LE HOBBIT, LA DÉSOLATION DE SMAUG : LA CRITIQUE

Posté le 25 décembre 2013

LE HOBBIT, LA DÉSOLATION DE SMAUG : LA CRITIQUE dans Cinéma 13122411232915263611842339

Qu’on se le dise, LA DÉSOLATION DE SMAUG est un des films de l’année. Deux semaines après sa sortie, la salle était comble. J’en suis néanmoins sorti dubitatif…

Ce deuxième opus était très attendu et remplit plutôt bien son contrat si l’on considère qu’il est aussi réussi, sinon meilleur, que le premier. Peut-être parce-que chaque acteur semble être plus à l’aise dans les pompes de son personnage, notamment Martin Freeman dont la prestation est cette fois irréprochable, moins dans le surjoué, plus en subtilité, ou même Orlando Bloom, méconnaissable en un Legolas paradoxalement plus mûr qu’à l’époque du SEIGNEUR DES ANNEAUX. Peut-être parce-qu’il est plus drôle tout en étant moins axé sur l’humour, exploitant ses héros de petites taille à merveille. Peut-être parce-qu’il est plus agréable à suivre, tout simplement, emporté par une réalisation à la Peter Jackson toujours plus maîtrisée, qui aujourd’hui se rapproche du sans faille. Mais comme j’ai le souci du détail, il y a plusieurs petites choses qui m’ont chiffonnées, à commencer par celui dont le nom figure dans le titre.

13122411245915263611842342 dans Di Vinz

Car j’attendais beaucoup du dragon Smaug, dont on aperçoit une brève silhouette dans UN VOYAGE INATTENDU. Cette fois je m’attendais à un combat épique avec la bête. Si son réveil et le premier dialogue avec Bilbon nous dévoile un personnage (car c’en est un) des plus charismatiques, la suite et la petite bataille finale dans le septième royaume des nains vient lui gâcher tous ses effets. À se faire humilier ainsi, il finirait presque par nous faire de la peine… Le côté « dessin-animé tout gentil » du premier opus resurgit à la fin du second, là où le côté « dark » aurait dû atteindre son apogée, ce qui à mon sens est vraiment dommage.

Notons que le film se permet pas mal de liberté par rapport à l’œuvre originale de Tolkien, bien que, comme ses prédécesseurs, le résultat se tient de bout en bout. Il y a quand même ces personnages devenus presque inutiles tels que Bard qui devra attendre le prochain épisode pour connaître son heure de gloire. N’oublions pas les lauréats du « rôle ajouté », j’ai nommé Tauriel et Legolas, dont on vous dira qu’ils sont là pour étoffer l’histoire mais qui, en vérité, sont visiblement là juste pour faire joli, simples prétextes à plus de scènes de combat ou encore une love story improbable. Fort heureusement, ils s’inscrivent bien dans la trame et on ne leur en demandera pas plus.

13122411261915263611842343 dans Merveilleux

Histoire de finir sur une note positive, comment ne pas souligner une fois de plus la belle claque visuelle que nous offre Mr. Jackson ? C’est imparable, douze ans après LA COMMUNAUTÉ DE L’ANNEAU, l’univers de la Terre du Milieu est toujours aussi crédible à l’écran. C’est sûr, c’est moins époustouflant qu’en 2001, on s’y habitue, reste que contempler un méga dragon aussi bien réalisé, le tout en 3D, ça le fait bien quand même. En définitive LA DÉSOLATION DE SMAUG fut un divertissement plaisant, quelques scènes resteront dans les mémoires à n’en point douter. En fait le plus gros défaut de ce film, à l’instar de son prédécesseur, c’est d’être né après la mythique trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX, qui reste et restera indétrônable dans le cœur des fans d’heroïc fantasy tels que moi.

- Di Vinz -

Image de prévisualisation YouTube

Autres critiques de Di Vinz :

Critiques express / Oblivion / Upside Down / Cloud Atlas / Iron Man 3 / After Earth /Star Trek Into Darkness / Man of Steel / World War Z / Pacific Rim – Wolverine, le Combat de l’Immortel – R.I.P.D. Brigade Fantôme / Elysium / Thor, le Monde des Ténèbres

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez