LE GARDIEN DE LA SOURCE

Posté le 9 décembre 2013

LE GARDIEN DE LA SOURCE dans Flynn 14072703494415263612413227

Chaque lundi, le blog Flynn SFFF vous présente une parution littéraire récente ou ancienne de la SF, du Fantastique ou de la Fantasy en roman ou BD. Flynn, éternel dévoreur d’ouvrages, vous décortique son bouquin du jour…

13120907161215263611802914 dans LittératureTitre : Le Gardien de La Source
Auteur : Bernard de Bone
Éditeur : Éditions Persée
Pages : 192
Quatrième de couverture : « Moly doit passer l’épreuve initiatique de l’eau pour devenir le nouveau gardien de la source et protéger son clan. Des épreuves plus terribles l’attendent, bien au-delà des terres inconnues où il doit retrouver la trace de sa sœur jumelle et reconquérir la perle noire dérobée par les gardes rouges de Chekan le fou, dont le palais se trouve derrière les murailles de la Cité interdite. Sur les hautes cimes de Mulan, aux confins du Pays des neiges, sommeille le terrible seigneur des Six lunes. Les pouvoirs et les enseignements du patriarche Enok, la fidélité du gardien du feu Kumpa et le conseil des sages l’aideront-ils à déchiffrer le message prophétique annonciateur des grands changements ? Moly saura-t-il s’approprier les vertus de la prière du coeur et les secrets des éléments ? Il est le seul à pouvoir délivrer son peuple de l’anéantissement. La destruction totale est si proche… Né en 1957, Bernard de Bone, après des études scientifiques, s’intéresse très tôt au taoïsme à travers la sinologie et les arts martiaux de la Chine. Il enrichit ensuite ses connaissances dans le domaine des religions et des philosophies orientales. Sa rencontre décisive avec la dernière secrétaire particulière d’Alexandra David-Neel le convainc de suivre le mode ésotérique pour proposer ce premier roman initiatique, Le Gardien de la source. »

Premier roman que signe l’auteur Bernard de Bone, Le Gardien de La Source nous propose une belle aventure initiatique. MO-LY est un jeune garçon qui cherche à devenir le Gardien de la Source. Pour cela, il doit passer avec succès une épreuve. Ce qu’il fait après un très gros effort physique, accédant ainsi au titre qu’il convoite tant. Cependant sa sœur jumelle disparait peu de temps après. Il ressent cela comme une partie de lui qui meurt. Très touché et très attristé, il décide d’aller à la rencontre du sage EN-OK qui va l’aider à se découvrir lui-même. Il lui apprend les petits secrets qu’il connait ainsi que sa destinée. MO-LY va donc se lancer dans la quête de son destin.

Le Gardien de La Source nous fait voyager à travers un monde totalement inédit, peuplé de magnifiques décors que nous décrit l’auteur. À travers un mélange de science-fiction et de fantasy, Bernard de Bone a créé un univers unique disposant de ses propres peuples, de ses légendes, de ses rites, etc. Il a même, pour son histoire, développé un nouveau langage, certes très simpliste, celui-ci est constitué de quelques dizaines de mots. Malgré tout, l’ouvrage est très recherché et l’auteur a réussi à donner quelque chose de particulier et d’original à son livre. Cependant les dialogues se font assez rares. Tout est basé sur l’aventure de MO-LY, sur son voyage initiatique. Mais cela n’est pas gênant. Les descriptions sont excellentes et l’intrigue est passionnante. En plus de quoi, on sent une grosse touche de philosophie et d’ésotérisme qui nous pousse à la réflexion sur la vie, sur le monde, etc. Le texte est très complexe, mais la très bonne plume de Bernard de Bone, fluide, détaillée, avec un riche et recherché vocabulaire, nous permet d’apprécier cette lecture très agréable.

- Flynn -

Autres livres présentés par Flynn :

Dangereuses visions : le Necronomicon en BD / Agharta : le Temps des Selkies / Le Dernier Roi des Elfes / Le Niwaâd / Moi, Cthulhu / Docteur Sleep / Saigneur de Guerre / Le Démon aux Mille Visages

FLYNN SFFF : BLOG DE L’IMAGINAIRE. MAIS PAS QUE !

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez