DRIVE-IN : THIS IS NOT A TEST (1962)

Posté le 7 décembre 2013

DRIVE-IN : THIS IS NOT A TEST (1962) dans Cinéma bis 13051809153815263611200263

13120704410315263611797472 dans Drive-in

THIS IS NOT A TEST
Année : 1962
Réalisateur : Fredric Gadette
Scénario : Fredric Gadette, Peter Abenheim & Betty Lasky
Production : Murray De Atley, Fredric Gadette, James Grandin & Arthur Schmoyer (Allied Artists)
Musique : Greig McRitchie
Pays : USA
Durée : 73 min
Interprètes : Seamon Glass, Thayer Roberts, Aubrey Martin, Mary Morlas, Mike Green…

Pour ce drive-in, voici un film du début des années 60, sur l’angoisse d’une potentielle bombe atomique. Un sujet particulièrement propre aux années 50, mais que les petites productions indépendantes américaines ont fait évoluer sur le début de la décennie suivante. La télévision américaine ayant particulièrement participé à alimenter cette anxiété, en cette pleine période de Guerre-Froide, avec de nombreux programmes de documentaires ou de docu-fiction, comme avec cet ATOMIC ATTACK datant de 1953, et expliquant aux familles américaines comment se protéger d’une potentielle attaque nucléaire. Des programmes très anxiogènes servant surtout d’enjeux électoraux.

Souvenez-vous aussi que ce grand classique de 1963, de George Pal qu’était LA MACHINE À REMONTER LE TEMPS (The Time Machine) n’épargnait pas à notre voyageur temporel, issu de l’époque victorienne, un futur des plus annihilé, qu’il en était obligé de fuir et de se propulser plus loin encore vers un futur post-apocalyptique peuplé de Morlocks, humains dégénérés revenus à l’état primitif. Et d’humains manipulés à qui notre voyageur du passé était décidé de réapprendre la paix…

13120704423615263611797473 dans Science-fiction

En 1965, le cinéaste anglais Peter Watkins tournera même un étonnant docu-fiction pour la BBC, LA BOMBE (The War Game) sur le principe d’un vrai documentaire d’anticipation. Et à partir de données recueillies à Hiroshima, Nagasaki et sur d’autres lieux où eurent lieu des bombardements intensifs, il essayait d’imaginer et de faire entrevoir aux téléspectateurs anglais, ce que provoquerait une attaque nucléaire sur Londres. Il décortiquait et anticipait les effets sur les populations, les réactions sociologiques, et l’efficacité des mesures prises par le gouvernement…

Pour ce qui est de THIS IS NOT A TEST, voici son intrigue : Un officier de police reçoit comme ordre de bloquer une route menant à une ville de Californie. Il immobilise plusieurs véhicules mais les automobilistes entendent à la radio les avertissements d’une attaque nucléaire. L’agent tente de maintenir l’ordre malgré la panique. Pour compliquer les choses, la radio annonce qu’un auto-stoppeur psychotique est recherché pour meurtres dans la région…

Produit par l’ex-Monogram Pictures, devenue l’Allied Artists, THIS IS NOT A TEST est un sympathique petit film effrayant. Pour je ne sais quelles raisons, le film n’est jamais sorti en salles, et il est aujourd’hui dans le domaine public et est disponible au téléchargement gratuit.

- Trapard -

THIS IS NOT A TEST : LE FILM EN ENTIER (V.O.)

Image de prévisualisation YouTube

Autres articles publiés dans la catégorie Drive-in :

L’Oasis des Tempêtes / It Conquered the World / The Giant Claw / Bataille Au-Delà des Étoiles / Attack of the Fifty Foot Woman / Cat-Women of the Moon / Le Fantôme de l’Espace / Mesa of Lost Women / Gorilla at Large / The Amazing Colossal Man / The Beast with a Million Eyes / The Astounding She-Monster / The Deadly Mantis / La Fiancée du Monstre / Not of this Earth / The Night the World Exploded ! / Viking Women and the Sea Serpent / Curse of the Faceless Man / Le Peuple de l’Enfer / Rodan / Supersonic Saucer / World Without End / La Fille du Docteur Jekyll / The Monster that Challenged the World / Baran, le Monstre Géant / Frankenstein’s Daughter / Giant from the Unknown / I married a Monster from Outer Space / How to make a Monster / J’enterre les Vivants / The Manster /King Dinosaur / Les Envahisseurs de la Planète Rouge / Ring of Terror

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

7 commentaires pour « DRIVE-IN : THIS IS NOT A TEST (1962) »

  1.  
    Jean Beauvoir
    8 décembre, 2013 | 16:46
     

    Bien que n’aimant pas les films de genre où « il ne se passe rien », je dois dire que j’ai tout de même bien apprécié ce film, car il est bien écrit et bien joué. Et surtout, compte tenu des moyens modestes, la production et le réalisateur n’ont pas essayé de filmer des scènes post-apocalyptiques mal faites, ce qui aurait gâché tout le film. Je pense d’ailleurs que ce film peut être considéré comme une série B, mais serait passé dans la catégorie des séries Z s’ils avaient tenté des images de destruction forcément mauvaises.
    Bref, un film un peut « pièce de théâtre » : unité de lieu et de temps, mais avec une bonne « ambiance américaine des années 50″.

  2.  
    Trapard
    8 décembre, 2013 | 17:29
     

    À force de passer ton temps à décrypter ces films de cette manière, tu vas finir par adhérer aux différentes théories et pratiques des Nouvelles Vagues cinématographiques de cette même époque. Des réalisateurs du monde entier qui se sont posés les mêmes questions que toi sur l’économie de budget, l’utilisation de l’espace, des comédiens etc etc.

    Je ne suis pas contre, moi-même, j’ai fait cet effort élastique du regard et de l’esprit, mais pour le coup, c’était mon sujet qui me captivait ici, avec cet article. Et l’ambiance de l’époque.

  3.  
    Jean Beauvoir
    8 décembre, 2013 | 17:58
     

    Mon commentaire dit surtout que j’ai eu plaisir à voir ce film et que l’ambiance est bonne, avec certes quelques arguments, mais je ne pense pas avoir cherché à théoriser la chose…
    Je ne m’intéresse pas aux théories dans le cinéma. Je suis simplement fan de film de genre. Par contre, si un film me plaît, je me demande tout de même pourquoi, afin de pouvoir en repérer d’autres qui me plairont autant. Idem lorsque ça ne me plaît pas. C’est peut-être ça que tu appelles décortiquer les films.
    Trapard, est-ce que le sénateur Joseph McCarthy t’a chargé de surveiller les propos subversifs sur le blog ? :)

  4.  
    Trapard
    8 décembre, 2013 | 18:34
     

    Il m’a dit que tu étais une vilaine sorcière rouge :D

  5.  
    trapard
    7 août, 2015 | 11:38
     

    Je suis de retour après une panne d’ordi à rallonge !

    De retour avec de l’humour noir d’ailleurs :

    1945-2015, qu’est-ce ?

    https://scontent-sin1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpt1/v/t1.0-9/11811527_1481684868811345_3597632132006837284_n.jpg?oh=7511e9ad21501e668edb0bae5c73a46d&oe=564D14F5

    (ça ferait plaisir à Godzilla)

  6.  
    7 août, 2015 | 18:59
     

    Dr Folamour vs Godzilla.

    Bon retour sur Altaïr IV, Trapard.

  7.  
    trapard
    6 juillet, 2017 | 18:36
     

    Finalement, la même année que THIS IS NOT A TEST, il y a eu une autre film paranoïaque autour de la bombe atomique : PANIQUE ANNÉE ZÉRO de Ray Milland.

    Une attaque nucléaire survient, notamment sur le territoire américain. Une famille prend la route afin de partir en week-end à la campagne. Réalisant peu à peu l’ampleur de l’évènement, la famille Baldwin s’organise rapidement afin de se soustraire à la société dont une partie de la population qui profite de la mobilisation des secours pour commettre crimes et délits. Les parents et leurs deux enfants trouvent finalement refuge dans une grotte et tentent de vivre en autarcie après avoir accumulé provisions, armes et matériel…

    Très bon film.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez