VOTRE CADEAU D’HALLOWEEN…

Posté le 31 octobre 2013

VOTRE CADEAU D'HALLOWEEN... dans Fantastique 13103111103715263611689751

TRILOGY OF TERROR, inédit en France, et écrit par le regretté Richard Matheson, est un téléfilm culte de 72 minutes divisé en trois sketches. Réalisé par Dan Curtis et datant de 1975, on y trouve Karen Black, John Carlen et George Gaynes dans les rôles principaux. Ah, désolé, il est en V.O. Mais ne ratez pas l’occasion de le découvrir…

 Image de prévisualisation YouTube

3 commentaires pour « VOTRE CADEAU D’HALLOWEEN… »

  1.  
    Trapard
    1 novembre, 2013 | 1:35
     

    J’aime vraiment ce film que j’ai découvert, en 1987, à 16 ans en VHS, mais en français (à la location à l’époque). J’avais d’ailleurs été tellement fasciné par le troisième sketsche, que j’avais tenté plusieurs fois de le reproduire, avec la caméra familiale, avec mon frère, et un très jeune garçon, fils d’une amie de ma famille, qui me servait de comédien-enfant pour le rôle de la victime (un garçon qui s’est d’ailleurs tué, dans un accident de la route, quelques années plus tard).
    J’ai dû tourner 3 ou 4 versions de ce court-métrage, mais je n’étais jamais satisfait du résultat que je ne trouvais pas assez effrayant, et je n’en trouvais pas la raison exacte.
    Bref, je n’avais ni le talent de Dan Curtis, mais surtout, en guise d’effrayante statuette, je n’avais qu’une sorte d’ours en peluche qui était censé être effrayant :D
    En tout cas, pour ceux qui ne le connaissent pas, TRILOGY OF TERROR a été réalisé par l’un des plus grands réalisateurs américains de séries B d’horreur qui a beaucoup travaillé pour la télévision comme c’est le cas avec ce (télé)film.
    On lui doit aussi :
    - La Fiancée du Vampire (House of Dark Shadows) (1970)
    - Night of Dark Shadows (1971)
    - Kolchak, dossiers brûlants (série 1972/74) (certains épisodes)
    - La Voix du vampire / The Norliss Tapes (1973)
    - Dracula et ses Femmes Vampires (Dracula) (1973)
    - Trauma (Burnt Offerings) (1976) qui est son film le plus connu.
    - La malédiction de la veuve noire (Curse of the Black Widow) (1977)

    Dan Curtis a même tourné une suite à TRILOGY OF TERROR, en 1996, sortie sous le titre, TRILOGY OF TERROR 2, mais sans Karen Black cette fois

    http://4.bp.blogspot.com/-1O_feGUmjho/UZX54gcaNAI/AAAAAAAAAKU/BTg1WK2ZbT0/s320/Trilogy_of_terror_2.jpg

    Une pensée aussi pour Karen Black, récemment disparue.

  2.  
    1 novembre, 2013 | 7:32
     

    Merci pour toutes ces infos, Trapard. J’avais lu qu’il existait une suite à cette TRILOGY OF TERROR, mais une suite bien inférieure, paraît-il.

  3.  
    erwelyn
    2 novembre, 2013 | 19:06
     

    Culte… à ce point ? Disons que le troisième sketch a suffisamment de moments d’anthologie pour y prétendre. Mais les deux premiers sont quand même pas d’un niveau exceptionnel. Ils sont à l’image de Richard Matheson, un auteur très prolixe dont j’adore majoritairement les nouvelles, mais qui a pondu des textes d’une grande banalité, du moins dont on devinait très vite la chute. En ça « Julie » et « Millicent and Therese » totalement basées sur des scénari à chute sont assez conventionnelles même pour l’époque. Par contre, je reconnais aisément qu’ « Amelia » est bien plus intéressant et je comprends, Trapard, que tu aies tenté de le reproduire. C’est le seul sketch qui soit basé sur la terreur pure et qui anticipe d’autres films de poupées ou marionnettes possédées (comme Chucky – 1888 – ou l’extraordinaire Magic – 1978 – avec Anthony Hopkins.) Il y a là matière pour tout cinéaste en herbe. Et c’est le seul que j’ai apprécié dans cette Trilogy.
    Dans les films à sketch je préfère de loin : Darkside (1990) et Adénaline (1989) un film français (oui oui) regroupant 13 court-métrages, tous aussi bons les uns que les autres (et au vu de ce vous nous présentez régulièrement ici sur les films fantastiques de chez vous, je suis sûr qu’il vous plairai).

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez