BLAKE ET MORTIMER : L’ONDE SEPTIMUS

Posté le 23 décembre 2013

BLAKE ET MORTIMER : L'ONDE SEPTIMUS dans B.D. 15050108480515263613222884

Chaque lundi, le blog Flynn SFFF vous présente une parution littéraire récente ou ancienne de la SF, du Fantastique ou de la Fantasy en roman ou BD. Flynn, éternel dévoreur d’ouvrages, vous décortique son bouquin du jour…

13122305315415263611837925 dans Flynn

Titre : Blake et Mortimer T22 – L’onde Septimus
Éditeur : Dargaud
Artiste : Jean Dufaux (scénariste), Antoine Aubin (dessinateur) et Étienne Schréder (dessinateur)
Date de sortie : 6 décembre 2013
Prix : 15€25
Description : « Mortimer ne parvient pas à percer le mystère de l’onde Mega et le fonctionnement du Télécéphaloscope de Septimus lui échappe. Qu’est-ce qui peut bien provoquer toutes ces interférences ? Cela pourrait-il avoir un lien avec cet inconnu en chapeau melon qui arpente les rues de Londres en demandant après Guinea Pig ?
Jean Dufaux et Antoine Aubin, aidés d’Étienne Schréder, revisitent La Marque Jaune. Ils prolongent le mythe et signent le grand retour d’Olrik sur les quais de la Tamise. »

Blake et Mortimer est une série mythique. Et après Jacobs, elle aura vu passé de nombreux scénaristes et dessinateurs. Van Hamme, Benoit, Sente, Juillard, Sterne, De Spiegeleer. Mais c’est une nouvelle équipe qui signe ce 22ème opus nommé L’Onde Septimus, Jean Dufaux au scénario, accompagné d’Antoine Aubin et Étienne Schréder au dessin.

Jean Dufaux nous propose de revenir sur les événements survenus lors du tome La Marque Jaune. Cette 22ème aventure se déroule donc quelques mois après la disparition de Septimus. Le professeur Mortimer, intéressé par l’idée de domination mentale, a recréé un laboratoire avec un télécéphaloscope afin d’approfondir les recherches. En parallèle, quatre admirateurs de Septimus se sont associés pour mener des recherches sur l’onde Mega. Mais très rapidement, des phénomènes bizarres ont lieu. Un individu atteint de folie est tué par un curieux arc électrique au milieu de la gare de King’s Cross, un ancien régiment de militaires se barricade dans une pièce d’un asile psychiatrique tous les jours à la même heure, et Septimus, pourtant mort, fait son retour en ville…

Un Blake et Mortimer à l’ancienne. Jean Dufaux fait en sorte de coller au maximum avec l’esprit de la série. Malgré tout, je n’ai pas vraiment apprécié cette histoire. J’ai trouvé qu’elle trainait beaucoup trop en longueur, et arrivé au milieu de l’album, je commençais à en avoir un peu marre de la lecture. D’autant plus que l’auteur rajoute des phylactères narratifs en début de case pour décrire un lieu, indiquer une date, placer un contexte, etc. Ici, c’est souvent long et sans intérêt puisque Dufaux ne fait que décrire la case sans rien apporter de plus. J’étais content de redécouvrir Blake et Mortimer, ainsi que d’autres personnages de la série (on retrouve par exemple, Olrik ou encore Nasir), mais j’ai été déçu au fil de ma lecture, malgré tous les savants fous, les laboratoires, les gouffres, etc.

Le dessin d’Aubin et Schréder est excellent, et il reprend vraiment bien le style de Jacobs. Il s’agit certainement de la meilleure reprise de la série. Par contre, on se rend compte que les dernières pages sont moins réussies…

Un avis partagé sur cet album. Dommage car il partait bien, mais ça ne prend pas, on est difficilement emballé…

- Flynn -

Autres livres présentés par Flynn :

Dangereuses visions : le Necronomicon en BD / Agharta : le Temps des Selkies / Le Dernier Roi des Elfes / Le Niwaâd / Moi, Cthulhu / Docteur Sleep / Saigneur de Guerre / Le Démon aux Mille Visages / Le Gardien de la Source / Universal War Two (T1) : Le Temps du Désert

6 commentaires pour « BLAKE ET MORTIMER : L’ONDE SEPTIMUS »

  1.  
    erwelyn
    23 décembre, 2013 | 23:58
     

    je n’ai jamais accroché à B & M. Sans doute par l’abus de texte. Visiblement ça ne s’arrange pas. Pas encore cette fois que je referai une tentative.

  2.  
    24 décembre, 2013 | 7:54
     

    Ah moi c’est tout le contraire : je suis TOTALEMENT fan de la série !

  3.  
    Flynn
    2 janvier, 2014 | 20:05
     

    J’aime beaucoup les Blake et Mortimer. D’ordinaire, le texte ne me dérange pas. Ici j’ai trouvé que ça faisait trop artificiel…Ca prenait de la lourdeur.

  4.  
    10 janvier, 2014 | 14:33
     

    Enfin lu. Les bulles pleines de texte ne m’ont pas dérangé plus que ça, j’en ai l’habitude avec Blake et Mortimer, et je dirais même que c’est ce que j’apprécie par rapport aux autres BD, mais je comprends parfaitement que ça puisse déranger. A l’inverse, même si j’ai aimé l’histoire, ce n’est pas l’une des meilleures. Et le sujet est tellement tarabiscoté !

  5.  
    erwelyn
    12 janvier, 2014 | 16:33
     

    Personnellement j’adore la BD en générale. Mais qd c’est saturé de bulles texte je préfère lire un livre. Il y a d’autres séries comme ça. Les monde d’Aldébaran de Léo par exemple. Mais là ça me dérange moins parce que c’est bcp mieux équilibré et le scénario est à tomber. Oui, bon, c’est vrai que je n’aime pas Blake et Mortimer. oops

  6.  
    12 janvier, 2014 | 18:31
     

    Je ne suis pas un grand amateur de BD et n’y connais franchement pas grand chose dans ce domaine.
    Pour Blake et Mortimer, j’ai découvert la série avec l’album Le Piège Diabolique. J’étais encore ado. J’ai tout de suite accroché. En dehors de l’originalité de ces histoires plus ou moins SF et plus ou moins fantastiques, j’aime leur style rétro (je suis fan des années 50 et 60), leur ligne pure et la qualité de l’écriture de leurs textes.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez