Chaque lundi, le blog Flynn SFFF vous présente une parution littéraire récente ou ancienne de la SF, du Fantastique ou de la Fantasy en roman ou BD. Flynn, éternel dévoreur d’ouvrages, vous décortique son bouquin du jour…
Titre : Le Démon aux Mille Visages – La Face Cachée du Strom
Auteur : Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas
Illustrateur : Jaouen Salaün
Éditeur : Nathan
Pages : 175
Quatrième de couverture : « Je m’appelle Calixte Beauchamp. Si vous me lisez, c’est que je suis… passé de l’autre côté. J’ignore qui vous êtes. Peu importe, d’ailleurs. Ce qui est important, c’est que vous lisiez mon manuscrit. Après, seulement, vous comprendrez. Vous comprendrez où vous êtes. Et vous comprendrez la responsabilité énorme, terrible, qui pèse désormais sur vos épaules… À présent, vous faites partie de l’histoire.»
Je connaissais la saga Strom de nom, mais je n’avais jamais lu de roman de cette série. J’ai donc lu ce Démon aux Mille Visages de manière totalement indépendante. Et je vous le dis, pas besoin de lire la saga pour pouvoir lire celui-ci. Certes vous ne comprendrez pas les clins d’œil et références à la saga Strom, mais vous ne serez pas perdu dans votre lecture. Dans ce roman, on découvre l’histoire du Démon aux Mille Visages, qui, si je ne me trompe pas, est un personnage du 3ème tome de la série. C’est à travers un manuscrit écrit par Calixte Beauchamp, spécialiste du cerveau et des manuscrits d’auteurs, qui nous conte son histoire, une histoire pleine de mystères et de fantastique, que l’on va en apprendre plus sur celle du Démon. Les deux auteurs, Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas ont une plume très agréable, très fluide. Dans cette histoire, ils nous font voyager dans une intrigue passionnante, très prenante. J’ai beaucoup aimé le fait que les auteurs aient inventé des contes sous la plume d’autres auteurs connus tels que les Frères Grimm, H.G. Wells, Marcel Aymé, et d’autres. Le récit est court, mais l’intrigue est très bien menée du début à la fin. Je pense que si ce roman vous plait, il ne faut pas hésiter à vous jeter sur la saga Strom.
- Flynn -
Laisser un commentaire