THE VAMPIRE BAT (1933)

Posté le 19 novembre 2013

THE VAMPIRE BAT (1933) dans Cinéma 13052108214015263611211209

THE VAMPIRE BAT (1933) de Frank R. Strayer

13111907524515263611745724 dans Fantastique

Bien que sorti deux ans avant LA MARQUE DU VAMPIRE (1935, Mark of the Vampire) de Tod Browning, THE VAMPIRE BAT reprend le même principe du faux film de vampires, en tissant une angoissante trame gothique, jusqu’à son dénouement. Pour ce faire, la petite firme Majestic Pictures est allée jusqu’à employer les vedettes du genre de l’époque, comme Lionel Atwill en docteur Otto, sorte d’alter-ego de Van Helsing, la jolie Fray Wray (KING KONG, 1933, MASQUES DE CIRE, 1933). Mais aussi, ce fou furieux de Dwight Frye (« Master ! Master ! ») qui était déjà le Jonathan Harker du DRACULA (1931) de la Universal Pictures, disciple déjanté de Dracula / Bela Lugosi, et qui incarne à son tour, dans THE VAMPIRE BAT, Ruth, un vampire tordu et malsain, à la limite du personnage victime de troubles psychotiques. Et bien entendu, à l’aide d’un scénario subtile, le vampire n’est pas du tout celui qui prétend l’être.

13111907543015263611745725 dans Le grenier du ciné fantastique

L’intrigue : Ruth, jeune homme que tout le monde prend pour un vampire, sème la terreur dans un village. Le Docteur Otto mène l’enquête, assisté de quelques habitants du coin…

C’est notre jolie comédienne principale qui en fera les Fray (Wray), ligotée, (une fois de plus, après la scène culte dans laquelle elle était donnée en sacrifice au dieu Kong, vous vous souvenez ? si si, le son des tam tam pour appeler le gorille géant, ça devrait vous aider !), et prête à subir une transfusion mortelle.

Tombé dans le domaine public, THE VAMPIRE BAT est une bonne série B qui n’a malheureusement pas bénéficié d’une édition française en DVD, avec sous-titrages et restauration, mais il est très aisément trouvable, en version complète et en V.O., sur Youtube, comme sur d’autres hébergeurs de vidéos.

- Trapard -

Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :

La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle / L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen / Torticola contre Frankensberg / Ulysse / Man with Two Lives / The Mad Ghoul / La Tentation de Barbizon / The Flying Serpent / Peter Ibbetson / Le Fantôme Vivant / La Marque du Vampire / Les Poupées du Diable / Le Gorille / Le Voleur de Bagdad / The Savage Girl / Murders in the Zoo

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

9 commentaires pour « THE VAMPIRE BAT (1933) »

  1.  
    Jean Beauvoir
    20 novembre, 2013 | 10:31
     

    Merci Trapard pour cet article très amusant (sur un thème aussi sérieux… « Master ! Master ! »… j’ai bien rigolé).
    Mais tu « spoiles » un peu en annonçant de suite qu’il s’agit d’un « faux film de vampires ». Et puis tu ajoutes : « le vampire n’est pas du tout celui qui prétend l’être. » Puis tu précises : « Ruth, jeune homme que tout le monde prend pour un vampire ». Bon, ben, au moins on sait déjà que ce n’est pas lui… et de toute façon, qu’il n’y a pas de vampire. Je vais tâcher d’oublier cela (il me faut environ un an pour oublier la fin d’un film, une période qui, malheureusement, diminue avec l’âge…), et regarder ensuite ce film prometteur (« trame gothique » c’est forcément pour moi).

  2.  
    Trapard
    20 novembre, 2013 | 10:53
     

    Raah mince, en effet. J’ai écrit cet article très tardivement, et j’en ai oublié les formalités d’usage, en vilain critique de ciné amateur que je suis. :-/
    Passe à la maison et pour me faire pardonner, je sortirai mon vieux pendule pour te faire oublier la fin de ce film… Ainsi que quelques trucs embarrassants à mon sujet, pendant que j’y suis. Que je remplacerai, d’ailleurs, par quelques infos sympas sur moi, gravés à jamais dans ton subconscient le plus rétif aux réalités, et qui feront de moi, ton futur meilleur ami. Tu peux déjà t’entraîner à m’appeler « Master ! Master ! »… :D

  3.  
    Trapard
    20 novembre, 2013 | 11:00
     

    Mais pour me faire pardonner, je te file directement le lien du film. Tu verras qu’il y en a plusieurs versions avec colorisations différentes sur Youtube :

    http://www.youtube.com/watch?v=O7WxqaRSZl8

  4.  
    Jean Beauvoir
    20 novembre, 2013 | 11:01
     

    J’espère que je pourrai aussi manger des mouches… Master !

  5.  
    Trapard
    20 novembre, 2013 | 11:20
     

    Si tu es sage, tu auras même le droit à un cafard bien de chez nous, bien gras et juteux, que tu pourras sucer comme une tête de crevette !

  6.  
    20 novembre, 2013 | 11:32
     

    J’ai bien ri !

  7.  
    Trapard
    20 novembre, 2013 | 13:07
     

    ou comment retourner une grosse bourde à son avantage :D

    Ça marche aussi avec toi, Morbius, regarde : Trapard et Jean Beauvoir ne sont les deux droïdes que tu recherches :D

  8.  
    20 novembre, 2013 | 13:26
     

    Trapard pète la forme, comme on dit !

  9.  
    trapard
    11 septembre, 2015 | 3:50
     

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez