Dans le domaine des courts-métrages purement fantastiques ou inspirés par le fantastique, les Calédoniens ne sont pas en reste. Pour preuve cette catégorie qui leur est désormais entièrement consacrée et où Trapard nous présente régulièrement une œuvre de son choix. Suivez le guide !
DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR (2009) de Daniel Strougar
Tourné vers la fin de l’année 2008, DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR a été diffusé au Festival du cinéma de La Foa en 2009. Ce film d’un professeur de collège de Païta est un sujet d’humour noir, très pince-sans-rire. Avec son titre à la Lewis Carroll, et sous une apparence de programme télévisé, il semble autant parler d’un contexte imaginaire anxiogène, appelé ironiquement « Nouvelle-Normandie », sous une dictature armée d’un certain Général Lopez, que d’un Sud plus ou moins futuriste de la Nouvelle-Calédonie, avec ses deux versants : sa carte postale pour touriste, et le fossé creusé entre deux couches sociales entretenu par les politiciens locaux. Amené à la manière punk, (le film se concluant même par un morceau des Sex Pistols), le réalisateur a utilisé les décors délabrés de certains quartiers de Nouméa, et à l’inverse, il a accentué le contraste en filmant certains détails luxueux des Quartiers Sud, pour raconter son sujet.
Animant un atelier vidéo sur Païta, le réalisateur de DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR a tourné son film avec sa caméra mini-DV et sans équipe technique (« seul au monde » comme il le précise avec humour), et lors de quelques scènes, on aperçoit sa fille errant seule, ça et là, dans un décor semblant laissé à l’abandon. On peut même imaginer qu’il a pensé l’idée de son scénario en filmant sa fille, dans un quartier comme Rivière Salée, totalement déserté un dimanche matin, comme cela arrive à tout un chacun de pouvoir réinventer une histoire autour d’une image photographique qui semble totalement sortir du contexte dans lequel le cliché à été instantanéisé. Il indiquera aussi, plus sérieux, au sujet de son film : « Il est facile de détourner les images, mais veillons tout de même à ce que la fiction ne soit pas rattrapée un jour par la réalité. »
DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR est un exercice de détournement amusant, même s’il peut donner un peu froid dans le dos, puisqu’il rappelle autant le principe des Fakes et des Hoax, que des Intox politiques qui sont de plus en plus banalisés par le web, et particulièrement en périodes préélectorales. Le court-métrage n’est malheureusement pas consultable sur Youtube.
- Trapard -
Autres courts-métrages présentés dans Court-Métrage Fantastique Calédonien :
Tout sur Mammaire / Pause Pipi / Double Personnalité / Escamotage / L’A6 : Une Sale Grippe / La Dame et le Bonhomme / Fermez vos F’nêtres / Tuez-moi / La Dame Blônch / Détresse.com / Un Jour… / Innocente / Le Sablier / Les Papillons /Nouméa 2097 / Seules / Vers le Petit Coin et Au-delà / Zombie Madness
Laisser un commentaire