Alors que Morbius présentait les fameux magazines pulps américains sur Les Échos d’Altaïr, et qu’il m’arrive d’écrire sur les serials des années 20-30 et 40, voici pour changer, les Horror Shows ou Spectacles d’Horreur Radiodiffusés. Quel meilleur véhicule, plus encore que la Littérature, et bien sûr le Cinéma qui laisse peu de place à la suggestion, que la Radio ? Il suffit simplement de fermer les yeux, ou de fixer un point imaginaire, et de laisser les animateurs vous emporter à l’aide d’une histoire et de quelques ambiances sonores, et votre imagination fera le reste.
Ces émissions étaient très proches du théâtre et les animateurs devaient exceller dans leurs intentions de comédiens. Dès les années 1930, les annonces de programmes ressemblaient déjà à ce que vous connaissez des génériques de séries télévisées des années 50 ou 60 comme LA QUATRIÈME DIMENSION ou AU-DELÀ DU RÉEL puisque leur énoncé, qu’on appellera finalement plus tard des « jingles » devaient susciter une réaction d’enthousiasme.
Voici, par exemple, l’annonce du Show de 1932, intitulé MACABRE :
« L’homme vit dans un monde de temps et d’espace, il vit dans un spectre de l’univers. Quand il entreprend d’aller au-delà de cette limite, il pénètre l’inconnu : un domaine où les forces de l’étrange sont mises en jeu. Lorsque l’homme tente d’abuser de ces forces… Il risque d’être anéanti. Voici Macabre ! »
Voici quelques exemples d’Horror Shows :
THE WITCH’S TALE
THE WITCH’S TALE (ou « Conte de la sorcière ») était une série radiophonique d’horreur et de fantastique qui a été diffusée de 1931 à 1938 sur la radio WOR. Le programme a été créé, écrit et réalisé par Alonzo Deen Cole. C’était un spectacle radiophonique fantasmagorique pour lequel Cole a créé la vieille Nancy, la sorcière de Salem, qui présentait un conte terrifique différent chaque semaine. C’est la comédienne Adelaide Fitz-Allen, qui interprétait le rôle de la vieille Nancy.
Ces spectacles étaient, bien entendu, enregistrés en direct, et souvent distribués à d’autres stations. Voici l’épisode, « Frankenstein », enregistré en 1934 ainsi que celui de « Flying Dutchman » qui sont aussi deux de nos Monstres Sacrés : La Créature de Frankenstein et Le Hollandais Volant.
En 1933, l’écrivain Wyllis Cooper a conçu MIDNIGHT MYSTERY SERIAL pour attirer l’attention des auditeurs sur une heure de crime imaginaire et très tardive : Minuit. Une émission de la NBC qui était diffusée à un moment où les concurrents ne diffusaient plus que de la musique.
Voici l’épisode du 16 décembre 1936, intitulé « Poltergeist. »
DARK FANTASY
DARK FANTASY est un programme de 31 épisodes de thrillers surnaturels ayant débuté le 21 Novembre 1941 et s’étant terminé le 19 Juin 1942. Son auteur était Scott Bishop, également connu pour son travail sur THE MYSTERIOUS TRAVELER. DARK FANTASY a été diffusée de la station WKY à Oklahoma City.
Voici l’épisode pilote « The Man Who Came Back » diffusé le 14 novembre 1941.
La plus connue de ces émissions est INNER SANCTUM MYSTERY qui a été diffusée à partir du 7 Janvier 1941 jusqu’au 5 Octobre 1952, et créée par le producteur Himan Brown. Un total de 526 épisodes ont été diffusés. Le show narrait des histoires de mystère, d’horreur et de suspense. Les premiers programmes de 1940 ont été lancés avec Raymond Edward Johnson se présentant comme « Votre hôte, Raymond, » d’une voix sardonique et moqueuse accompagnée de sons organiques, l’émission étant ponctuée de blagues morbides de Raymond. Son style pince-sans-rire et sadique est devenu devenu la norme pour beaucoup de ces narrateurs de shows radio d’horreur à suivre.
Voici l’épisode « Fog » diffusé le 20 avril 1941, avec Boris Karloff en guest-star. Ainsi que l’épisode « Death Is A Joker » du 5 mai 1941, en compagnie de Peter Lorre.
D’autres stars ont participé au show comme Claude Rains, Frank Sinatra, Orson Welles, Richard Widmark, Burgess Merdedith ou Evereth Sloane.
INNER SANCTUM MYSTERY
INNER SANCTUM MYSTERY a eu le privilège que la Universal Pictures produise six long-métrages de séries B, entre 1943 et 1945, adaptant des histoires du show et tous interprétés par Lon Chaney Jr et réalisés par Reginald Le Borg.
En voici 3 épisodes, en VOSTF, intitulés THE FROZEN GHOST (1944), STRANGE CONFESSION (1945) et PILLOW OF DEATH (1945).
La petite firme, M.R.S. Pictures Inc., en a aussi produit une version à petit budget, INNER SANCTUM (1948) réalisée par Lew Landers, et qui est tombée dans le domaine public, et téléchargeable ici.
À suivre…
- Trapard -
Super cet article. Bien sûr mon anglais est trop approximatif pour pouvoir écouter les émissions ; par contre merci pour le lien vers les adaptations d’INNER SANCTUM MYSTERY. Sous-titrées VF en plus et en qualité vraiment bonne ! Je les ai toutes récupéréss pour mes longues soirées d’hiver.
Merci Trapard pour cet article qui met en lumière un élément important ayant accompagné l’essor du cinéma de genre aux états unis. À noter qu’il existe des sites où l’on peut télécharger gratuitement un bon nombre de ces émissions radio en forma mp3. On y retrouve en effet nos acteurs favoris : Vincent Price, Boris Karloff, John Carradine, Basil Rathbone, etc. Ces enregistrements sont souvent coupés par des publicités « vintages ». Certains proposent aussi des jeux, dont les gagnants sont parfois interviewés, répétant à l’envi : « Thank you Frigidaire ». On s’y croirait.
On peut ainsi écouter et télécharger l’intégrale de la fameuse émission radio La guerre des mondes avec Orson Wells.