ALTAÏR AUX ENFANTS

Posté le 27 novembre 2013

ALTAÏR AUX ENFANTS dans Fantastique 13100208544615263611602685

Une fois n’est pas coutume : livrons Altaïr IV aux enfants en ce mercredi ! Tout d’abord avec Trapard qui s’est épris d’un conte féérique, puis avec moi-même qui vous invite à venir découvrir le nouveau blog de ma classe, un blog qui fait actuellement la part belle à la science-fiction et au merveilleux… Allez, venez retrouver avec nous votre âme d’enfant, c’est bientôt Noël !

13112705205915263611769845 dans Nouvelle-Calédonie

Minuit Cinq (2007) des Kidams (par Trapard)

MINUIT CINQ est une sympathique pièce de théâtre que je suis allé voir en 2007, au Centre d’Art de Nouméa. Une sorte de conte féérique pour les petits, proposé par la Troupe des Kidams, qui m’avait beaucoup plu.

Les Kidams, en cette année 2007, était une troupe constituée de Catherine Dinevan, Marie-Ambrym Rossignol et Wenaël Astier, qui se spécialisait surtout dans les spectacles costumés pour enfants. Mais à la base, les Kidams est la troupe de Catherine Dinevan, une comédienne surtout connue pour son très beau spectacle mi-vanuatais, mi-calédonien, mis en scène et chorégraphié par Max Darcis, NOSABÉ (2003-2004) de la compagnie Les Taxi-Brousse. Catherine Dinevan, est à mon goût, une excellente comédienne calédonienne qui, après une formation sur Avignon, a alterné avec des spectacles de l’association Les Enfants Migrateurs (PAROLES D’ICI, et LA GRANDE RUMEUR, en 2006-2007), dont Marie-Ambrym Rossignol était une des membres fondatrices. Et le premier spectacle des futurs Kidams avec ROSEMONDE, LA BANDE ET LE BONBON FICHU PAR TERRE (2005), un autre conte pour enfants, ludique, humoristique et écologique, réunissant déjà les trois comédiens cités plus haut, ainsi qu’une marionnettiste, Emilie Féron, fondatrice, en 2007, de la compagnie Le Théâtre Mik-Mak. Et décoré étonnement par le metteur en scène et comédien, Patrick Vassard qui est aussi à l’origine de certains décors de futures pièces des Kidams ou d’autres compagnies théâtrales. ROSEMONDE a été conçue par Wenaël Astier, en 2005, alors en résidence d’écriture au Château Hagen pendant le Carrefour des Arts, et affilié à l’association Kassiopée, et qui continuera d’accompagner les Kidams sur MINUIT CINQ et d’autres pièces, avant de créer son one-man show théâtral, en 2011, à partir de l’œuvre de Samuel Bechett. En 2007, après ROSEMONDE, les Kidams étaient donc déjà rodés pour de nouvelles aventures théâtrales qui perdurent encore aujourd’hui avec LE HUITIÈME JOUR (2010), AU FOND DU PANIER (2011) ou le PIKININI FESTIVAL au Vanuatu (2012-2013), des spectacles souvent fascinants et accompagnés de marionnettes gigantesques en mouvements. Et ne pas confondre les KIDAMS avec le chanteur de rap local, KYDAM, affilié au label Keskiya Prod, et qui s’est fait connaître bien des années plus tard.

13112705233615263611769846 dans Science-fiction

Bref, pour en terminer avec ma version personnelle de Radio Cocotier, et pour en revenir à MINUIT CINQ, c’est une adaptation du conte de Malika Ferdjoukh, dont voici l’intrigue : Minuit-Cinq a dix ans, une idée toutes les sept minutes, et une petite sœur. Il ne se lave presque jamais, et son drôle de surnom lui vient d’un tatouage raté sur l’avant-bras, en forme de cadran. C’est la veille de Noël et tout Prague ne bruit que d’une nouvelle extraordinaire : on a volé le collier de diamants, d’or et de rubis de la princesse Daniela Danilova ! La princesse promet une récompense faramineuse à qui le lui retrouvera. Minuit-Cinq, Bretelle, sa soeur, et Emil, leur meilleur ami, le dompteur de poux sauvages et de souris françaises, en rêvent. Pour l’instant, ils arpentent les rues de Prague sous la neige, le ventre vide, quand soudain Bretelle aperçoit quelque chose de louche : un fiacre élégant traverse leur quartier mal famé, un monsieur à monocle en descend, il escalade un muret de pierres, sa main scintille de loin, comme si elle tenait un collier. Bretelle s’approche et se cache…

Dans MINUIT CINQ, les décors sont assez simples, mais efficaces, et servent intelligemment la mise en scène et en espace, avec des jeux de profondeurs et en trompe-l’œil à l’aide de peintures et d’éclairages. Le spectacle était destiné aux tout petits, avec l’humour et les cris des comédiens qui allaient avec, la mise en scène jouant aussi sur les ambiances nocturnes ou diurnes à volonté. Une petite pièce de théâtre légère et féérique qui s’insert bien dans l’univers des Échos d’Altaïr. La mise en scène théâtrale et les histoires pour enfants n’étant pas souvent à l’honneur sur le blog, voici qui est réparé aujourd’hui.

Une classe et l’Imaginaire (par Morbius)

Quand on est passionné de science-fiction et de fantastique, et que l’on exerce la profession d’instituteur, que demande-t-on à ses élèves de CM2 ?… Eh bien de faire preuve d’imagination, que diable ! Alors on y va de ses travaux par thèmes (L’Espace & la Science-Fiction, Le Merveilleux : mythes, contes et légendes…), de ses projets en arts visuels pour la SF (avec création de robots, vaisseaux, aliens… en vue d’une expo), et pour le Merveilleux (avec la réalisation d’un grimoire, d’une baguette magique…), et on y ajoute, bien sûr, ses projets d’écriture avec, pour la SF, apprendre à rédiger en groupe un récit de science-fiction et, pour le Merveilleux, rédiger en collectif un conte en plusieurs chapitres… Non, on ne manque pas d’imagination, nous, les instits. Et les enfants ? Eh bien ils peuvent parfois nous surprendre agréablement là où l’on ne les attendait pas !

13112705254815263611769847

Le Blog du CM2B de l’école Albert Perraud est la vitrine des réalisations de mes élèves depuis l’année 2010, date de sa création. Il y a l’ancien site, toujours consultable ici, et le nouveau créé tout récemment. Dans ce dernier, vous pourrez visiter notre exposition Science-Fiction et lire les premiers chapitres de notre conte, Bryan et le Labyrinthe Géant, commencé en ce mois de novembre, et dont l’histoire est à suivre régulièrement. On vous y attend !

13112705354015263611769849

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez