je dois avoir environs 2000 figurines Kenner/Hasbro, et une centaine de véhicule/vaisseaux. Pour un collectionneur métropolitain c’est bien peu, mais il faut préciser que sur mon île, il est très difficile de trouver des figurines 3″3/4 car il n’existe aucune boutique spécialisée. Par contre je ne pourrai pas dire le nombre des autres produits dérivés, en fait je ne veux pas le savoir, il ne vaut mieux pas…

Tu possèdes une pièce de ta maison qui accueille ta collection. Mais quand il n’y aura plus de place, comment feras-tu ?

Je n’ai déjà plus de place, je ne sais plus quoi faire… Ma femme a trouvé la solution, c’est d’arrêter d’acheter… et de les revendre ? Je suis conscient d’avoir cette opportunité d’avoir ma propre pièce, et je pensais l’agrandir mais je préfère être sage car avec les fameuses suites en préparation de chez Disney, je n’ose même pas y penser…

Quel est ton rythme de commande : commandes-tu chaque mois des articles ou de temps à autre ?

Depuis 3 ans j’ai arrêté ma folie des commandes de chaque mois. Mes derniers arrivants sont du mois d’août avec la collection 1 des Black Series, du Darth Vader de 79 cm et du C-3PO McQuarrie… On pourrait dire que je me suis assagi. La raison, d’une part, est que je n’ai plus de place, la seconde est que ma fille de 17 ans, qui est en Terminale S physique/Chimie, souhaite poursuivre ses études… Donc qui dit études supérieures dit de futures grosses dépenses financières utiles et nécessaires. Et oui, à mon âge je continue d’acheter des jouets et cela m’amuse lorsque l’on me définit comme un « adulescent », dépensant de l’argent dans des choses futiles, inutiles. Je vous rassure, je suis bien un adulte responsable même s’il est vrai que je vis dans un univers devenu ma passion, qui prend certes de la place et qui n’est pas au goût de tous ! Je ne fume pas et ne bois pas une seule goutte d’alcool. En somme, je ne brûle pas mon argent ni dans le tabac ni dans l’alcool. On peut dire que c’est équitable car rien ne m’empêche de vendre un ou plusieurs objets de ma p’tite collection. En somme, je dépense pour un achat et j’en gagne un peu lorsque je décide de vendre un objet qu’un collectionneur recherche.

13103005592115263611686727

Avoir une collection sous un climat tropical pose bien des problèmes. Comment fais-tu pour l’entretenir ?

Je dépoussière avec un plumeau de temps à autre, je remarque alors que certaines bulles de blister ont jauni et on n’y peut rien malheureusement. Je place des antimites, des maisons à cafards dans les coins et sous les étagères et personne ne fume à la maison. Il faut savoir que c’est ma fille qui, depuis l’âge de 5 ans, rangeait à sa guise les blisters, les packs, les DVD, les jeux, livres, etc.

Préfères-tu collectionner les figurines, les vaisseaux ou autre chose en particulier ?

J’aime beaucoup les figurines 3″3/4, et je succombe facilement devant les Premium Format de Sideshow et les 12″ Kotobukyia. Mais je préfère rester dans la gamme des 3″3/4, avec surtout les fameux Battle Packs . Ce sont des packs associant les figurines à un véhicule ou un monstre ou encore à un décor. Une préférence aussi pour les figurines exclusives Toys’R Us, Target, ou celles des conventions.

Tu crées également des costumes STAR WARS. Peux-tu nous parler de ceux que tu as déjà confectionnés ?

Le baccalauréat en poche, je trouvais un boulot dans mes cordes comme dessinateur/maquettiste. Cela m’avait donc beaucoup aidé dans mes créations à venir, notamment dans la sculpture qui va de paire avec le cosplay. Mes deux tout premiers cosplays datent de 1993 avec Darth Vader et le Stormtrooper, lors du carnaval et de l’anniversaire du Sci-Fi club… Cependant le cosplay qui consiste à se costumer en un personnage de film/dessin animé/ jeu vidéo n’était pas du tout accrocheur pour l’époque et ne trouvait pas encore sa place sur notre île. De nos jours, avec les nouveaux matériaux comme l’ABS pour le thermoformage, le wonderflex et le papercraft, il est devenu plus facile de se confectionner n’importe quel casque et armure. Je suis plus fan des Clone Troopers que des Stormtroopers. J’en apprends tous les jours, voire accidentellement. J’améliore ainsi quelques accessoires comme par exemple les attaches du plastron/coudières que je fabriquais de manières rigides. À présent je teste une version souple et je suis pour le moment satisfait du résultat… Ma fille aime beaucoup le cosplay et a débuté en padawan Ahsoka Tano, puis en Maître Jedi Aayla Secura.

13103006012515263611686728

Sur quoi travailles-tu actuellement niveau cosplay ?

J’ai dernièrement terminé le masque d’un personnage de jeu vidéo, Darksiders, pour un joueur de airsoft. Actuellement je travaille sur un nouveau casque de Clone Trooper Phase II, il s’agit du Commander Thorn. Il est en découpe et sera exposé pour le Week-End Geek 2013. Mais il faut énormément de patience pour réaliser un cosplay et je m’arrête souvent au masque et casque car fabriquer une armure complète représente de grosses dépenses… L’achat de velcro, d’élastique, de colle, de mousse, les bombes de peinture, le mastic, le papier ponce, etc… la facture s’élève facilement ! Je travaille aussi sur un cosplay pour Halloween que je porterai si je suis dans les temps… Dans le cas contraire il sera tout simplement exposé au Week-End Geek.

En quoi seras-tu déguisé pour le Week-end Geek 2013 ?

Je ne serai pas « déguisé » mais costumé en ce bon vieux clone de Captain Rex de la saison 4. J’aime beaucoup ce personnage, j’ai le sentiment de lui ressembler… Vous remarquerez que même si j’appartiens à la génération de la trilogie, je suis un fan inconditionnel des Clone Trooper Phase II. Les Stormtroopers me faisaient rêver à l’époque avec leurs casques et armures blanches. Mais depuis l’arrivée de ces Clone Troopers, et grâce à la série THE CLONE WARS qui les avait mis en avant, j’en ai appris plus sur la forte personnalité de chacun, qu’avec ces maladroits de Stormtroopers. Mais on en saura un peu plus sur ces derniers avec la série STAR WARS REBELS. Le nouveau casque du Captain Rex est d’ailleurs en cours de finition….

13100208435815263611602675

13100208462315263611602680

2 commentaires pour « FORCESITH : ESCALE SUR ALTAÏR IV AVANT WEEK-END GEEK »

  1.  
    erwelyn
    31 octobre, 2013 | 4:02
     

    Punaise, je savais que ça existait, des fous furieux comme Forcestith, mais bon, t’en qu’on n’en voit pas vraiment ;-) , on y croit à peine. Moi je voudrai pas être le plumeau. Blague mise à part, c’est génial d’aller au bout de sa passion même si ça ne doit pas être donné. Bonne continuation.

  2.  
    31 octobre, 2013 | 21:23
     

    Bonjour,

    Très impressionnant en effet une telle passion…. mais cet univers est tellement riche que je ne suis pas étonnée. Bravo pour ce billet. Je l’ai trouvé intéressant. Il est bon d’entendre les motivations d’un collectionneur/ cosplayeur. Les médias ont surtout tendance à les montrer comme des marginaux excentriques !

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez