4 ANS SUR ALTAÏR IV !

Posté le 14 décembre 2013

4 ANS SUR ALTAÏR IV ! dans Blog 1312140555241526361181595914 décembre 2009 – 14 décembre 2013 : Les Échos d’Altaïr ont aujourd’hui 4 ans… On fait le point comme chaque année sur la vie du blog, un blog qui n’a jamais été en aussi bonne santé, à tel point qu’un accouchement est prévu pour bientôt : CosmoFiction !

LA PLEINE FORME

Il y a un an de cela, j’écrivais à l’occasion du précédent bilan : « Depuis déjà plusieurs mois, le blog tourne au ralenti. Si jusqu’à présent il était toujours parvenu à publier au moins un article par jour, ce n’est plus actuellement possible. » Que les temps ont changé ! Aujourd’hui il me faut parfois même me retenir de publier deux articles le même jour (oui, je suis un écureuil, j’aime la réserve au cas où…). Mais à quoi cela est-il dû ? Tout simplement parce que votre blog compte à présent de nombreux participants, collaborateurs, chroniqueurs ou rédacteurs, appelez-les comme vous voulez. Grâce à eux non seulement Les Échos d’Altaïr ont atteint une vitesse de croisière tout à fait honorable, mais en plus ils assurent au blog une certaine popularité. Les scores obtenus dans le tableau d’administration et les statistiques le prouvent clairement : l’actuelle moyenne de visites est de 600 par jour avec des pics à 700, voire 800 parfois même, alors qu’avant elle se situait entre 400 et 500 (avec des chutes à 300…).

Les Échos d’Altaïr sont désormais régulièrement suivis par de nombreux internautes, en particulier par les Calédoniens qui, pendant longtemps, ignoraient même l’existence de ce blog alors qu’il est calédonien…

Mais laissez-moi à présent vous présenter ceux qui ont permis à LEA (Les Échos d’Altaïr) d’atteindre une certaine reconnaissance sur le web, c’est la moindre des choses.

LES HABITANTS D’ALTAÏR IV

Pendant longtemps, Morbius fut le seul habitant d’Altaïr IV (en compagnie de Robby et d’Altaïra, bien sûr). Et un beau jour… un beau jour une soucoupe s’est posée non loin de sa résidence… En est sorti un certain Trapard. En un rien de temps, notre homme (qui est un véritable marathonien de l’écriture) lui a offert ses services. Grand spécialiste du cinéma d’il y a bien longtemps (dans une galaxie lointaine, très lointaine), notre Trapard a sorti de ses caisses de vieilles bobines de films poussiéreuses (vous savez, ces choses rondes que l’on appelait autrefois « pellicules »), et il s’est empressé de bâtir deux greniers, non loin de la résidence : l’un dédié au Cinéma Fantastique et l’autre au Cinéma de Science-Fiction. C’est ainsi qu’il put y ranger soigneusement toutes ses reliques afin de nous en faire profiter.

Cependant, non encore satisfait, il proposa aussi ses services pour les Courts-métrages Fantastiques Calédoniens, et puis, tant qu’on y est, il en profita aussi pour étoffer le club des Monstres Sacrés, pour remplir la garde-robe d’Utopic Fashion (dont il est le parrain), pour délivrer de nouveaux spécimens de robots-cools et craignos, et j’en oublie encore. Bref, Morbius, dans ces conditions, ne pouvait qu’applaudir à tout rompre !

Si entre temps quelques autres soucoupes s’étaient également posées à la surface d’Altaïr IV, leurs occupants ne devaient pas y rester longtemps, malheureusement. Néanmoins ils ne dérogeaient pas à cette tradition de laisser un texte ou deux avant de repartir après cette brève escale.

Mais cette année 2013 vit soudain l’arrivée en force d’une véritable escadrille : Skarn (d’AnakinWeb), Di Vinz, Flynn (de Flynn SFFF) et enfin Erwelyn (de Culture Martienne) débarquèrent les uns après les autres sur Altaïr IV !

Skarn se lança rapidement dans les séries TV qu’il affectionne plus que tout (son récent article sur SIBERIA a d’ailleurs battu des records de consultations sur le blog, et il est toujours très lu à l’heure où je tape ces lignes !), Di Vinz se fit quasiment le critique attitré d’Altaïr IV (avec lui aussi de beaux pics de consultations), Flynn (contacté par Morbius) accepta sympathiquement de partager ses articles littéraires avec LEA et, très récemment, Erwelyn (en provenance de Mars) proposa ses services pour nous parler nouvelles fantastiques et de SF. Que demander de plus ?

Même s’il n’est pas donné à tout le monde d’intervenir régulièrement sur le blog (pour des raisons de temps, d’inspiration ou de vie privée…), on peut par contre affirmer que Les Échos d’Altaïr comptent désormais cette petite rédaction composée de Trapard, Skarn, Di Vinz, Flynn et Erwelyn, soit cinq participants (chacun ayant d’ailleurs ses articles répertoriés dans sa propre catégorie à son nom). Qu’ils soient ici remerciés de tout cœur pour leurs contributions de qualité toujours fort appréciées et pour le nouvel élan qu’ils ont su insuffler aux Échos d’Altaïr, en particulier Trapard qui a su « booster » Altaïr IV !

Mais il y en a un autre… le sixième, et le sixième… c’est moi… Oui, oui, je sais, je me fais de plus en plus rare sur Altaïr IV. Vous connaissez la chanson de l’enseignant que je suis (je fais un copier-coller de ce que j’avais déjà écrit l’année dernière) : « Comme je l’ai déjà expliqué un jour ici-même, je rentre le soir fatigué et je dois repartir sur des corrections et des préparations pour le lendemain. Je n’ai donc pas toujours le temps, le courage ou la volonté de me consacrer ensuite pleinement à LEA, souvent à mon plus grand regret. » Ce n’est donc pas un hasard si ce blog a été créé durant les grandes vacances scolaires de Nouvelle-Calédonie (décembre à février), seule période où je peux m’adonner à l’un de mes passe-temps favoris : bronzer devant mon écran d’ordinateur. Ah oui, c’est vrai Eric Samuel Adams, maintenant je comprends mieux le terme « geek »…

En attendant, et comme à chaque fois, je lance l’invitation : si vous souhaitez rejoindre vous aussi la petite équipe des Échos d’Altaïr, contactez-moi personnellement par ce biais, car plus on est de fous…

LA LITTÉRATURE FAIT SON NID

Avec l’arrivée de Flynn et d’Erwelyn, le cinéma qui représente 90%  de ce blog laisse enfin un peu de place à la littérature. Flynn, vous le retrouvez chaque semaine, le lundi, pour la présentation d’un roman ou d’une BD. Erwelyn reviendra quant à elle tous les 15 jours pour vous faire découvrir ou redécouvrir une nouvelle. Avec Flynn, il s’agit d’une sorte de partenariat avec son site SFFF, ses articles parus dans LEA ayant déjà été publiés sur SFFF. Pour Erwelyn il s’agit par contre d’articles spécialement écrits pour Les Échos d’Altaïr.

LA NOUVELLE-CALÉDONIE À L’HONNEUR

Les Échos d’Altaïr ont accordé une place considérable, cette année, aux Calédoniens et l’Imaginaire. Avec des interviews, des articles consacrés à des réalisations de fans ou à des événements locaux, votre blog vous a présenté un joli panel du potentiel créatif et associatif du Caillou. Et ce n’est pas fini, croyez-moi !

LES ÉCHOS D’ALTAÏR AU WEEK-END GEEK

À l’invitation du Sci-Fi Club, votre blog a pu être présent au Week-end Geek 2013 qui s’est déroulé du 1er au 3 novembre. Ce formidable moment nous a permis, à Trapard et moi-même, de faire connaissance avec certains de nos plus fidèles internautes, dont le célèbre Jean Beauvoir, et de récolter quelques nouveaux membres au sein du groupe Facebook de LEA. Nous espérons bien sûr être à nouveau présent à l’appel pour le Week-end Geek 2014 !

LE RETOUR DE COSMOFICTION

13121405573115263611815960 dans BlogUn projet fou me trottait dans la tête depuis longtemps : faire revivre CosmoFiction Fanzine sous la forme d’un blog… Longtemps je m’y suis refusé afin de me concentrer uniquement sur Les Échos d’Altaïr. Et puis finalement j’ai vu peu à peu se dessiner dans ma tête le futur blog en question : un blog qui serait entièrement dédié à la SF et au Fantastique des années 80, simple, « léger », avec des publications « flash », des scans des pages des numéros du fanzine, des reprises d’articles d’époque, mais aussi et surtout de nouvelles publications, toutes en rapport avec les films, les séries télévisées, les émissions, les livres, les magazines, les BD, les mangas, les dessins animés, les B.O., les acteurs et tant d’autres choses de la SF et du Fantastique des eighties ! Et plus j’y pensais, plus j’avais envie de mettre en chantier le projet ! Moins de limites et plus de liberté que sur Les Échos d’Altaïr, ce devait être ça aussi CosmoFiction…

À peine avais-je lancé l’idée que déjà Trapard, Flynn et Erwelyn se montraient intéressés par le projet ! Moi qui craignais une surcharge de travail par rapport à LEA, moi qui me disais qu’une ou deux publications par semaine seraient largement suffisantes afin de m’éviter un surplus de boulot, me voilà à présent accompagné par une partie de l’équipe des Échos d’Altaïr !

CosmoFiction, le blog, vous accueillera aux mieux dans une dizaine de jours, au pire dans quelques petites semaines, dès janvier 2014. Ce sera, pour ainsi dire, le petit frère de LEA. Pour tous ses articles, il aura droit à sa pub ici-même et au sein du groupe Facebook des Échos d’Altaïr. Il conservera dans sa mise en page un aspect volontairement très fanzine papier, très simple, et le logo de CosmoFiction devrait même être repris tel quel. Suivez bien dans LEA les annonces régulières en rapport avec sa création.

Et Les Échos d’Altaïr dans tout ça ? LEA demeure la priorité absolue avec ses publications quotidiennes. CosmoFiction passera toujours en deuxième position, d’où des publications irrégulières, sauf pour ses premières semaines, voire ses premiers mois.

Et si vous souhaitez y participer ? Eh bien si vous vous sentez l’âme d’un grand nostalgique de la SF et du Fantastique des années 80, contactez-moi, et on verra ce que l’on peut faire pour vous soigner !

DES CHIFFRES !

Pour finir (il était temps), voici les dernières statistiques en date. À ce jour, 14 décembre 2013, Les Échos d’Altaïr comptent : 

  • 1 617 articles
  • 2 309 commentaires
  • 62 catégories
  • 1 522 452 hits
  • 830 170 visites

Les pages les plus visitées du blog demeurent les mêmes que l’année dernière, avec, bien entendu, une montée des hits pour chacune. Mais le classement reste à l’identique. Je ne reporte donc pas ici leurs titres (vous pouvez les voir ici).

ENCORE UNE FOIS, MERCI DE VOTRE FIDÉLITÉ !

- Morbius -

7 commentaires pour « 4 ANS SUR ALTAÏR IV ! »

  1.  
    erwelyn
    14 décembre, 2013 | 19:02
     

    et bien voilà que je rattrape 4 ans d’inconnu. Je comprends l’importance que ça a de voir son bébé évoluer et je suis ravie d’y apporter ma modeste participation. Je me souviens de cette nuit d’insomnie, où débarquant d’ Arès-City (Mars), je me suis posée sur Altaïr IV et où une frayeur incommensurable c’est emparée de moi lorsque j’ai cru que tous mes commentaires écrits en quelques 2/3 heures avaient totalement disparus. C’était il y a à peine quelques mois et je ne pensais pas que je serai là aujourd’hui à publier ma première contribution qui plus est la veille de ton 4e anniversaire ! Donc un grand merci pour m’avoir si vite adoptée. J’espère d’autres échanges avec aussi les nouveaux venus que sont Skarn (je finis Siberia pour en reparler) et Flynn avec qui j’ai déjà vu quelques lectures communes.
    Un merci aussi à toi et Trapard qui avez fait renaître ma flamme cinéphile et même si le temps me manque pour regarder tout, au moins, on le sait maintenant, on a bcp en commun tant dans les goûts que dans les connaissances.
    Et pour finir cette diatribe un peu longue (désolée), je dois dire que l’exotisme (pour moi métropolitaine) de la Nouvelle-Calédonie a largement contribué à mon intérêt pour ce blog. Donc même si vous dormez quand je me lève et vice-versa, nos chemins devraient se croiser encore longtemps.
    Longue vie à Altaïr !

  2.  
    14 décembre, 2013 | 19:14
     

    Merci Erwelyn.

    Oui, je me souviens de ce jour où tu as débarqué sur Altaïr IV affolée, croyant que tous tes commentaires étaient passés par le Triangle des Bermudes ! Mais il n’y a pas de Triangle des Bermudes sur Altaïr IV, seulement une sorte de quarantaine où sont retenus temporairement les commentaires, du moins ceux qui ne sont pas des spams.

  3.  
    Trapard
    15 décembre, 2013 | 5:44
     

    Longue vie à LEA ainsi qu’à son papa, Morbius !
    Et longues et fructueuses participations aux nouveaux venus (en attendant de nouveaux « nouveaux ») !

  4.  
    15 décembre, 2013 | 8:32
     

    Je scrute le ciel vert d’Altaïr IV et, pour l’instant, aucun objet volant non identifié en approche. ;-)

  5.  
    Skarn
    29 décembre, 2013 | 5:47
     

    Désolé si j’ai été long à répondre, mais j’ai passé pas mal de temps en Sibérie et suite à un coup de froid, j’ai du faire une petite visite chez le Docteur ^^

    Je l’ai déjà dit à Hervé, LEA a pris une place importante dans ma vie, à tel point que je suis plus actif à présent sur la page Facebook du Blog que sur AnakinWeb, du moins en ce qui concerne la rédaction (je vais finir par me faire virer si je continue en ce sens ^^)
    Je suis très fier du succès que peuvent avoir mes maigres critiques, après tout je ne fait qu’y exposer mon avis personnel et je compte bien vous en proposer plus encore, ainsi que quelques Review Express sur le groupe FB afin de partager mes impressions avec vous.

    Mais plus que le contenu, ce qui fait le succès d’un Blog/Site/Grille-pain/Groupe FB (rayez la mention inutile), c’est surtout la sympathie des membres qui en font partie.
    Toute la force de LEA, c’est vous, qui nous visitez chaque jours, vous qui nous laissez un petit « j’aime » ou un commentaire. Vous créateurs, rédacteurs des Échos…
    Merci à vous tous donc. Bien entendu, merci tout particulièrement à morbius qui a accepté mes coups de pub réguliers et mes textes amateurs.

  6.  
    29 décembre, 2013 | 8:09
     

    Sympa tout ça ! ;-)

  7.  
    Trapard
    29 décembre, 2013 | 10:32
     

    (émotion dans l’assistance)

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez