Sarah Fandoux-Roussel n’est pas une inconnue pour les Calédoniens passionnés de cosplay. Présente récemment au Week-end Geek organisé par le Sci-Fi Club, elle s’est occupée du concours de cosplay lié à cette manifestation. En outre, Sarah anime le groupe Cosplay Team NC sur Facebook. Une preuve de plus que les Calédoniens savent faire vivre leur passion et démontrer leurs talents dès que l’occasion se présente ! Sarah a eu la gentillesse de répondre aux questions de Trapard.
Trapard : Bonjour Sarah, tu es une passionnée de cosplay, peux-tu nous expliquer, pour ceux qui ne maîtrisent pas cette discipline, en quoi elle consiste ?
Sarah : Bonjour ! Le Cosplay – contraction de costume et playing – est une activité qui consiste à reproduire le plus fidèlement possible la tenue vestimentaire, la coiffure, le maquillage de son personnage favori, et cela va jusqu’à adopter la même attitude. Le choix est vaste ! On peut cosplayer un personnage de manga ou de série télé, en passant par le film et les jeux vidéo.
D’où t’es venu cet engouement pour le cosplay et quels sont tes styles de prédilection ?
Ça a commencé assez étrangement en fait ! C’était en dernière année de collège, j’étais invitée à un anniversaire costumé. Et comme je n’avais pas envie de louer un costume lambda, j’ai décidé de me faire mon propre costume. Je venais tout juste de découvrir l’univers de Final Fantasy, alors j’ai fait quelques recherches de personnage sur le net pour voir les différents costumes possibles. J’ai tout bêtement tapé « costumes Final Fantasy », et Bam ! Tout un monde s’est ouvert à moi. J’ai découvert qu’il y avait des gens à travers le monde qui se costumaient, pas seulement pour des fêtes, mais qui étaient passionnés. Tellement, qu’ils ressemblaient exactement à leur personnage ! Et ça ne se limitait pas seulement à Final Fantasy. J’étais fascinée et conquise. Quoi de plus fantastique que d’incarner son personnage favori ? En ce qui concerne mes styles de prédilection, je ne peux pas vraiment dire que j’en ai. À partir du
moment que j’ai un coup de cœur pour un personnage, peu importe le style, j’essaie de le faire ! Mais il est vrai que j’ai surtout des costumes manga.
Tu crées toi-même tes costumes ? Si oui, comment te procures-tu les accessoires nécessaires à la confection, et peux-tu nous décrire ta manière de travailler sur un costume ?
Oui, je fabrique mes costumes moi-même avec l’aide précieuse de ma grand-mère qui est couturière. Elle m’a appris les bases, elle rectifie mes erreurs, bref, sans elle je ne serai pas allée bien loin dans le cosplay ! Quand je me lance dans la création d’un costume, je commence par faire des recherches d’images du costume sous tous les angles. Ensuite j’élabore des patrons « brouillon » sur papier journal pour me donner une première idée. En général je trouve quasiment tout ce qu’il me faut ici quand j’ai besoin de tissu, peinture, etc. Mais il y a du matériel plus difficile à trouver sur le Territoire. Comme les perruques (je veux dire de bonnes perruques!) ou la matière première pour faire des armures par exemple. Alors la plupart du temps je commande sur le net, sinon c’est du bricolage pur ! D’ailleurs le magasin de bricolage est un paradis pour cosplayers.
As-tu des déclics qui te poussent vers un style ou un autre ? (une découverte, une discussion ?)
Le plus souvent c’est vraiment une question de coup de cœur. Dernièrement je me suis mise en tête de faire une armure de pilote Jaeger, car j’ai énormément apprécié le film PACIFIC RIM. Tous mes autres costumes, c’est un peu la même histoire. Un personnage de manga qui m’a plu, un autre de dessin animé. Et puis il y en a que j’ai juste envie de faire pour le plaisir, comme un costume de princesse Disney, pourquoi pas ! Prochainement je vais sûrement faire un petit groupe « Miyazaki » avec une collègue pour aller à une convention en Australie. C’est encore un projet, d’ici là on aura peut-être d’autres idées.
Tu animes sur Facebook, le groupe Cosplay Team NC, tu pourrais nous en parler ?
La page Facebook « Cosplay Team NC » est la page de l’association de même nom. Je l’ai créée en début d’année suite au carnaval 2012. On avait participé en temps que groupe et on n’était pas très pris au sérieux. Du coup l’association est un moyen de rassembler les cosplayers calédoniens et la page sert à parler de nos projets, nos expériences, partager des astuces. Il y une petite communauté sur le Territoire, mais pas beaucoup de membres « officiels » de l’association.
Que manque-t-il selon toi, en Nouvelle-Calédonie, pour exploiter plus à fond ta passion ?
Il manque des événements tournés vers cet univers. Il y a bien le carnaval, même si on est toujours décalés par rapport au thème. Heureusement qu’il y a le Week end Geek organisé par le Sci-Fi Club ! C’était comme une Japan Expo, en plus petit. D’ailleurs ce fut un plaisir et un honneur d’organiser le concours cosplay pour le week end. J’attends plus de participations pour la prochaine édition ! Mais effectivement, il manque ce genre de convention en Nouvelle-Calédonie. Il y en a bien chez nos voisins australiens et néo-zélandais, et évidemment au Japon où se tient le World Cosplay Summit tous les ans. Mais c’est loin et donc ça coûte cher d’y aller.
Laisser un commentaire